GREAT LAKES AVENGERS #1-7 (Zac Gorman / Will Robson)

Tu ne vas tout de même pas nous faire ta mijaurée ? :wink:

Pour moi-aussi. Et sans trop me prendre la tête, en tant que lecteur, l’aspect « univers partagé » (quoiqu’un peu trop partagé) fonctionne bien sur ma personne.

De ce coté là aussi ça a l’air d’aller. On entend peu de dissension dans les rangs (contrairement à DC Comics, pour prendre un exemple récent, où la signature du contrat d’exclusivité en a échaudé plus d’un). Même Mark Waid, qui est pourtant du genre hargneux, vogue calmement avec ses séries (il est d’ailleurs le seul à ne pas prendre part à l’évènement Secret Wars, poursuivant tranquillement sur Daredevil comme il l’entend).

Si tu savais ce que les auteurs de BD disent en on et en off, tu serais surpris. Ou pas. :slight_smile:
Et un auteur, c’est comme tout le monde, ça doit bouffer. Les majors sont incontournables dans l’industrie des comics. Au moins pour se faire un nom. Donc, se fier au discours public, ça me semble hasardeux.

Des noms, des noms, des noms …

Ce serait juste inexcusable de ma part si j’en donnais.
Mais je suis un gars hyper modéré dans la profession. Vous n’avez pas idée. :slight_smile:

Tu te doutes bien que c’était une boutade !

Mais quand tu parlais des auteurs de BD, tu parlais pour la BD européenne, je suppose ?
Tu sais, les auteurs/dessinateurs, quand tu discutes avec eux en convention, et surtout ceux que tu vois régulièrement et que te reconnaissent, bah on en a quand même un petit paquet du « off » … tu en sachais que ce n’est sûrement qu’une petite partie de la partie immergée de l’iceberg !

[quote=« sylvain cordurié »]Si tu savais ce que les auteurs de BD disent en on et en off, tu serais surpris. Ou pas. :slight_smile:
Et un auteur, c’est comme tout le monde, ça doit bouffer. Les majors sont incontournables dans l’industrie des comics. Au moins pour se faire un nom. Donc, se fier au discours public, ça me semble hasardeux.[/quote]

Tu veux dire que les auteurs critiquent leurs patrons dans le dos ? Ça fonctionne de la même manière dans les usines, je peux te l’assurer.

Tant qu’on ne revit pas l’hécatombe du N****ew 52 - hécatombe qui a vu de nombreux auteurs et responsables quitter l’univers de Batman et compagnie de manière très vocale suite aux pressions exercées par Warner/DC sur le staff - j’estime qu’on reste dans le raisonnable.

[quote=« Jack! »]

[quote=« sylvain cordurié »]Si tu savais ce que les auteurs de BD disent en on et en off, tu serais surpris. Ou pas. :slight_smile:
Et un auteur, c’est comme tout le monde, ça doit bouffer. Les majors sont incontournables dans l’industrie des comics. Au moins pour se faire un nom. Donc, se fier au discours public, ça me semble hasardeux.[/quote]

Tu veux dire que les auteurs critiquent leurs patrons dans le dos ? Ça fonctionne de la même manière dans les usines, je peux te l’assurer.[/quote]

Je sais. j’ai bossé en usine. :slight_smile:
Plus sérieusement, je me doute bien que c’est partout pareil.
Là, je te répondais sur le discours public des auteurs auquel tu sembles te fier. Moi non.

Sûr que comparé à ça, tout le reste est acceptable. Mais je ne suis tout de même pas convaincu que les auteurs de Marvel jouissent d’une si grande liberté que ça.

Oui. :slight_smile:

Oui itou.

Si tu tombes sur les bons, tu en verras aussi balancer du lourd en festival. Il y a des gars - je n’ai jamais vu d’auteure faire ça - que leur tempérament ou un succès inattendu conduit à la jouer « free as a bird ». Parfois au-delà du raisonnable.

ça dépend ce que tu appelles du lourd. Des auteurs qui ont du mal à se faire payer, courir après les éditeurs pour leur chèque, j’en attends souvent !

Bien plus lourd que ça…

Je me doute, ça m’a l’air d’un commun ce que je raconte !
De toute façon, c’est dans toutes corpo comme ça ! Et dans les grosses boites, c’est pas mal non plus !

Tu as tort Sylvain!
Je suis convaincu qu on peut se passer des events.
Lis bien le post de Jim… je suis bien d accord avec lui.

Un event ne t amene que la tapisserie de fond qui (de toute facon) te sera répété dans la série que tu lis sur les motifs qui intéresse cette série…
en général c est quand même résumable assez facilement la fin et la perspective de l event… c est du blockbuster…

Concentre toi sur des séries… ca te rendra l envie.

Je reste pour ma part persuadé que, dans beaucoup de cas, ce qui se passe dans les « petites » séries est plus intéressant. Il y a des réussites dans les grosses séries (l’exemple de Dan Slott sur Amazing Spider-Man me semble l’expression la plus récente, d’autant qu’elle dure…). Mais dans les cas de cross-over, il est fréquent que le meilleur se trouve dans les séries annexes. Sur Secret Invasion, les trucs les plus emballants se déroulent dans Incredible Hercules, The Initiative ainsi que Black Panther (les trois épisodes de Jason Aaron). Pour Civil War, l’excellence est dans les deux épisodes de Fantastic Four par McDuffie et McKone. Je pense que les petites séries permettent aux auteurs de s’exprimer grâce à la liberté qu’ils octroient. Et s’exprimer, ce n’est pas seulement donner un avis ou formuler une idée, c’est aussi exploiter l’univers, sa continuité, son patrimoine. Ce sont souvent ces séries-là qui font avancer l’univers partagé en balançant du concept fertile (chez DC vers 1986-1995, c’est Firestorm, Suicide Squad, Spectre, Hourman, ce genre de choses et plein d’autres que j’oublie, qui jettent sur le tapis plein de trucs qui seront exploités pendant longtemps…).

Jim

le prologue des illuminati et les deux episodes de clotures par bendis sont tres tres bon également

[quote=« Fred le Mallrat »]Tu as tort Sylvain!

Un event ne t amene que la tapisserie de fond qui (de toute facon) te sera répété dans la série que tu lis sur les motifs qui intéresse cette série…
en général c est quand même résumable assez facilement la fin et la perspective de l event… c est du blockbuster…

Concentre toi sur des séries… ca te rendra l envie.[/quote]

Je n’ai pas plus tort que je n’ai raison.
Ce que vous dites sur Spider-Man, sur les petits séries ou des épisodes ponctuels, je ne le nie pas. Les exemples que vous citez, je les ai d’ailleurs lus pour la plupart. Mais comme je l’explique, j’ai aussi des attentes sur ces univers dans leur globalité. Pas des attentes dans le sens où je veux voir ceci ou cela, mais je n’arrive pas à me satisfaire de leur traitement. Pour moi, ça participe à flinguer le crédit de l’ensemble, même s’il y a de bonnes choses.

Moi, ça fait en gros dix ans que j’ai renoncé à « aimer » les univers partagés dans leur ensemble. Chez DC, ça a commencé avec Infinite Crisis, peut-être même avec Identity Crisis. Chez Marvel, c’est plus diffus, mais je dirais que ça date de House of M, voire de New Avengers.
Les phases « Dark Reign » puis « New 52 » ont fini de me désolidariser de ces vastes entreprises. Depuis lors, je ne suis plus que certains auteurs, certains runs, et je lis les grosses machines en retard. Et pas toutes.

Jim

[quote=« sylvain cordurié »]

[quote=« Fred le Mallrat »]Tu as tort Sylvain!

Concentre toi sur des séries… ca te rendra l envie.[/quote]

Je n’ai pas plus tort que je n’ai raison.
Ce que vous dites sur Spider-Man, sur les petits séries ou des épisodes ponctuels, je ne le nie pas. Les exemples que vous citez, je les ai d’ailleurs lus pour la plupart. Mais comme je l’explique, j’ai aussi des attentes sur ces univers dans leur globalité. Pas des attentes dans le sens où je veux voir ceci ou cela, mais je n’arrive pas à me satisfaire de leur traitement. Pour moi, ça participe à flinguer le crédit de l’ensemble, même s’il y a de bonnes choses.[/quote]

je parlais d autre chose.
Je crois que tu as tort de penser que lire les events est INDISPENSABLE.
Je ne pense pas et je pense que tu serais plus « heureux » en ne suivant que des séries que tu aimes.

Puisqu on parle de cela… j ai été etonné par des séries comme Heroes For Hire d Ostrander ou quicksilver… ca faisait bien avancer les celestials, les deviants, le maitre de l evolution… des intrigues d avengers, Xmen ou FF…

Pour moi… ce n est pas neuf ce que tu dis.
Plusieurs phases ont détruit l univers partagé.
1-l expansion des titres spiderman et xmen dans les 80’s et le fait que ces familles de titres ont commencés à ne plus echanger avec les autres.
3-l arrivée de defalco en EIC qui a voulu une politique de back to basics. Tous els titres revenant à du concept Lee/Kirby qui fait que apres les tHor de simonson, les avengers de simonson, les FF de … Simonson… les Spidey de stern… on est revenu sur pas mal des avancées qui avaient été proposées… on a cassé la progression des personnages… pour revenir aux vieilles recettes (le Thor ou FF de Defalco que j aime bien sont de parfaits exemples de detricotages voire d oubli des intrigues précédentes).
3-les 90’s avec le summum qui a été la creation d un EIC par familles de titres, en competitions entre eux pour des primes puis pour le poste d eic central. Ca a poussé les editeurs à ne plus echanger personnages et intrigues et a fomenter des evnements dans leurs coins pour etre les 1ers en part de marché.

Donc si je continue d etre un fan de la continuité… et j aime la voir mise en relief (souvent justement dans les petites séries)… j ai appris à parfois m accomoder de pas mal de choses…
Mais déjà le Thor de Defalco… c est déjà « bon on va oublier le loki avec de l honneur, l asgard nordique… les femmes des dieux, Hela… tot ca… d ailleurs on va recoller une identité mortelle à Thor… et tout et tout ».

Les gars, vous avez juste fait le deuil d’un truc. Moi pas.
Je rêve encore de crossovers et d’events qui tiennent debout. Parce que c’est le bout par lequel j’aime prendre ces univers.
Donc, comme je suis bien moins blasé que j’en ai l’air de loin, j’éructerai encore et toujours en voyant Marvel et DC tirer au mortier dans leurs propres jardins.

[quote=« n.nemo »]

, l’excellence est dans les deux épisodes de Fantastic Four par McDuffie et McKone.

le prologue des illuminati et les deux episodes de clotures par bendis sont tres tres bon également[/quote]

oui je suis d’accord mais c’est aussi des exemples à la marge

[quote=« sylvain cordurié »]Les gars, vous avez juste fait le deuil d’un truc. Moi pas.
Je rêve encore de crossovers et d’events qui tiennent debout. Parce que c’est le bout par lequel j’aime prendre ces univers.
Donc, comme je suis bien moins blasé que j’en ai l’air de loin, j’éructerai encore et toujours en voyant Marvel et DC tirer au mortier dans leurs propres jardins.[/quote]

Mouais a part Crisis ou Infinity Gauntlet a la rigueur… les events avec histoires s etalant sur plusieurs séries ou event central et ties ins… ils ont rarement tenus…
Mutant Massacre? Operation Galactic Storm?
1 ou 2 de plus…
Mais ca a souvent justement été too much pour tenir contrairement a une guerre kree skrulls au crystal de Mkran… et je prefere toujours la saga de Thanos dans les 2 annuals à Infinity Gauntlet