GOLDORAK : Les courts-métrages

LA GUERRE DES SOUCOUPES VOLANTES

Action/Science-fiction
Court-métrage japonais
Réalisé par Yugo Serikawa
Scénarisé par Shozo Uehara et Go Nagai
Titre original : Uchû Enban Daisensô
Année de production : 1975

Dans les années 70, les séries de « super robots géants » étaient très populaires au Japon. L’un des plus illustres auteurs du genre se nomme Go Nagai, à qui Toei Animation confia la tâche de réfléchir à un nouveau héros après les succès de Mazinger Z et Great Mazinger. Ses idées furent alors testées dans un court-métrage projeté dans les salles à l’été 1975. Uchû Enban Daisensô, connu en France sous le titre La Guerre des Soucoupes Volantes, est en fait le prototype de ce que deviendra (très) peu de temps après Grendizer…ou Goldorak en version française…

Le court déroule en effet la trame générale de Goldorak (en gros le début et la partie avec Végalia), condensées en un peu moins de trente minutes. Le Prince d’Euphor est le plus reconnaissable, tout comme Vénusia et Mizar. Par contre Procyon, Rigel et Hydargos n’ont pas encore l’apparence qu’ils auront ensuite (Rigel est toujours passionné par les aliens mais son look est moins caricatural). De la description des origines au combat contre les « Barbariens », le rythme est soutenu et ne laisse pas de répit aux personnages sur des thèmes musicaux déjà identifiables.

Le gros défaut de La Guerre des Soucoupes Volantes est en fait le grand robot utilisé par le proto-Actarus. Le design de ce Gattaiger est vraiment faiblard, il manque de puissance et d’impact visuel. Pour Goldorak, Go Nagai s’est alors rapproché de celui de Mazinger, à la demande de la chaîne et du fabricant de jouets pour faciliter la vente des produits dérivés.

2 « J'aime »

GOLDORAK CONTRE GREAT MAZINGER

Action/science-fiction
Court-métrage japonais
Réalisé par Osamu Kasai
Scénarisé par Go Nagai et Keisuke Fujikawa
Titre original : UFO robo Gurendaizâ tai Gurêto Majingâ
Année de production : 1976

Produit parallèlement à la première saison de la série animée Goldorak, UFO robo Gurendaizâ tai Gurêto Majingâ (Goldorak contre Great Mazinger) est le premier des courts-métrages crossover de la saga, réunissant le grand robot aux fulguro-poings avec son prédécesseur Great Mazinger, moins connu chez nous. Il est à noter que ce court et le suivant ne font pas partie du canon et évoluent donc dans leur propre continuité.

Dans ce court, Actarus et Alcor doivent affronter le maléfique Barendos, envoyé par le grand stratéguerre suite aux échecs répétés de Minos et Hydargos. Barendos enlève Alcor et le torture pour qu’il lui révèle l’emplacement de Mazinger Z et Great Mazinger, les deux robots géants gardés dans un musée. Barendos décide de s’emparer de Great Mazinger et se lance dans la bataille contre Goldorak…

Pour le personnage d’Alcor (Koji Kabuto en V.O.), c’est un peu un retour aux sources puisqu’il fut le héros de la série Mazinger Z avant de devenir en quelque sorte le sidekick d’Actarus. Mais il n’y a pas vraiment la place ici pour qu’il se rappelle de son ancienne vie puisque la priorité est vite donnée à l’action et aux destructions et dans ce registre Goldorak contre Great Mazinger se montre plutôt efficace.

2 « J'aime »

GOLDORAK, GETTER ROBOT G ET GREAT MAZINGER CONTRE LE DRAGONOSAURE

Action/science-fiction
Court-métrage japonais
Réalisé par Masayuki Akehi
Scénarisé par Go Nagai, Ken Ishikawa et Susumu Takaku
Titre original : Gurendaizâ, Gettâ Robo jî, Gurêto Majingâ - Kessen! Daikaijû
Année de production : 1976

Avec son titre à rallonge, Gurendaizâ, Gettâ Robo jî, Gurêto Majingâ - Kessen! Daikaijû propose une réunion de robots géants alliés pour combattre un kaiju, un dinosaure mutant qui se nourrit de pétrole, ce qui a pour effet de le faire grandir et de lui donner plus d’énergie. Face à ce monstre apparemment invincible (coupez lui une tête et une autre repousse), le gouvernement fait appel aux différents laboratoires et à leurs immenses machines.

On retrouve donc ici Goldorak, l’Alcorak, Great Mazinger, les robots féminins Diana Alpha et Venus Ace ainsi que Getter Robot G (dont la série reste inédite en France). À cette équipe se joindra également en route Béliorak, le robot bouffon apparu pour la première fois dans Mazinger Z et vu également dans Goldorak. Il y a donc tellement de monde que la caractérisation est un peu oubliée au profit de l’action qui ne faiblit pas pendant ces trente minutes.

Goldorak, Getter Robot G et Great Mazinger contre le Dragonosaure ne s’élève jamais au-delà du sympathique divertissement concocté pour vendre le plus de jouets possibles. Le scénario montre vite ses limites…et l’humour ne vole pas très haut à cause du lourdaud Béliorak…mais l’ensemble est bien rythmé (comme les deux autres courts de ce sujet) et le spectacle est assuré par des combats bien orchestrés.

2 « J'aime »

Après Goldorak au cinéma, montage de plusieurs épisodes du dessin animé, il y a eu aussi un autre « film », connu sous les titres du Retour de Goldorak et de Goldorak le film. Là aussi, c’est un patchwork, monté par un autre producteur (Bruno-René Huchez) qui a voulu profiter du succès de Goldorak pour monter sa propre arnaque. BRH avait acquis les droits des trois courts-métrages ci-dessus ainsi que de Devilman vs Mazinger Z et a chargé ses équipes de tricoter un long métrage avec des scènes de ces quatre courts. Je n’ai pas vu la chose mais il paraît que le truc était tellement bâclé et incompréhensible que la sortie ciné a été abandonnée et que ce Retour de Goldorak a été bazardé en VHS en 1984.

2 « J'aime »