Publié dans ?
Moustique
C’est français ?
Euh non, je ne crois pas.
Belges je crois
(enfin même ainsi je trouve ça moyen de publier des scans d’un numéro aussi récent)
Alors, je me suis posé la question de la « publication » sur ce site…
En gros,
Je ne publie pas la revue entière avec la multitude d’articles qu’elle contient (musique, programmes tv, actualités etc.), juste un sujet précis dans une qualité basique (je ne mets pas le pdf de la revue par exemple).
Et c’est un hebdomadaire… d’il y a trois ou quatre semaines, assez vite oublié…Un peu différent de la revue annuelle…
Je regrette d’avoir oublié le nom de la revue par contre pour faire un peu de pub (je l’avais mis dans " Enquête sur les librairies francophones sur l’utilisation des technologies de communication")
Mais je ne tourne pas autour du pot, ce n’est pas légal (à moins que quelqu’un me dise le contraire).
Si c’est problématique, je peux retirer le sujet/article ou quelqu’un peut le faire sans souci et avec toutes mes excuses.
With 3,500 independent bookstores (as many as the UK and US combined)
Ah ouais, quand même… Je ne pensais pas que l’écart était à ce point !
Tori.
Maintenant, il faut voir ce qui est repris dans les 3500?
En Belgique, une librairie, c’est un magasin de journaux ou exceptionnellement on peut trouver une bd.
Je ne sais pas les dénominations exactes en France. 3500 magasins de bds, cela me semble beaucoup, non?
Ils ne parlent pas de magasins de BD, mais de librairies indépendantes. 3500 ne me paraît pas exagéré. En revanche, savoir que les États-Unis et le Royaume Uni n’en ont pas plus à eux deux, ça surprend (et on ne sait pas dans quelles proportions… La densité doit être plus importante au Royaume Uni, ce qui renforce la complexité de se fournir en livres aux États-Unis, surtout quand on n’a pas une grande ville à proximité… Ce n’est pas pour rien que c’est là-bas qu’est né Amazon).
Tori.
Edit : Le Syndicat de la Librairie Française donne d’ailleurs bien ce chiffre : Chiffres clés | Syndicat de la librairie française
Ca surprend, mais ce n’est pas si étonnant en y réfléchissant. L’Angleterre comme beaucoup de pays (dont les US) n’a pas de loi du prix unique du livres, ce qui à favorisé les grosses enseignes et tué une bonne partie des petits libraires et ceux qui restent naviguent entre occasions et nouveautés.
Aux US, les américains surtout pour la BD on décidé de recentré le marché dans les magasins spécialisé qui n’ont pas su rester dans les quartiers commerçants, mais étant dans des zones plus excentrés (hormis quelques rares exceptions). Quand à celle qui font dans le livre se sont des enseigne à cause d’un non prix unique du livre.
Là ils parlent de librairies dans le sens générale du terme et non uniquement spé bd.
Oui. Mais The Guardian ne parlait pas non plus de spé BD : « 3,500 independent bookstores ».
Tori.
Je sais, mais je préfère préciser.
J’ai découvert la page ci-dessous par hasard. Je vous laisse la lire. Le choix des iconographies et quelques lignes (Valérian entre-autre) m’ont fait sourire…
https://www.culture.gouv.fr/themes/Bande-dessinee