GUNNM LAST ORDER (Yukito Kishiro)

J’ai aussi trouvé Gunnm Last Order très très bien au départ mais, après quelques tomes, j’ai eu l’impression que le manga était tombé dans le commercial et que l’auteur, voyant l’énorme succès de Gunnm, s’était dit que c’était dommage d’en rester là et avait décidé de tirer un peu plus sur la corde.
Là où Gunnm était fort concis, Last Order aurait plutôt tendance à s’attarder sur des points moins importants et sur des personnages secondaires. C’est ainsi qu’on se retrouve à lire, 2 tomes durant, l’histoire du vampire que Gally affrontera dans un tournoi on ne sait trop pourquoi. (En plus, je l’ai trouvé assez moyen le coup du vampire au milieu de tous ces robots…c’était pas vraiment le genre de la maison jusqu’ici).

Mais, malgré cette impression, ça reste un excellent manga et ces passages, mêmes moins importants, sont toujours un plaisir à lire.
Que ma remarque ne dissuade personne de commencer ou de continuer la série !

Moi aussi je ne suis pas d’accord avec toi, car l’histoire du vampire permet à l’auteur de dévoiler sa vision d’avenir et d’espoir pour le genre humain, car rappellons que l’histoire de Gunnm se passe avant tout sur Terre, et l’auteur voit dans l’espace et sa conquête un espoir pour l’homme de survivre. J’apprécie cette vision, et de ce fait j’apprécie autant l’histoire du vampire que celle de Gunnm : c’est selon moi un excellent flashback qui relance la série, car le milieu du tournoi m’a paru assez inutile, mais c’était pour mieux enchaîner, donc Last Oeder reste excellent dans son ensemble. Mais je lui préfère Gunnm, car l’univers y est plus sombre et les traits mieux faits selon mes goûts ^^’

Gunnm Last Order, tome 4 à 9 : Plus j’avance dans l’histoire, et plus je suis prise au jeu … On en apprend toujours plus sur l’univers de Gunnm et sur le passé de Gally, il y a de l’action à en revendre, des personnages attachants, des dialogues intéressants (et intelligents) … bref un véritable bonheur . Les dessins, c’est toujours aussi bon, j’adore ce style graphique (mon préféré) . Les tomes 8 et 9 sont particulièrement excellents (quelle objectivité!) avec l’histoire des vampires et surtout on découvre la genèse de melchizedek (j’en dis pas plus ^^) .
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes qui ont adoré Gunnm ont détesté Last Order … (j’ai vu cela sur d’autres sites) .
Bref, il fait et fera partie un bon moment des mangas phares à mes yeux .

Gunnm last order 1 à 9: ce que je craignais est arrivé, à savoir que j’accroche moins qu’à Gunnm. Si on le compare à son aîné, Last order est scénaristiquement moins dense (bon, ok, Gunnm était extrêmement dense, il se passait plus de choses dans un tome que dans 10 tomes de certaines autres séries). Toutefois, ça reste d’un très bon niveau, avec une pointe de philosophie.
Le dessin est lui aussi moins dense et moins régulier, on voit que le trait de l’auteur a évolué, ce qui est finalement logique. Je préférais Gally comme elle était dessinée avant.
Les personnages eux-même sont moins charismatiques aussi, je trouve. Ainsi que l’univers où ça se déroule (alala, je regrette la mythique Décharge).
Donc, moins bon que Gunnm, mais ça reste d’un niveau convenable. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être déçu, ma seule joie étant finalement de pouvoir suivre à nouveau les aventures de cette chère Gally.

Gunnm Last Order 10 : un bon tome où on revient dans le présent après un flashback lourd en révélations et bien sympathique.
On a le droit à une petite bataille cybernétique, et surtout notre héroïne trouve enfin un « grand » but qui vaille le coup (mais qu’est-ce qu’on en a à foutre du cerveau de l’autre cruche :mrgreen: ). Les prochains tomes s’annoncent plein de combats, celui-ci servant plus de transition : de nouveaux persos, et le retour de certains, et sacrément balèzes, risquent de poser de sacrés problèmes pour la team des Space Angel dans les futurs tomes. Vivement le prochain!

j’ai pas posté ici depuis un sacré moment (plus motivé), ah elle est loin l’époque où je mettais un paragraphe sur chaque volume lu.
et si aujourd’hui je reviens c’est pour vous parler de ça (attention, ça va faire débat) :
gunnm last order vol.10 : faisons court, là je décroche plus ou moins. si on enlève la seule révélation importante du volume (gally aussi a une puce à la place du cerveau, ce qui ne m’a même pas interpellé) c’est vraiment devenu n’importe quoi. l’auteur est parti en vrille, le scénario est devenu bien trop complexe, on comprend plus grand-chose, les délais de parution n’aidant pas, bien évidemment.
pour moi, faire une comparaison s’impose : gunnm et gunnm last order, c’est comme comparer la 1ère partie de bastard (jusqu’au vol.12 je crois, lors du passage dans le futur de quelques années) et le reste de la série. gunnm / bastard 1ère partie : de la bombe absolue, que ce soit au niveau action, graphisme, ambiance, environnement, scénario, et j’en passe. gunnm last order / bastard tout le reste de la série : on part dans le n’importe quoi, ça devient incompréhensible, et si on enlève les scènes d’actions de toute beauté et les graphismes qui sont du même acabit, tout le reste est à jeter.
un gros gros gâchis, et c’est bien dommage.

Moi qui les cherchait, d’occaz (enfin lorsque j’aurais plus de thunes), je ne pensais pas que ça puisse partir en couille comme tu le décrit… je vais peut être garder mon fric pour autres choses…

Je confirme : Gunnm Last Order devient de plus en plus décevant.
Souvent incompréhensible et parfois ridicule (c’est quoi ce délire avec les Nova? et ces combats virtuels de merde?), on peut effectivement dire que ce manga part en couille.
La lecture n’est pas trop ennuyante pour autant, mais on se situe clairement à un niveau inférieur à celui de Gunnm. Après autant d’attente, on ne peut s’empêcher d’être assez déçu.
Attendons tout de même de voir le chemin qu’empruntera le tome 11, qui sort dans 2 semaines (même si, en ce qui me concerne, ce n’est plus le manga dont j’attends le prochain tome avec impatience).

C’est sûr que Gunnm Last Order est un niveau en-dessous de la première série Gunnm Last Order (je comparerais plus ça à la première et seconde trilogie de Star Wars, n’ayant pas lu Bastard). Ca reste bien, mais on est certes très loin de Gunnm, un univers post-apocalyptique où le chaos règne, une héroïne est à la recherche de soi, ses motivations, ce pour qui et pour quoi elle veut exister, dans un univers où la force prédomine.

Là où GLO déçoit, c’est que tout ce qui paraissait à la hauteur des Dieux, digne du paradis (Zalem en l’occurence), se révèle être pire que la décharge elle-même. Le côté robotique a aussi perdu son charme, puisque maintenant certains possèdent des capacités extraordinaires.
Mais c’est surtout ce côté glauque et sale qui régnait à la surface de la Terre qui me manque le plus, et aussi le fait qu’on ne savait pas (comme l’héroïne) où est-ce qu’on se dirigeait exactement. Avec GLO, on retombe dans le shonen bien classique : un tournoi à gagner coûte que coûte, une « team » gally, alors qu’elle était seule dans Gunnm.

Mais même si le plaisir est moins là, il y est quand même! Le scénario se tient bien je trouve, les dessins sont toujours aussi bons, et j’ai toujours envie de lire la suite à la fin du dernier tome. Une suite pas digne de ce qui est proposée au départ, mais pas à jeter non plus.

gunnm last order vol.11 : aaaah, rien de tel qu’un petit last order pendant une journée de congé pour se faire du mal.
je reprendrai en gros ma critique du vol.10 (voir pages précédentes), ce à quoi je peux ajouter que le grand n’importe quoi continue, le tout soutenu par un design bien pourri de pas mal de personnages apparaissant dans ce tome (en général des combattants, sans oublier le nouveau consultant / commentateur).
sans compter sur l’accroche de fin de volume qui sort d’on ne sait où, en espérant que le vol.12 apporte au moins la réponse, à défaut de relever le niveau ce qui me paraît maintenant impossible.
quel gâchis…

Comme je te comprends…
J’ai même pas encore eu le courage de l’ouvrir.

Dire que l’auteur préfère se concentrer sur « ça » plutôt que de terminer Aqua Knight.

la palme du grotesque revient quand même au monstre (qui participe au tournoi du zott) qui en plus de ne ressembler à rien, à une énorme bite, et combat avec.
et l’auteur est tellement à fond dans son délire qu’il a même trouver une explication à ce design tout moisi : le monstre en question a été « conçu » pour schématiser les plus bas instincts de l’espèce humaine (ou un truc du genre, enfin faut dire que c’est expliquer de manière tellement claire…).

effectivement l’ auteur ne doit pas comprendre que pour nous expliquer quelque chose que l’ on ne comprend pas, il ne faut pas utiliser des mot imcompréhensibles…

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

yép, flash back intéressants aussi, c’est vrai que ça part « légérement » en sucette mais je garderai toujours une marque d’affection pour le premier manga que j’ai acheté, bien que beaucoup se plaisent à cracher dessus :mrgreen:

On est bien loin de la suite attendue après le tome 9… Le « last order » est complètement oublié, et je suis d’accord pour dire que Gally devient ridicule… Oubliée aussi la quête de son passé, franchement, moi qui était fan, je suis dubitative.

ben franchement kishiro ne sait même pas ou il va …
on est au tome 12 et je pense pouvoir dire que depuis le tome 2, c’est vraiment du grand n’importe quoi, c’est a se demander comme une série aussi bonne que gunnm a pu sombrer dans une telle médiocrité, il n’y a plus aucune cohérence, aucun fil conducteur, et même l’intelligence du propos qu’on pouvait retrouver par moment est parti en vacances …
GLO est vraiment une grosse déception selon moi … et le pire c’est que j’espère toujours que la barre se redressera … mais chaque volume me déçoit toujours plus (bon ok les volumes 8 et 9 étaient très bien mais pour le coup on s’était vraiment éloigné de l’histoire de gally…)

comme un air de déjà-vu :unamused:

peut être parce que ça mérite d’être dit et que c’est vrai …
un peu d’objectivité ça ne fait jamais de mal …
enfin bon je dis ça …

moi je suis bien d’accord avec toi, je l’avais déjà dit dans « dernière lectures mangas ».