J’ai bien rigolé
Jim
Fallait ou Fallait pas ?
D’un point de vie commerçant il faut, ça fait du pognon, d’un point de vue d’amoureux de la Bd il fallait pas.
Hahahahaha
Excellent !
Jim
Et donc ? Elle n’en possède pas les droits. Franquin les a vendu à la fin de sa vie, elle peut être contre, elle a même fait un procès qu’elle a perdue, mais ou elle a obtenue une jolie rallonge d’argent. Dupuis n’a pas été vache avec elle sur ce coup là.
Si elle ne voulait pas que ça se fasse elle aurait pu racheter les droits ou empêcher son père de les vendre à l’époque. Là il n’y aurais pas de soucis. Par contre qu’elle fasse un album avec les dessins de son père pour la famille, ça ne semble déranger personne, ni le fric qu’elle touche grâce aux œuvres de son père.
Très chouette bouquin, au demeurant, mais ouais, le côté déballage des affaires de famille est frappant.
Jim
Tu as raison. Mais je trouvais le dessin rigolo…
Promis, si j’en trouve un dans le sens contraire, je le poste.
ah mais le dessin est sympa, c’est le texte en dessous que je trouve nul, car mal informé et désinformant.
Pourtant, le texte est factuellement vrai : elle s’y opposait, mais ils l’ont sorti.
Le fait qu’ils soient dans leur droit n’est pas remis en cause par la phrase.
Tori.
c’est vrai, mais il est plus que sous-entendu que ce sont eux les gros méchant dans e texte alors que non ils sont dans leur droit. Mais bon ils ont fait une bouse qu’elle a validé, page par page (obligé par la décision de justice).
Procés d’intention
Entre le droit et la moral il y a une différence qui permet, par exemple, de tout à fait critiquer la chose et d’estimer qu’ils sont des gros méchants pas beau
C’est vrai tout comme la différence entre un gros chèque et un très gros chèque permet de dire qu’elle n’est pas non plus une gentille toute belle
Elle peux être bien éloigné de l’image qu’elle donne c’est certain mais contester la critique de cette relance en évoquant le droit comme je peux le voir souvent en réponse ici ou ailleurs c’est négliger bien d’autres aspects.
Pour moi c’est plus qu’une question de droits (genre Dupuis à gagner). Franquin à revendu ses droits et il a été assez longtemps dans l’industrie pour savoir que s’il le faisait, son souhait ne serait pas respecter. Ceux qui l’ont connu l’auraient fait (et c’est le cas), mais les générations suivantes non à juste titre d’un pur point de vue industriel.
Ensuite, en dehors du droits, la fille Franquin à eu un droit de nuisance phénoménale à l’issue du procès. Toutes les planches doivent êtres approuvées par ses soins. Si elle ne souhaite pas voir l’album sortir, elle peut trainer des pieds ne pas valider des choses et ainsi de suite.
Enfin dernier point pour avoir été dans les coulisses de loin sur le sujet. Elle n’a pas été prise en traitre. Dupuis est venue la voir il y a plus de 6 ans pour lui demander si c’était possible. Elle a dit oui contre un gros chèque. Delaf qui a fait l’album à bosser dessus 5 ans, pour faire de son mieux (ce qui n’a pas suffit). Au dernier moment, la fille Franquin qui avait donné son accord et même validé en partie l’album refuse alors qu’on est dans la dernière phase de validation globale par ses soins et en fait une affaire publique. « Bouhouhou les gros méchants, salisse le travail de papa, je suis contre… »
C’est sympa surtout qu’elle sait qu’automatiquement la sympathie ira pour elle, vu que c’est un titre ou publiquement Franquin à souhaiter qu’il ne soit jamais repris.
Pour moi elle est pire que Dupuis, elle a gagné la bataille médiatique, et en plus elle a eu un gros chèque.
Cadeau de Noel de ma maman (avec le dernier Astérix) et c’est pas la purge que je pensais lire.
Le trait de Delaf est vraiment ressemblant à Franquin.
Niveau gags, j’avoue avoir explosé de rire au moins 2 fois, notamment le piège à mouche au plafond et un sur la fin.
J’ai trouvé la fin de l’album avec la mini-histoire assez sympa, l’exercice n’est pas simple, surtout pour coller un gag à chaque page.
Ca se lit !
Oui, je lis ça dans le journal de Spirou et je trouve ça sympatoche. Un chouïa inégal selon les planches mais ça se lit bien comme tu dis…