Garçonnes: Les autrices oubliées des années folles
Les autrices oubliées qui ont révolutionné la bande dessinée. Découvrez les Années folles sous un nouveau jour, à travers les oeuvres d’autrices oubliées de l’ère du jazz et de la prohibition ! Vous saurez tout sur la figure de la flapper, symbole de la nouvelle liberté féministe du début du XXe siècle. Avec sa coupe au carré et ses coudes et genoux tout en angles, cette femme semble danser le charleston, pleine d’extravagance, pour l’éternité. Dans Garçonnes sont compilées de nombreuses pages de magazines et de journaux de ces autrices avant-gardistes qui ont révolutionné le 9e art : Nell Brinkley, Eleanor Schorer, Edith Stevens, Fay King, Ethel Hays ou encore Virginia Huget. Un travail de recherche titanesque, assuré par Trina Robbins, lauréate d’un Eisner Award et historienne experte du matrimoine de la bande dessinée américaine. Traduit de l’anglais par Marie-Paule Noël
Informations techniques
Format : Cartonné
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 34cm
Date de parution : 11/10/2024
ISBN : 978-2-37578-322-1
EAN : 9782375783221
Traduction : Marie-Paule Noël
Éditeur Bliss comics Editions; Illustrated édition (11 octobre 2024)
Langue Français
Broché 168 pages
39€
Intéressant.
Jim
J’ai corrigé le résumé pour plus de lisibilité : il manquait toutes les apostrophes et un deux-points… Et ce n’est pas la faute du clavier du Mallrat : le résumé fourni est comme ça…
Tori.
J’avais vu… et procrastiné.
Si l’on me demande, je dirai que j’ai délégué.
Jim
Caaaaaapitaine Flemme tu n’es pas
De notre galaxie
Mais de la Normandie…
Donc c’est une BD
(j’aime bien le sentiment de s’obliger à préciser la traductrice …
Ce serait bien de le préciser à chaque fois)
J’ai du mal à saisir : j’avais pensé que c’était une sorte de catalogue reproduisant de vieilles planches (en ayant en tête le bouquin de Fournier sur les super-héros français, le deuxième, l’anthologie…)
Jim
Ah donc moi aussi, maintenant.
Donc, c’est pas rangé au bon endroit ?
On a des visuels de pages intérieures ?
Jim
(compte pas sur moi cette fois-ci)
Parce que Jim l’a rangé ici.
Ben une bd écrite et dessinée par une américaine c’est pas du comic ?
Donc c’est une bd.
Disos que la description du bouquin est pas si explicite (pour mon cerveau)
mais non c’est un comics.
ok, on va faire plus simple, c’est quoi pour toi la différence entre une Bd et un comics ?
Ah non, c’est pas moi. Le coupable portait un costume bleu avec une étoile blanche.
Jim
Ah pardon.
C’est pas ce qu’il dit.
Ce qu’il demande, c’est s’il s’agit d’une création de Trina Robbins avec des planches de son cru, ou d’une compilation de planches classiques par d’autres autrices assortie des commentaires de Trina Robbins.
Parce que :
… c’est le genre de formulation qui laisserait penser que la deuxième solution est la bonne. Et que, donc, ça pourrait aller dans la catégorie « essais ».
Jim
Voilà.
Pourtant il dit direct c’est une BD, pas un essais. Ce n’est pas vraiment la même chose. Mais je peux me tromper.
J’y peux rien si tu t’exprimes mal parfois.