GREEN ARROW t.1-5 (Jeff Lemire / Andrea Sorrentino) + INTÉGRALE

Et comme le rappelle le Doc, il ne faut pas oublier l’importance du téléchargement illégal en ce qui concerne ce type de série

(même si, malheureusement, on ne peut pas correctement quantifié ce type de visionnage)

[quote=« Lord-of-babylon »]Et comme le rappelle le Doc, il ne faut pas oublier l’importance du téléchargement illégal en ce qui concerne ce type de série

(même si, malheureusement, on ne peut pas correctement quantifié ce type de visionnage)[/quote]

D’une part, et d’autre part, je pense que ça touche un public pointu (sinon de niche), déjà consommateur de séries télé et/ou de super-héros. Déjà plus ou moins vaguement susceptible d’être client de la BD. Je ne sais pas si c’est sur ce public que peut se faire la différence en termes de vente. l’argument Canal + m’apparaît davantage pertinent, à la lumière de ces chiffres, parce que pour le coup, c’est réellement du « grand public ».

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Je ne sais pas si c’est à ce point une des raisons de cette publication (et des deux autres que tu cites). Parce que derrière, il y a quand même la logique « d’auteur » de l’éditeur. Faire le Green Arrow Year One, c’est privilégier le nom de Diggle et de Jock, qu’on retrouve ailleurs dans leur catalogue. Faire les épisodes d’O’Neil et Adams, ça répond à l’exigence patrimoniale de l’éditeur, au même titre que les Fourth World de Kirby.
Là, c’est un peu la même chose : ils développent le nom de Jeff Lemire. Ils croient en lui à la fois pour ses produits « de commande » (hé, ils ont fait ses Justice League Dark…) et ses produits « auteur ».
La série Arrow (est-elle déjà diffusée en France, d’ailleurs ?) n’est qu’un épiphénomène, selon moi.[/quote]

Certes mais là, je pense vraiment que c’est plus lié à la série TV, cf. les ITW de François Hercouët

[quote=« Jim Lainé »]

Ouais, enfin bon, comparer avec Camuncoli, qui dessine à la règle des personnages raides et inexpressifs…[/quote]

Je comparais pas les styles mais une multipliation des artistes italiens :stuck_out_tongue:
Mais personnellement j’aime beaucoup ce que fait Camuncoli sur Superior.

[quote=« Jim Lainé »]

T’inquiète pas, c’est meilleur.[/quote]

Sweet _

Oui, et loin de moi l’idée de ne pas croire ce qu’il dit, mais il est dans la logique de sa fonction, à savoir vanter les mérites de sa production en évoquant l’air du temps et les parallèles avec le monde de l’audiovisuel. Là, il est dans l’exercice de ses fonctions, et c’est normal.
Mais je me souviens aussi de l’exploitation de Buffy chez Semic, ainsi que d’autres déclarations officielles d’éditeurs ou de libraires. Tout cela me fait penser que les succès s’appuyant sur des produits ciné ou télé sont très volatiles et tiennent à peu de choses. Les films, assez souvent, génèrent un pic de ventes sur un mois ou deux. Les séries, faut voir.
C’est pour cela que je demandais des informations externes, afin de corroborer le discours.
Et je continue à penser que la série Green Arrow profite aussi de la logique d’auteur développée chez Urban, éditeur qui s’intéresse à ce que fait Lemire. Là, il y a une convergence évidente.
Quand ils feront Arrow, série proprement dérivée du feuilleton télé, ce sera de toute évidence une entreprise faite pour profiter de la série. Sur les Green Arrow de Lemire, ça me semble plus subtil, quand même.

Jim

La sortie du premier tome de Arrow est prévue pour novembre.

j’ai hate de voir les réactions des lecteurs qui ne vont pas comprendre pourquoi il y a deux arrows différends qui n’ont rien à voir.

c’est vrai que ça va être une grande première dans l’histoire des comics en vf et j’ai vraiment peur que le lectorat ne s’en remette pas

Je pensais à de nouveaux lecteurs ceux qui trouvent déjà compliqué de lire un comics quand il n’y a pas de rédactionnel.

Oui ça va etre intéressant de voir comment ce titre se portera.

Rien que la couverture permettra de faire la différence.

Et puis, il existe des conseillers dans les magasins. :wink:

[quote=« Hush »]Rien que la couverture permettra de faire la différence.

Et puis, il existe des conseillers dans les magasins. :wink:[/quote]

Oui oui, j’ai encore en mémoire la fabuleuse expérience de la mort de Ultimate Peter Parker avec des jeunes lecteurs qui m’ont dit qu’ils ne comprenaient pas qu’il y ait deux PP et non un seul quand je leur ai dit que tout allait bien ils pouvaient continuer Spidey, sans compter les nouveaux lecteurs qui se prenaient pour des vieux en me disant globalement la même chose. Bref j’attends de voir.

Quand aux conseils en boutique je serais curieux de connaître le nombre de personne réel (et non sur un forum qui n’est pas représentatif) qui vont dans une librairie BD faire leurs achat et demande des conseils, sur le nombre de lecteur total en comics, comparé à ceux qui vont sur internet, FNAC et autres point du genre ?

tu as donc eu la chance de le lire en avant-première

Non, mais le rapport avec ce que je dis ?

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de rédactionnel, je dis que ça risque de confuser le « nouveaux lecteur ».

Je viens de lire le TPB correspondant en VO et j’ai été franchement déçu. Si le travail de Sorrentino est indubitablement intéressant, le scénario, c’est du vu et revu, et Lemire, qui a une écriture habituellement plutôt subtile, a la main lourde sur le coup. Impression très mitigée donc. Ma critique plus détaillée est dispo à portée de flèche.

C’est intéressant comme critique, mais plus je lis ce type d’avis plus je me dis que le comics c’est un éternel recommencement des différents types de narration sur chaque personnage.

Là, l’histoire suit un schéma de type destruction/reconstruction, est ce que ça la rend identique aux précédentes ? Je trouve pas si je compare à Iron Fist, après concernant DD, je manque de référence pour le compte.

Mais au final, si on est un peu désabusé, ne faudrait-il pas laisser de côté le comics de super-héros ?

C’est une bonne question que je me suis posé bien souvent ces dernières années et la réponse n’est pas si simple. Très peu de comics de super-héros trouvent grâce à mes yeux ces derniers temps. Est-ce parce que j’en ai trop lu depuis 30 ans ? Il y a peut-être un peu de ça, mais je ne crois pas que ce soit le facteur principal. J’ai lu beaucoup d’autres BD de genre - polar, SF ou fantastique, par exemple - et j’arrive encore à m’enthousiasmer pour des histoires bien exécutées. D’ailleurs, j’arrive encore à triper sur des trucs en caleçon, la preuve il y a quelques jours avec Superior foes of Spiderman, mais, dans l’ensemble, je trouve le genre sclérosé. Avant, j’avais le sentiment que les scénaristes de talent se décarcassaient pour bousculer les codes, ou au moins pour sortir de bonnes histoires, lorsqu’ils faisaient du super-héros. Maintenant, dès qu’un mec se fait remarquer, il se fait alpaguer par Marvel ou DC et y produit des trucs à peine supérieurs à la moyenne. Comme si les grosses machines éditoriales aux commandes en ce moment abrasait la créativité des auteurs comme rarement on a vu avant.

globalement j’en suis au même stade que Franck

[quote=« Franck from Mars »]

C’est une bonne question que je me suis posé bien souvent ces dernières années et la réponse n’est pas si simple. Très peu de comics de super-héros trouvent grâce à mes yeux ces derniers temps. Est-ce parce que j’en ai trop lu depuis 30 ans ? Il y a peut-être un peu de ça, mais je ne crois pas que ce soit le facteur principal. J’ai lu beaucoup d’autres BD de genre - polar, SF ou fantastique, par exemple - et j’arrive encore à m’enthousiasmer pour des histoires bien exécutées. D’ailleurs, j’arrive encore à triper sur des trucs en caleçon, la preuve il y a quelques jours avec Superior foes of Spiderman, mais, dans l’ensemble, je trouve le genre sclérosé. Avant, j’avais le sentiment que les scénaristes de talent se décarcassaient pour bousculer les codes, ou au moins pour sortir de bonnes histoires, lorsqu’ils faisaient du super-héros. Maintenant, dès qu’un mec se fait remarquer, il se fait alpaguer par Marvel ou DC et y produit des trucs à peine supérieurs à la moyenne. Comme si les grosses machines éditoriales aux commandes en ce moment abrasait la créativité des auteurs comme rarement on a vu avant.[/quote]

Hm, le problème c’est qu’avec 70 piges de comics, ça devient difficile d’innover sauf si tu décides de faire table rase et de changer complètement de génération de super héros. Ça ouvrerait des portes. J’y pense pas mal à ça ces derniers temps.

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus dur d’innover sur le genre super-héros que sur le polar ou la SF qui sont tout aussi codifiés et qui ont aussi une histoire. Et puis, le super-héros, c’est un énorme potentiel à créer de la nouveauté : des pouvoirs étonnants, des mises en situations jamais vue, etc. Si ça tourne autant en rond, ce n’est pas à cause des limites intrinsèques du genre, à mon avis.

Ouf! je finissais par croire que j’étais le seul. C’est quand même sacrément cousu de fil blanc cette affaire.

[size=85]Sans parler, mais ce n’est pas le plus grave, de l’inutilité d’une telle réécriture des origines qui fait perdre ses fondamentaux à un héros comme Green Arrow.[/size]