[quote=« Fred le Mallrat »]
Mouais a part Crisis ou Infinity Gauntlet a la rigueur… les events avec histoires s etalant sur plusieurs séries ou event central et ties ins… ils ont rarement tenus…
Mutant Massacre? Operation Galactic Storm?
1 ou 2 de plus…[/quote]
Tiens, c’est exactement ce que j’étais en train de me dire. Résultat, à chaud, qu’elles sont les véritables « crossovers » et « événements » qui tiennent le coup selon vous ?
Il n’y en a pas beaucoup finalement…
-Mutant Massacre (la rivalité Wolverine/Sabretooth prévue de longue date par Claremont et Byrne, le ton plus sombre de la franchise à partir de là, réservant le fun à Excalibur et au X-Babies)
-Inferno (pour sa fonction de clarification du cas Jean/Madelyne)
-Fall of the Mutants (pour le lancement du statu quo à l’origine de la période australienne)
-Annihilation (l’évolution de Richard Rider en héros de premier plan)
-Annihilation: Conquest (la rampe de lancement des Gardiens de DnA)
Ceux cité par marko, je rajouterais aussi, celui ou Xavier vole la psyché de Magneto, ca lance une grande et nouvelle période pour Logan, et le début d’Onslaught.
Tout dépend de la construction, déjà. Quand l’histoire principale contient tous les événements et peut se lire indépendamment, ça aide. Crisis est lisible tout seul. Mutant Massacre, Fall of the Mutants et Inferno aussi. Dans le cas d’Inferno, les différents tie-ins n’ont guère d’impact sur le reste, ce qui se passe dans Fantastic Four, Avengers ou Spectacular Spider-Man n’a d’incidence que sur les héros concernés.
Les cross-overs plus récents ont souvent le tort d’impliquer plein de séries dans lesquelles il se passe plein de choses. Mais bon, quand je dis « plus récents », c’est déjà un parti pris, parce qu’on sent ce défaut un peu dans Legends et énormément dans Millenium. Voir dans War of the Gods, que je n’ai pas encore lu, mais dont les commentaires me font comprendre que c’est hélas le cas.
C’est encore une raison supplémentaire pour laquelle j’aime beaucoup World War Hulk : on peut parfaitement le comprendre en ne lisant que la mini centrale, où les tenants et les aboutissants sont clairs. C’est un récit qui a un gros impact, qui propose plein d’idées, qui ne s’éternise pas trop et qui ne déborde pas trop sur d’autres séries. Les tie-ins sont secondaires. Un exemple pas assez souvent suivi.
En fait, c’est assez lié à la construction. Si on a une mini-série centrale, ou si on a un cross-over réparti sur plusieurs séries régulières. Une formule n’implique pas obligatoirement que ce soit meilleur, mais ça induit une gestion de l’information différente. Dans Inferno, pas de mini centrale, mais une action à suivre d’une série à l’autre. Donc chaque chapitre apporte son lot de péripétie. Dans Galactic Storm, c’est la même chose, ça ne déborde pas sur le reste de l’univers Marvel, et on a tout en suivant l’intrigue principale.
En revanche, quand il y a une mini centrale, c’est plus compliqué, moins également réparti, si bien qu’on a des tie-ins vraiment dispensables. Et parfois une mini qui ne se suffit pas à elle-même.
[quote=« Jim Lainé »]Tout dépend de la construction, déjà. Quand l’histoire principale contient tous les événements et peut se lire indépendamment, ça aide. Crisis est lisible tout seul. Mutant Massacre, Fall of the Mutants et Inferno aussi. Dans le cas d’Inferno, les différents tie-ins n’ont guère d’impact sur le reste, ce qui se passe dans Fantastic Four, Avengers ou Spectacular Spider-Man n’a d’incidence que sur les héros concernés.
Les cross-overs plus récents ont souvent le tort d’impliquer plein de séries dans lesquelles il se passe plein de choses. Mais bon, quand je dis « plus récents », c’est déjà un parti pris, parce qu’on sent ce défaut un peu dans Legends et énormément dans Millenium. Voir dans War of the Gods, que je n’ai pas encore lu, mais dont les commentaires me font comprendre que c’est hélas le cas.
C’est encore une raison supplémentaire pour laquelle j’aime beaucoup World War Hulk : on peut parfaitement le comprendre en ne lisant que la mini centrale, où les tenants et les aboutissants sont clairs. C’est un récit qui a un gros impact, qui propose plein d’idées, qui ne s’éternise pas trop et qui ne déborde pas trop sur d’autres séries. Les tie-ins sont secondaires. Un exemple pas assez souvent suivi.
Jim[/quote]
Je ne sais pas si c’est vraiment le cas, en fait ! Original Sin, y a besoin de ce qui se passe ailleurs ? Siege ? Age of Ultron, AvX, pareil ? Je doute, mais ma mémoire et moi …
[quote=« soyouz »]
Je ne sais pas si c’est vraiment le cas, en fait ! Original Sin, y a besoin de ce qui se passe ailleurs ? Siege ? Age of Ultron, AvX, pareil ? Je doute, mais ma mémoire et moi …[/quote]
Pour Original sin, oui clairement puisque chaque héros qui voit un truc va régler sa petite affaire dans la mini dédiée.
Siège non effectivement.
Pour AoU il y a rien à comprendre tellement c’est mauvais.
Pour AvX c’est mieux aussi car il y a une temporalité, des explications sur la disparition des Vengeurs, le controle de Hope grace à l’entrainement de Danny et Peter, le Phénix et le kung-fu. tous les apports les interstices les éléments intéressants sont ailleurs.
[quote=« Gorman »]When I first pitched this series, it had some elements that were a little more serious and a little darker, but then when I saw Will’s work and realized I would be working with him, I shifted a bit, tonally, as far as the writing goes. I saw that the book lends itself to being kind of sillier and a bit more fun.
If that’s something you end up liking about the book, it really was the result of Will’s art influencing what I wanted to do with it. Because when I saw his art it was like, “This book should be sillier!” I think it worked really well that way.[/quote]
[quote=« Robson »]I loved the Dan Slott/Paul Pelletier “Great Lakes Avengers” book, and thank God Dan commented on the Big Bertha bulimia joke by saying, “If you want to complain, here is our address.” Because it is messed up.
The one thing that always bothered me about past depictions of Big Bertha is that when she got big, people would draw her grotesquely ugly. They would change her face and do things like remove her makeup. So one of the things I really tried with Big Bertha is to make her always look good. She’s fierce. She’s a model and she knows it, no matter what size.[/quote]
Covers by: Will Robson, Mike Allred, John Tyler Christopher, Dale Keown, Damian Scott.
Description: A new series starring the world’s least favorite super team! But when the GLA gets reinstated as permanent members of the Avengers, it’s time for them to turn it all around and restore themselves to their former super hero glory. Their mission? Cleaning up the mean streets of Detroit! That’s right, Mr. Immortal, Flatman, Doorman, Big Bertha and newcomer Good Boy are leading the charge to make Detroit a better place. But can they answer the call? Or will the Motor City prove too much for the GLA?
Description: The Great Lakes Avengers are back together – almost! With their former leader Mr. Immortal still buried alive out in the middle of nowhere, the group struggles to find their footing under the uncertain guidance of Flatman. And after a confrontation with some noisy super villain neighbors lands the entire team in jail, it’s all he can do to keep them together!
Description: With Mister Immortal back from the grave (literally), the team finds themselves in a real pickle (figuratively) while trying to decide on a new team leader. Things go from bad to double bad when the GLA gets shut down by the city right when they’re needed the most! Also, fighting…finally! And a special look into Flatman’s secret origin!
Description: It’s a bottle episode! Things get tense inside GLA HQ after the team holds a local politician (and super villain) hostage despite being forbidden from all super hero-related activities. Featuring special guest star Ant-Man (if you squint really hard and pretend that maybe he’s just so small that you can’t see him, and also he doesn’t talk for some reason)!
Description: With Councilman Snerd playing an extended gig at Club Coma-Cabana, the Great Lakes Avengers are back in business! But when Good Boy’s brother shows up, she’s forced to make the hardest choice of her life. Meanwhile, Big Bertha gets back to work, modeling for both the « before and after » of a snake oil salesman’s miracle weight loss supplement…/only he might be after more than just photos!
Description: It’s the Battle of the Bulge as beautiful bombshell Big Bertha brawls with the bulky baddies of Dr. Nod and the Bod Squad! Can she stop their heinous plot to sell her powers as miracle weight loss supplements? Meanwhile, Doorman goes back to work as an Angel of Death. Hijinks ensue.
Description: Join us for the thrilling finale of Dr. Nod and the Bod Squad vs. The Great Lakes Avengers! Watch as Big Bertha finally picks on someone her own size! Cringe as Flatman tries to lead the team! Recoil in horror as Mr. Immortal wrestles a gallbladder bigger than himself! Plus, at least two full panels guest-starring Deadpool or your money back!