[quote=« Jim Lainé »]Après, n’oublions pas que le Green Arrow gauchiste est quelque chose qui a été inventé au début des années 1970, soit environ trente ans après la création du personnage. C’était donc déjà, en son temps, une réécriture en profondeur (voire une trahison, selon l’angle qu’on choisit). Ensuite, cette version, qui doit énormément à Neal Adams (tant pour le look que pour la personnalité), n’a pas donné grand-chose : O’Neil et Adams n’ont pas tellement la place pour en faire grand-chose, Elliot S! Maggin tente d’en faire un homme engagé mais il ne dispose que de quelques back-ups, Bob Haney en fait un collectionneur désœuvré et malchanceux guidé par l’appât du gain (en gros, un énorme contresens)… et il faudra attendre Mike Grell, soit une quinzaine d’années plus tard, pour que le militant gauchiste interventionniste prenne racine.
Ensuite, la série actuelle a connu seize mauvais épisodes. Je les ai lus. C’est nul. Par ci par là une bonne idée, un bon personnage, mais majoritairement des dessins moyens, des dialogues piteux, des intrigues sans queue ni tête, au milieu desquels surnagent un personnage vidé de toute substance, redevenu le playboy milliardaire de l’Âge d’Or, en version « héritier de la fortune familiale », et pour tout dire inintéressant.
Jeff Lemire est arrivé, a tout secoué, et ça donne un truc avec un grand suspense, des cliffhangers sympas et surprenant, un bon rythme (le premier arc, quoique très dynamique, est le plus « mou », ça envoie du bois après).
Il reprend plein de choses du passé (Shado, Butcher, le Comte Vertigo, Richard Dragon), mais revues et corrigées, si bien que même les vieux lecteurs sont surpris, et il développe des intrigues et des concepts nouveaux.
Moi, j’ai fait une comparaison qui me semble intéressante : c’est assez proche des deux runs de Frank Miller sur Daredevil. On y trouve la chute du héros qui perd tout (très « Born Again » dans l’approche), mais on y trouve également l’idée de castes de combattants d’élite, qui ne sont pas sans (me) rappeler Stone, Stick, Star et tous les autres. Le mentor aveugle, ça ne trompe pas.
Personnellement, je trouve que c’est actuellement l’une des meilleures séries DC. Bien réalisée, bien racontée (Sorrentino utilise le langage BD pour faire passer des tas de choses), avec un personnage qui gagne en épaisseur et en charisme, un casting intéressant, et des enjeux qui vont croissant. C’est un des trucs que je lis tous les mois avec un grand plaisir, et avec l’envie de savoir la suite (ce qui est bon signe).
Visiblement, y a encore plein de gens qui n’ont pas découvert (parce que c’est pas en album, gnagnagna…). Ces gens-là ont tort, mais heureusement, voilà une chance de se rattraper.
Jim[/quote]
C’est exactement ce que je pense, je n’aurais pas dit mieux!