« Le mangaka voulait vraiment représenter les choses de la manière la plus réaliste possible, mais la façon dont il a dessiné les événements a pu provoquer, non pas une controverse, mais des désaccords chez certaines personnes. Des lecteurs ont dit que les images étaient trop dures, trop choquantes pour figurer dans un manga, tandis que d’autres ont apprécié le réalisme du dessin », replace Tomoko Watanabe, présidente de l’organisation non gouvernementale ANT-Hiroshima et amie du couple Nakazawa. Sur le plan des faits historiques, toutefois, il arrive au mangaka de prendre quelques libertés. Dans le tome 1, par exemple, Albert Einstein apparaît comme un personnage pilotant la fabrication de la bombe. Les planches furent des années plus tard corrigées pour anonymiser le scientifique, dont l’implication était marginale.
Mon questionnement était de savoir si c’était l’éditeur français qui avait procédé à la correction ce qui m’aurait étonné. Apparemment on est dans la modification en amont mais savoir si c’est Nakazawa ou ses ayant droits
(et même ainsi…bon je suis pas forcément fan du truc)