GLÉNAT COMICS - Les dernières infos

je viens de lire l’article et c’est bien gentil de penser à nous et de vouloir sortir de la qualité mais à un moment faudrait sortir des choses tout court.
de la qualité d’autres en sortent aussi et tous les mois,ici on parle quand même de Glénat,pas d’un petit éditeur qui débute

Nous avons eu 2 titres en Avril, nous en aurons 2 en juillet (danger girl destination danger et fanboys vs zombies), 2 en Octobre et 2 en Novembre.

On doit meme glisser un graphic novel qui devrait sortir chez vent d’ouest, et si les astres Sont avec nous, le second tome de FQ.

Bref un beau programme

Donc 8 comics chez Glénat en 2013 contre 9 en 2012. C’est encore un peu faible. Un éditeur comme Glénat pourrait facilement passer à 12 par an. On espère que Moma convaincra les gens de Glénat de s’investir un peu plus dans le monde du Comics.

Tu comptes les Disney ?

Rooh, qu’il est taquin.

oué avec les disney c’est légèrement au dessus des 12

Salut à tous,
Les Disney ne sont pas sous le label GLENAT COMICS et je ne m’en occupe pas du tout (je les lis seulement).

A la base, nous avions signé pour 20 titres par an.
Mais la crise est arrivée est les priorités ont changé.
Et puis tout le monde fait du comics, et la surenchère sur les droits est devenue ridicule.
Glénat ne publiera jamais de comics juste pour occuper l’espace, la priorité absolue est sur la qualité des titres, les grands noms et les licences. Le but est aussi de proposer des titres à suivre car c’est notre point faible : fidéliser les fans sur la durée (c’est ainsi qu’on construit un catalogue).

La line-up pour 2013 est donc :

Avril : Danger Girl Revolver / Superstar
Juillet : Danger Girl Destination Danger / Fanboys Vs Zombies tome 1
Octobre : Out There tome 1 / Fanboys Vs Zombies tome 2
Novembre : Out There tome 2 / Danger Girl Trinity

Mais aussi chez Glénat : On attend toujours les pages de Fairy Quest tome 2 qui n’arrivent pas.

On a aussi placé un Graphic Novel chez Vent d’Ouest (qui peut acceuillir le format) et vous allez adorer.

Donc ca fait 9 titres, peut-être 10, ce qui est pas si mal quand on regarde le début d’année qui était très vide.

Si tout va bien on débute 2014 avec : Out There tome 3 et Fanboys Vs Zombies tome 3.

Et après on s’attaque à Crimson.

Bref on en a sous le coude.

Pourquoi faire dans de vieilles séries finit et donc la réédition. Je ne dis pas que Out There (même si très moyen) ou l’excellent Crimson ne mérite pas une réédition, mais j’ai l’impression que vous tiré à max sur le catalogue Cliffangher alors qu’il y a actuellement tellement de bonnes séries régulière qui mériteraient d’être publié en VF. Allez du côté de chez Valliant, Image, Faites du Rocketeer…

Mais là je vois pas un catalogue ambitieux, je vois quelque chose de restreint qui réédite des séries déjà publié et fini. Quand au grand nom ce n’est pas sur Danger Girl ou sur Fanboy vs Zombies qu’on va en trouver.

Je trouve ça un peu décevant de la part de Glénat qui est loin d’être un petit éditeur. J’attendais bien mieux.

C’est bien le nouveau Valiant ? Des noms comme Harbinger ou X-O Manowar sonnent très 90’s (dans le mauvais sens du terme) pour moi, mais j’ai l’impression que le retour de la firme fait un peu de buzz.
C’est vrai que c’est très orienté Cliffhanger, le catalogue Glénat de 2013. Et même là, y a encore des inédits dans ce catalogue, comme High Roads ou Epicurus (bon, même si ce dernier n’était qu’une reprise).

[quote=« Antekrist »]C’est bien le nouveau Valiant ? Des noms comme Harbinger ou X-O Manowar sonnent très 90’s (dans le mauvais sens du terme) pour moi, mais j’ai l’impression que le retour de la firme fait un peu de buzz.
[/quote]

Y a du buzz, mais aussi de très bon artiste ETERNAL WARRIOR (Greg Pak&Fred Van Lent / Trevor Hairsine), Archer & Amstrong de Van Lente et Clayton Henry. Christos Gage est aussi là-bas, il y a eu un one shot avec Chris Cross. Donc pour moi pas mal de trucs très intéressants.

Pour les séries Valiant, il faut désormais regarder du côté de Panini, qui va sortir plusieurs séries dans leur collection Fusion Comics.

Valiant est chez Panini.
Rocketeer est chez Delcourt.
C’est pas si facile de trouver des titres qui ont un potentiel commercial au delà des 1500 fans hardcore qui achetent tout (et surtout du Marvel et du DC).
Mais on y travaille.

Un catalogue, ca se construit sur la durée.
Il y a plus d’une dizaine de titre en rayon, et il y en a pour tous les gouts. Il faut du temps pour trouver des perles, et nous avons déjà un énorme succès avec Fairy Quest, ce qui est encourageant.

Le catalogue n’est pas fait que de rééditions, sur Danger Girl il n’y a presque que de l’inédit. Fanboys Vs Zombie est inédit en France, et Out There est inédit en Album (à noter qu’il y aura 3 nouvelles couvertures pour la France et 8 pages inédites dans le tome 3).

Malheureusement, un auteur comme Chistos Gage en France, aussi doué qu’il soit n’est pas aussi fédérateur que Bendis ou Van Hamme. Absolution est loin d’être un succès par exemple malgré ses qualités. On espère que le tome 2 apportera plus de lecteurs car la série le mérite.

C’est un marché difficile, même Panini a du mal à nous vendre du Powers de Bendis, et souvenons nous que Milady s’est cassé les dents sur bon nombre de séries.

Bref il est prudent d’y aller mollo.

Je ne savais pas que panini avait récupéré Valliant.

Je me doute que ce doit être difficile, mais Glénat n’étant pas une petite structure je m’attendais à mieux.

Out There reste malgré tout une réédition vu que celà à déjà été édité, ce qui laisse donc DG et FvZ

Je ne dis pas qu’il faille sortir un arsenal complet de guerre, mais quitte à parler d’auteur connu, un mec comme Gage reste déjà un scénariste connu des fans pareil pour Van Lente et Pak. Après malgré toutes les ventes et méritent d’un Grant Morrison ou d’un Ed Brubaker je ne suis pas sur que le grand publique connaisse leur noms. Les gens achêtent des licences et des personnages et non pas le travail d’un scénariste/dessinateur quand on parle de comics en france.

Tout a fait.
Déjà que le comics est un petit marché, les gens vont en priorité vers les licences Marvel et DC.
Après faut être malin pour sortir du lot, comme le prouve les succès chez Delcourt de Walking Dead, Tony Chu ou Fatale.

L’enseignement N°1 à retenir de ma petite expérience dans ce métier, en super-héros ne marchent que les grosses licences, le reste des succès comics c’est des choses qui tendent vers le franco-belge (Vertigo chez Urgan, Walking Dead, Criminal, Fatale, Tony Chu, Fairy Quest…)

Les super-héros chez Delcourt (Irrecupérable), Glénat (Absolution) ou ailleurs, quand on a des grands noms et pas de licence connue, ca reste marginal.

Donc pour marcher en comics, faut pas faire de super-slip.

À mon humble avis de lecteurs, en ce moment, c’est surtout Image qu’il faut surveiller. Avec des titres comme Nowhere Men, Five Ghosts ou Todd The Uggliest Kid In The World, il y a vraiment un sacré spectre d’univers assez différents à explorer. Et ce n’est pas forcément signé par de grands noms. Mais c’est diablement plus efficace que ce que Marvel et DC peinent à nous vendre en ce moment.

Salut Fredo,
Je suis d’accord avec toi, mais le chemin entre « j’ai lu une bonne série » et « prendre le risque financier de l’éditer en France », il y a 18 étapes comme celle de « convaincre celui qui paye de le faire ». Bref, pour le moment, le catalogue est ce qu’il est, je l’ai voulu / souhaité / défendu, j’aime chacun des titres que ont été édités, et ceux qui arrivent. J’espère que les succès de demain nous permettrons plus d’audace.

Ah oui, c’est évident qu’il y a un monde entre aimer un titre pour ce qu’il est et ensuite transformer ça en projet viable. J’intervenais juste pour dire qu’il y a un moment pour capitaliser sur des noms connus et un moment où il faut oser. Semic a tenté une première fois de lancer Walking Dead, Delcourt a retenté la chose et on connait la suite.
Et putain que Five Ghosts est bien illustré… Pour les fans de Buscema, c’est une putain de claque nostalgique dans la tronche ! Bon j’arrête :stuck_out_tongue:

Delcourt a sorti récemment Cinder & Ashe, une ancienne série limitée publiée par DC Comics à la fin des années 80. Ankama a publié de son côté les séries du label First Wave de DC Comics. Et on sait qu’Urban est prêt à négocier au cas par cas comme avec ces deux éditeurs des titres hors continuité de DC Comics. D’où ma question : pourquoi ne pas fouiner de ce côté-là ?

[quote=« Moma »]
Un catalogue, ca se construit sur la durée.
Il y a plus d’une dizaine de titre en rayon, et il y en a pour tous les gouts. Il faut du temps pour trouver des perles, et nous avons déjà un énorme succès avec Fairy Quest, ce qui est encourageant.
(…)
C’est un marché difficile, même Panini a du mal à nous vendre du Powers de Bendis, et souvenons nous que Milady s’est cassé les dents sur bon nombre de séries.

Bref il est prudent d’y aller mollo.[/quote]

Mouais, je ne suis pas trop sûr que tu puisses fidéliser une clientèle sans une grosse série ou univers qui fait office de vitrine. Après tout, Panini a Marvel + Buffyverse ; Urban DC (+Vertigo) ; Delcourt Star Wars voire le kirkmanverse qui semble marcher de mieux en mieux + Walking Dead.

C’est pour ça que je pensais que Glénat Comics allait se jeter sur Valiant (mais entre nous, j’aurai du mal à croire que ça n’ait pas été testé).

Je pensais que Glénat Comics était parti pour proposer un catalogue comme Delcourt, mais maintenant je vois plus un catalogue comme Akileos ou Soleil USA, c’est un peu dommage mais je m’attendait à l’arrivée d’un géant en plus.

Mais attention, j’espère avoir tort… Je compte sur toi Moma pour me prouver l’inverse !

Euh non, Akileos, c’est quand même autrement plus différent !