Généralités sur la BD franco-belge

Finalement le bureau c’est pas si mal surtout maintenant avec toutes les ouvertures télétravail, casque ect.

Non, non le télétravail c’est de la merde. Le boulot empiète chez toi et tu vois toujours autant d’humain mais derrière un écran (ce qui en terme de concentration et fatigue est encore pire).

Franchement j’en suis revenu de ce truc.

1 « J'aime »

Pour avoir travaillé comme caissier de supermarché durant des années pour me payer mes études, on m’avait prévenu : tu vas voir, les gens sont relou, pas sympa, etc…
Dans les faits, oui il y avait des soucis tous les jours. Et c’était insupportable et marquant (personnes violentes, ultra pointilleuses, méprisantes, etc…)
Pour autant, on avait beau en parler entre caissiers et nous monter un peu la tête sur « les clients », si on gardait de la hauteur, on se rappelait que ça ne représentait que sans doute un client sur cinquante.
Bref, les douze relou nous faisait oublier les six cents autres. Autres qui pouvaient être sympa, fermés, pressés, fatigués, souriants, mal fagotés, radieux, etc… Le tout venant.

J’en avais gardé comme une petite philosophie de vie de tout jeune adulte et un amour des marginaux.

1 « J'aime »

Ce qui fait deux pour cent de cons sur l’ensemble de la clientèle.
C’est quand même pas mal.

C’est quoi, le dicton, déjà ? « Une pomme pourrie gâte tout le panier » ?

Jim

Oui, mais ça reste à la marge.
La fatigue, l’usure pouvait nous pousser à généraliser.

Dans mes bras.

Quand l’IA fait lire des racistes. Incroyable

1 « J'aime »

Ca dépend du taf que tu fais, quand je bossais dans une boite de montage vidéo, il était plus simple et facile de se concentrer en faisant du télétravail qu’en allant bosser et comme tu fais des vidéo tu vois pas de gens, enfin pas de collègues, t’es tranquilles, une pièce bureau et le reste de l’appartement n’est pas empiété par le travail.

Ca dépend surtout des conditions dans lesquelles tu peux l’exercer (ne pas être déranger par les proches, avoir de l’espace pour créer une frontière physique puisque non temporel, des règles professionnelles sur les usages etc.) et ça c’est pas donné à tout le monde. Sans compter qu’on reporte des multiples couts indirects sur le salarié (loyer, équipements, ligne internet, énergie etc.) Des multiples points jamais réellement posé en terme de conditions de travail et de législation au passage.

Comme pour tout, il y a des personnes a qui cela convient (de par leurs tempérament, de par les bonnes conditions pour le faire) et de manière occasionnel c’est pratique mais de manière générale, non je n’y crois pas

Faites pas d’enfant et prenez un appart avec 2 chambres ça change tout. :wink:

C’est vrai, même si niveau équipement, maintenant les entreprise te file un ordi, enfin il y a 7 ans dans la boite ou je bossais tout les commerciaux, market et autres étaient équipé de portable, la petite minorité qui n’en avait pas me semble facile à équipez surtout vu les gains financier fait par l’entreprise avec le télétravail.

Pour les autres points que tu soulève je te trouve dur, la plupart des gens ont paient ces services qu’ils soient présent où non. quand à la question de l’énergie si tout le monde coupait ses plombs inutile à leur sortie du taf, il y aurait de réel économie sur l’énergie sinon ben laissez les trucs en veille ça coute une blinde, même une multiprise sans rien dessus ça consomme.

Pourtant de ce que je vois de très très loin (je peux largement me tromper), il semblerait que ce soit aujourd’hui un critère important lors de l’embauche voir essentiel surtout chez les plus jeune.

Pas forcément. D’une part parce que tout le tissu social lié à l’entreprise est déchiré et que la transmission d’expérience est beaucoup plus dure. Fondamentalement c’est une perte de productivité parce que c’est un territoire vierge. C’est un truc sur lequel beaucoup d’entreprise reviennent dessus. Mais après c’est une question d’équilibre. C’est comme pour beaucoup de choses, ça doit être présent mais ça doit être encadré pour éviter les abus.

Il le paye pour eux, pas pour leur taf. Un salarié n’a strictement rien à sortir de sa poche quand il travaille, sinon c’est de l’exploitation. C’est en cela que le télétravail est dangereux, parce qu’il floute les frontières personnel/salarié de la même manière que l’a fait le téléphone portable pro sur lequel on est quand même arrivé à devoir légiférer des droits à la déconnexion.

Il me semble qu’il y a une indemnité prévue pour ces coûts.

En revanche, on ne peut plus amener les enfants à l’école sur le trajet du boulot…

Tori.

Depuis juillet 2023 si je me fie à mes rapides recherches. A savoir si c’est bien appliqué c’est autre chose mais c’est une évolution importante par rapport au nawak de la période COVID et post