Et c’est celle que j’ai.
Donc, voici ce qui semble être le 1er travail de Vehlmann publié en album. Comme je disais plus haut, mon dealer historique ne tarit pas d’éloge pour cette série, donc c’est avec un peu de fébrilité que j’ai lu ce premier album : je n’avais pas le droit de trouvé ça juste bon. Et c’est très bon.
Ambiance fin du XIXème, avec des petits récits autour d’enquêtes et de meurtres, liés au Green Manor’s Club ou racontés dans le Green Manor. L’auteur n’introduit pas cela en mode EC Comics, il y a juste une petite introduction et une conclusion pour ce qui serait un conteur, l’âme autoproclamé du Green Manor. Par contre, je trouve que ça a un peu son humour caustique et noir, pince sans rire et avec une certaine philosophie (je reconnais bien là mon dealer). Je crois qu’on peut s’attendre à tout dans le déroulé des histoires et je trouve même Vehlmann assez ingénieux dans le contenu et la construction de ces petits récits.
Denis Bodart retranscris parfaitement cette époque victorienne que j’aime tant, avec un petit suranné nécessaire dans l’attitude des perso.
Bref, j’avais conseillé il y a plusieurs années l’achat de l’intégrale à un pote, sans l’avoir lue, et je crois que je ne me suis pas trompé (bien fait de faire confiance à mon dealeur)