Mouais, je ne suis pas trop sûr que tu puisses fidéliser une clientèle sans une grosse série ou univers qui fait office de vitrine. …][/quote]
*Ben *je crois que si, tu peux fidéliser une clientèle en sortant de « bons » albums, ou de « bons » recueils ; c’est-à-dire une production qui marche parce qu’elle a un bon bouche à oreille, de bonnes critiques, un bon placement auprès des libraires (qui en parle et les promeuvent), voire une bonne presse étrangère. Et qu’une groupe suffisant de personnes éprouve la même attraction pour un produit donné.
Je n’achète pas un recueil DC Comics parce qu’Urban à « l’univers » DC, mais parce que le sujet de ce recueil me plaît (l’exemple que donne Marv par exemple dans mon cas), que le scénariste m’intéresse. Et je n’ai pas le souvenir d’avoir acheté la totalité de ce que peut produire un éditeur.
Sans oublier le Hellboyverse, qui est un pan conséquent du catalogue Delcourt qui fonctionne plutôt bien (et c’est amplement mérité)
En ce qui concerne Glénat, je dois bien avouer qu’après un départ plutôt pas mal en ce qui concerne les titres choisis (j’attendais les ELLIS depuis un moment, idem pour Absolution de GAGE), j’ai été refroidi par la suite et ces reports…
Je crois que vous résumez bien les choses : il y a beaucoup d’éditeurs en place, beaucoup de séries en cours, beaucoup de licences, et se faire une place chez les lecteurs, dans les rayons et chez les éditeurs étrangers prend du temps.
Glénat publie une dizaine de comics par an, chacun juge la qualité du catalogue, pour le moment je le trouve chouette et de qualité.
On a pas fait d’offre sur Valiant Comics car personne en France ne connait X-O Manowar et Harbringer. L’idée est d’éviter les bouillons comme ceux de Milady ou l’aventure Crossgen en France et dans le monde. Si Panini arrive à faire de Vailant un succès, on aura raté le coche, mais dans l’état actuel du marché, c’était trop risqué (et ce malgré les qualités des séries Valiant).
Il ne faut jamais perdre de vue que le comics est un tout petit marché en France, et qu’une bonne série ne fait pas forcement un succès (comme dans le cinéma et partout).
Le catalogue Glénat est encore jeune, on est en compétition sur des gros titres, mais faut pas faire n’importe quoi. Sans donner de chiffre, quand on voit combien les droits du nouveau FRANKENSTEIN ALIVE de Niles et Wrigthon ont été payés, c’est ridicule, car le seul résultat au final est une perte à reporter dans le compte de résultat de la boite (et le comics n’est jamais sorti en plus). Les exemples de ce genre sont légion.
La politique de Glénat est d’y aller en douceur, sans inonder le marche, sans reproduire ce qu’à fait Milady (on parle de plusieurs centaines de milliers d’euros de perte) et de proposer de bons titres. Si Fanboys Vs Zombies est un succès, on aura plus de moyens pour tenter d’autres séries. Mais c’est comme partout ailleurs, il faut des succès pour continuer et durer.
[quote=« artemus dada »]
Je n’achète pas un recueil DC Comics parce qu’Urban à « l’univers » DC, mais parce que le sujet de ce recueil me plaît (l’exemple que donne Marv par exemple dans mon cas), que le scénariste m’intéresse. Et je n’ai pas le souvenir d’avoir acheté la totalité de ce que peut produire un éditeur.[/quote]
Oui mais Artie,tu es un connaisseur, c’est pas pareil.
Mais je parlais surtout pour fidéliser une vaste clientèle. Pour un connaisseur, c’est pas tellement difficile de l’amener à acheter une oeuvre, suffit qu’il y ait des auteurs un peu réputé et apparemment tu es assuré d’un certain nombre de vente.
Mais pour une personne quelconque par contre c’est plus délicat…
[quote=« Moma »]On a pas fait d’offre sur Valiant Comics car personne en France ne connait X-O Manowar et Harbringer. L’idée est d’éviter les bouillons comme ceux de Milady ou l’aventure Crossgen en France et dans le monde. Si Panini arrive à faire de Vailant un succès, on aura raté le coche, mais dans l’état actuel du marché, c’était trop risqué (et ce malgré les qualités des séries Valiant).
Il ne faut jamais perdre de vue que le comics est un tout petit marché en France, et qu’une bonne série ne fait pas forcement un succès (comme dans le cinéma et partout).[/quote]
Je comprends tout à fait ton point de vue mais si on part ainsi les nouveaux univers ne seront jamais à la portée des jeunes éditeurs.
Tout est question de prise de risque. Je pensais que Glénat avait les moyens d’installer un univers et le présenter de la meilleure des manières aux lecteurs un peu comme a fait Delcourt avec Invincible (car finalement on en bouffe bien comme il faut maintenant, ça a pris du temps mais ça a fini par payer)
Enfin bon j’observe tout ça avec attention, j’espère que vous allez faire pleins de succès pour nous proposer plus de bons titres
Chaque éditeur ses propres choix et décide ou non de prendre des risques. Chaque titre est un risque, même quand on a Humberto Ramos ou Robert Kirkman dans son écurie. On a 10 titres sur l’année, nos choix sont ceux que vous retrouvez en librairie, et le public est seul juge. Que les choix ne soient pas assez audacieux aux yeux de certains, c’est discutable (j’ai lu ailleurs qu’Urban n’était pas audacieux, donc tout est dit, et souvent à tôrt), après, j’espère continuer aussi longtemps que possible et avoir le plaisir comme je le fais de publier des auteurs comme Busiek, Ellis, Gage, Jenkins et les autres. Glénat a des moyens, mais acheter une série pour perdre de l’argent, ce n’est pas dans l’air du temps.
[quote=« Moma »]
La politique de Glénat est d’y aller en douceur, sans inonder le marche, sans reproduire ce qu’à fait Milady (on parle de plusieurs centaines de milliers d’euros de perte) [/quote]
Clair que Milady, c’est l’exemple à ne pas suivre… ils avaient beaucoup d’atouts, avec de très bons titres, de bonnes éditions et de bons prix… même ils ont sorti trop trop vite. J’ai tout pris les premiers mois, après je n’arrivais plus à suivre, et au final, je suis comme beaucoup de ceux qui y ont cru et qui ont soutenu… lésé par la fin de l’aventure et l’arrêt des séries commencées chez eux.
D’ailleurs ça me fait penser aussi aux débuts du label Fusion, quand c’était Panini ET Soleil et qu’ils piochaient dans les productions indiennes… clairement, c’était sympa, car ça changeait. Mais le navire a vite pris l’eau, parce qu’il n’y avait pas de titre majeur et qu’ils sortaient trop d’un coup. Fusion se porte bien aujourd’hui a priori, mais il n’a plus rien à voir avec le concept d’origine.
Donc je conçois que la stratégie de Glénat soit réfléchie, c’est sans doute mieux ainsi. Mais à côté, il y a sûrement un manque d’exposition lié au manque de sorties.
Pourquoi, qu’est-ce qu’elle a, l’aventure Crossgen en France ? Elle a plutôt bien marché cette aventure, vu du dehors. Elle s’est cassé la gueule au moment où Alessi a commencé à devoir des ronds partout, mais je ne pense pas que c’était dû à un insuccès. Jim ou d’autres auront sans aucun doute une meilleure vision du truc que moi, mais de ce que j’en ai vu, on avait des comics qui sortaient en temps et en heure, avec des traductions parfois au cul de la VO (genre trois quatre mois maxi sur certaines séries) et je pense que si Alessi avait pas fondu les plombs, Semic aurait pu continuer d’en croquer pendant pas mal de temps.
Pour ma part je suis assez satisfait du programme annoncé par Thomas.
Je vais en acheter pas mal en fait pour 2013 (Danger Girl Revolver, Danger Girl Destination Danger, Out There 1, Out There 2 et Danger Girl Trinity).
Je fais juste l’impasse sur Superstar (Pas fan des « super-slip ») et les 3 Fanboys Vs Zombies (Pas fan des zombies).
Pour ma part Glenat a fait une grosse erreur de casting, on prend un vrai directeur de collection, et pas un fanboy qui veut absolument nous sortir du J scott Campbell light à tout prix.
Ça et les wolf man sorti beaucoup trop vite (4 tomes en 1 an? )et marinman, des fours pratiquement assurés…
Reste Absolution, sympa comme le black summer d’ellis, mais vraiment rien d’exceptionel.
Marineman est bien sorti, et c’était une série de qualité qui à même eu un Eisner. Pour le coup je trouve que ce fut un très bon choix comme Wolf-man (bon j’aime pas, mais je comprends la démarche). Par contre pour Danger Girl je comprends pas trop non plus.
Le reste je ne m’associe pas. Beaucoup de fanboy comme tu dis sont très appréciés et côté de nos jours.
Je me dis qu’arriver après les trois « gros », ça doit être compliqué tout de même. Hormis quelques exceptions, le schéma de base, c’est Panini = Marvel, Urban = DC et Delcourt = Dark Horse et les grosses séries d’Image. Les autres se partagent les miettes. Ca doit être plus facile de démarcher en disant « c’est moi qui publie Marvel en France, je peux avoir ta série aussi ? » que de dire « je fais un boût d’Avatar, une lichette de Boom et deux-trois Oni, et je voudrais t’ajouter au casting. »
Aussi fan service soit-il, le catalogue de Glénat ne me paraît pas être une grosse erreur de casting en soi. Marine Man, Superstar ou les quelques titres Avatar sortis au début, c’est pas mal. Avoir Kirkman dans son camp, ça se comprend aussi (même si comme KabFC, je suis pas fan de la série non plus).
Maintenant, l’orientation vers des rediffs de Cliffhanger ne me paraît pas très pertinente (surtout parce que je les ai déjà, en fait), mais ça ne me parait pas plus amateur qu’autre chose.
[quote=« KabFC »]Marineman est bien sorti, et c’était une série de qualité qui à même eu un Eisner. Pour le coup je trouve que ce fut un très bon choix comme Wolf-man (bon j’aime pas, mais je comprends la démarche). Par contre pour Danger Girl je comprends pas trop non plus.
Le reste je ne m’associe pas. Beaucoup de fanboy comme tu dis sont très appréciés et côté de nos jours.[/quote]
Yep, Marineman est un excellent choix. Le soucis est que la collection manque encore trop de cohérence.
[quote=« Antekrist »]Je me dis qu’arriver après les trois « gros », ça doit être compliqué tout de même. Hormis quelques exceptions, le schéma de base, c’est Panini = Marvel, Urban = DC et Delcourt = Dark Horse et les grosses séries d’Image. Les autres se partagent les miettes. Ca doit être plus facile de démarcher en disant « c’est moi qui publie Marvel en France, je peux avoir ta série aussi ? » que de dire « je fais un boût d’Avatar, une lichette de Boom et deux-trois Oni, et je voudrais t’ajouter au casting. »
Aussi fan service soit-il, le catalogue de Glénat ne me paraît pas être une grosse erreur de casting en soi. Marine Man, Superstar ou les quelques titres Avatar sortis au début, c’est pas mal. Avoir Kirkman dans son camp, ça se comprend aussi (même si comme KabFC, je suis pas fan de la série non plus).
Maintenant, l’orientation vers des rediffs de Cliffhanger ne me paraît pas très pertinente (surtout parce que je les ai déjà, en fait), mais ça ne me parait pas plus amateur qu’autre chose.[/quote]
Akileos va fouiner ailleurs et sort des trucs anglo-saxons vraiment chouettes !
Oui, entièrement d’accord, et heureusement qu’il y en a qui vont fouiller ailleurs. Des Ca et Là, Cambourakis ou 6 Pieds sous Terre, il y en a aussi, et c’est bien, mais dans le « mainstream », j’ai l’impression (mais encore une fois, ce n’est que ma vision et j’ai peut-être tout faux) que les éditeurs VF se battent parfois pour des miettes.
Crimson devrait être programmé en 2014.
Mais avant ça, Humberto Ramos doit dessiner 900 pages d’Amazing Spider-Man, 8 de Out There et 2 couvertures (il a dessiné celle du Tome 1, elle est magnifique).
Dynamo 5 n’a pas été repris car les ventes ont été catastrophiques.