GUN CLUB / LA CHASSE (Alex Nikolavitch / Jean-Marc Lainé)

Ça me rappelle la première rencontre de Haddock avec Oliveira Da Figueira, ça…
Surtout la bouteille de porto qui se vide au fur et à mesure de la discussion.

Tori.

1 « J'aime »

Je leur poserai la question, à Angoul’ …

normalement, ouais, on devrait en avoir.

Mais comment ai-je fait pour le rater après tant d’années ?

1 « J'aime »

C’est plus long qu’un pitch de Bendis chez Marvel. Y a moyen d’en faire une BD !

Seigneur, j’ai créé un monstre.

Jim

1 « J'aime »

La première fois que j’ai lu une de tes histoires, c’était un récit court publié dans Spécial Zembla et intitulé Ragnarok, avec Aleksi Briclot aux dessins…qui est devenu des années plus tard concept artist chez Marvel Studios, en bossant notamment sur Thor : Ragnarok. Il était prédestiné…^^

Ragnarok

1 « J'aime »

Pinaise, j’ai pas percuté … (encore)

Mais j’ai mon Gun Club, en revanche … Un grand merci Alex.

Infirmière, doublez la dose de notre ami.

Jim

ça attendra la prochaine fois, ce livre avec Fred Grivaud.

Alcheringa ? J’en remets une couche pour les retardataires.

Jim

Exactement. C’était devant mon nez, mais mon sac était blindé et Alex pas là à ce moment-là je crois … j’avais dis que je repasserai et j’ai oublié.

Gun Club?

Un rapport avec Jules Verne?

Pas tout à fait. Ni avec le groupe.
Mais le titre est cool.

Jim

Je viens donc de lire ces deux petits récits signés Alex Nikolavitch au scénar et Jean-Marc Lainé au dessin. C’est sorti à l’époque dans Spécial Rodéo (au début des années 2000) et Nikolavitch a fait une petite ressortie perso (photocopieuse et agrafeuse) réunissant ces deux récits, avec pour chacun un petit texte expliquant la genèse de l’histoire. Bref, c’est plutôt pas mal, efficace (puisque court), et j’ai l’impression que les deux histoires ont pour thème le jeu morbide, à leur façon. Et même si ça termine, la fin ouverte est plutôt bien faite puisqu’on ne ressent pas de frustration. Et j’aime bien le jeu des séquences dans la Chasse, c’est plutôt bien fait, sans qu’on soit perdu (je reconnais bien là le futur scénariste de Tengu-Do).

Et donc, Jean-Marc Lainé au dessin. C’est plutôt pas mal. Je ne sais pas si l’édition le met en avant, je pense qu’un agrandissement aiderait les pages à respirer, car il y a pas mal de détail. L’impression « artisanale » ne doit pas aider non plus, mais c’était ça ou je ne lisais pas ces récits.

Donc, encore merci Alex, un bon moment récréatif !

1 « J'aime »

Pour l’anecdote, il y a des années (de l’ordre d’une vingtaine, en gros), j’ai l’occasion de montrer mes planches à Olivier Vatine. La Chasse, c’est sûr, mais peut-être Gun Club aussi. Et Olivier me dit la chose suivante : « D’ordinaire, dans les books que je vois, les dessinateurs dessinent super bien, mais ne savent pas raconter. Toi, c’est le contraire. » J’ai pris ça comme un compliment et je suis reparti avec un grand sourire.

Jim

1 « J'aime »

C’est pas faux pour le storytelling.

Merci.
Ce qui me rassure, au demeurant.
Et me fait bien plaisir.

Jim

Disons que pour La Chasse, c’est nécessaire. Surtout avec le noir et blanc. Sinon, y a vite fait de ne rien y comprendre.

C’est loin, tout ça, mais je me souviens qu’on s’était posé plein de questions au sujet des codes visuels liés aux deux temporalités, ouais.

Jim

1 « J'aime »