GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN t.0-8 (Morrison / collectif) + INTÉGRALE

[quote=« n.nemo »]
il ne manque rien aux histoires de morrison, qu’il faille aller chercher ailleurs. Faut accepter aussi de temps en temps de pas tout comprendre, de sentir que quelque chose nous échappe.

Là encore je l’ai déjà dit mais ne pas tout comprendre est un plaisir en soi.[/quote]

Oui, voilà, je suis assez d’accord avec ce principe. Un peu comme les Century de Moore. Et un peu comme Kab qui veut absolument savoir pourquoi untel est mort ou vivant entre les deux derniers films de X-Men !*

[size=85]* ça me manquait de le taquiner ! :mrgreen: [/size]

[quote=« Jim Lainé »]

Moi, j’y crois assez.

J’ai lu à un enfant les jla de morrison, le all star et les kirby fourth world et fantastique.

Il a adoré. Bien plus que world war hulk par exemple.

J’aurais quand même tendance à dire qu’un grand auteur, s’il ne séduit pas tout le monde et tous les publiques, peut séduire là où on ne l’attend pas, des personnes totalement différentes, issues de monde différents

Tout ce que j’ai retenu de tout ça, c’est que Jim Lainé va nous faire un billet sur Tif et Tondu.

Qui fera Tif ? Niko ?

C’est sur que Moore se paluche pas avec des références complexes comme dans la League, ne se paluche pas ne terme d’écriture (la voix du feu)…

Moore c’est tout de même du paluche à plusieurs reprise aussi.

Par contre je t’en prie arrête les petits mots genre « fan service » ou « fan expert ».
D’une part parce que ça ne veut pas dire grand chose selon moi et d’autre part parce que je le ressens comme une mauvaise chose. Hors si dans le comics il y a bien une chose à comprendre c’est que ce sont les fans qui font vivre le comics surtout dit de super-héros. Donc se couper de ses lecteurs me semble être une grossière erreur et puis je vois pas en quoi c’est mal de faire des choses pour les vieux lecteurs tout en étant accessible (même si tout ne l’est pas dans ce run).

PS moi je veux bien un billet de Jim sur Akira et Tif et Tondu.

[quote=« soyouz »]

Qui fera Tif ? Niko ?[/quote]

Tif, c’est le chauve… :mrgreen:

Ah … c’est comme Boule et Bill … me faut donc le papier de Jim pour en savoir plus sur cette série !

[quote=« cdgcg »]
peut être parce que moore se prend moins au sérieux, se masturbe moins intellectuellement et n’abuse pas de la carte fan service :mrgreen: [/quote]

Euh…
Comment dire ?
Promethea ?
Tom Strong ?
Top Ten ?

Plein de gens lisent ses Batman sans connaître tout Batman.
Et quand on peut faire compliqué, pourquoi faire simple ? Pour « simplifier » la lecture ?

Faut pas.

Et je te répondrai ce que disait Pennac sur les droits des lecteurs : celui qui se sent dépassé a le droit de sauter des passages, de ne pas lire du tout, de relire vingt-cinq fois… voire de refermer le bouquin… euh pardon, le forum.
Mais faut pas avoir peur.

Jim

[quote=« n.nemo »]
J’aurais quand même tendance à dire qu’un grand auteur, s’il ne séduit pas tout le monde et tous les publiques, peut séduire là où on ne l’attend pas, des personnes totalement différentes, issues de monde différents[/quote]

Là, je serai davantage d’accord.

Je ne connais pas encore assez, mais je m’intéresse, ouais…

[quote=« KabFC »]
PS moi je veux bien un billet de Jim sur Akira et Tif et Tondu.[/quote]

Un billet sur Akira et Tif & Tondu ?
Un cross-over ?

Ne me tentez pas…

Jim

parmi ceux que tu as cité je ne connais que top ten dont j’ai lu les trois tomes chez urban et que j’ai vraiment beaucoup aimé. le fan service passe surtout par des petits clin d’oeil et la complexité s’estompe au fur et a mesure qu’on mémorise les nombreux personnages et leur intrigues.

yavait un peu d’ironie
le petit smiley flèche était la pour dire je sort :stuck_out_tongue:
chacun ses gouts
je m’efforce de les respecter même si je ne les comprend pas ou que je les trouve nul :mrgreen:
:arrow_right: :arrow_right:

je ne parlais pas forcement pour moi puisque j’ai qd même oser venir me jeter dans la gueule du loup.

mais javais en tête le vague souvenir d’une intervention d’un membre lecteur de manga qui s’était attardé ici et qui exprimait ça.

Merci pour l’explication Jim, c’est très clair !

N’ayant pas une connaissance poussée de DC, je ne savais pas quelle importance avait ce personnage dans « l’histoire » et pour les fans.

J’avais bien aimé cette fin par contre, je trouve que l’idée de Spyral, qui arrive juste pour finir la partie et ramasser les miettes (ou le gros lot) est bien pensée. Et puis ça montre que tout ce qui s’est passé est finalement assez vain car Leviathan et Batman Inc n’étaient pas les seuls à jouer…

Pour en revenir à Morrison et à sa difficulté de lecture, on n’a pas besoin non plus de se mettre des barrières à l’entrée.
Je lis Morrison, point barre. Si j’ai l’impression d’avoir vu un message caché, tant mieux, si j’ai juste lu une bonne histoire, ça me suffit amplement !

La continuité est-elle un frein pour la lecture?

"Les aventuriers du capital perdu"a-t’il été dur à lire par les lecteurs de Super Picsou géant?
fr.picsou.wikia.com/wiki/Les_ave … ital_perdu
(Le commentaire est de moi).

Et la BD des journaux de Mickey 2000 et 3000 a-t’il géné les lecteurs?

Je suppose que ça dépend des lecteurs(passionnés ou non)et des histoires.

Sinon,pour le HS sur Tif le chauve et Tondu le chevelu-barbu,l’album sur monsieur Choc est prévu pour quand?

Parce qu’il y a une continuité chez Mickey/Picsou?

Ça dépend surement de ce que la continuité recouvre.

Voilà ce que j’en disais ici:

Surtout si tu lis « la jeunesse ».

question con peut etre mais sans préjugé, est a dire que si l’univers n’est pas partagé par différents personnages le principe de continuité n’existe pas ?.

la continuité c’est un effet du nom. Y en a même qui confonde ça avec de la subjectivité qui croit du coup en l’identité

Le « à suivre » c’est autre chose

Pour Picsou, quand on lit les intégrales actuelles et les notes de Don Rosa, on ne peut qu’être impressionné par sa passion à relier tous les wagons ensemble (je me suis même dit « il est cinglé » à lire certaines de ses remarques ! Mais il est surtout passionné finalement !)

Un univers qui n’est pas partagé par d’autres personnages c’est assez rare, non ? :wink:

Ceci dit je vois ce que tu veux dire, j’imagine que dans le cas d’une série feuilletonante avec des personnages récurrents où les actions des uns se répercutent sur les autres et vice versa on peut aussi parler de continuité.
En tout état de cause cette version de la continuité me semble plus facile à mettre en place que dans le cadre d’un univers partagé comme on peut en trouver aux U.S.A chez **Marvel **ou DC avec différents auteurs, ou en France mais sous l’égide d’un seul auteur Emile Zolapar exemple.

Oui, d’une certaine manière, ça valide et renforce ce qui est dit dans les dialogues (notamment par Gordon) à savoir que l’intrigue se résume en fait à une querelle d’amoureux, et que Batman en oublie les véritables enjeux.
C’est assez fort, parce que ça remet à sa place à la fois le genre (le super-héros s’est constitué sur plusieurs genres, y compris l’espionnage et le thriller) et le mythe du héros (les véritables enjeux se situent en dehors du point de vue du héros, du « temps du héros » en somme, qui est présenté ici comme une façade… un masque ?).
Et enfin, ça reboucle tout le run sur l’image jamesbondienne de Batman qu’on avait dès le premier épisode de « Batman and Son ».

Jim