Ouais, y a de ça, un peu. On sent en effet que la fin de la presta de Rucka est enquiquiné par des éléments extérieurs. Par exemple, rien que le petit crossover avec Flash, je ne vois pas trop l’intérêt au milieu de tout ça, si ce n’est pour éviter de faire comme Pérez et Jimenez avec le même perso - décidément.
Et puis y a l’Événement. Et là, je me suis demandé si Rucka était vraiment d’accord avec ça. Pourtant, y a quelques indices un peu avant (notamment l’histoire du feu de forêt) qui pourraient y faire penser, mais pour autant, la volonté de WW de passer devant le tribunal de La Haye me fait douter sur le fait que Rucka soit d’accord avec ça. En soit, ça apporte vraiment de la complexité au perso, mais de la bonne complexité (ouais, parce que la mauvaise complexité, tu vois, bah … elle est mauvaise, quoi. C’est comme ça que tu la reconnais). Et puis ça permet de rattraper un peu le côté ambassade, clairement mis de côté dans ce 3ème tome, qui est évoqué au début, puis qui connait un creux par la suite. Les perso secondaires sont clairement mis au troisième plan. mais l’affaire de La Haye permet de rappeler ce qu’elle st et son rôle. Je me demande si Rucka n’en avait pas encore sous la pédale, quand même. Y a presque l’impression que l’exploitation n’est totale et que le passage d’Infinite Crisis l’a presque persuadé de passer à autre chose (c’est qu’un avis de comptoir, hein).
Et puis la petite valse de dessinateurs, ce qui n’est pas le cas pendant au moins la moitié de sa presta, a peut être joué aussi.
Toujours est-il que j’ai quand même bien apprécié ce 3ème tome, qu’il y a une évolution, le perso n’est plus le même. Je l’ai également lu très rapidement, bien emporté par l’ultime arc. Et le dernier épisode est effectivement sympa.