GUNNM LAST ORDER (Yukito Kishiro)

Beaucoup trop de clins d’oeil également : entre le karaté « okutoshinken », le style « chewbaccajesaisplusquoi » ou encore le karateka aux mains empoisonnées qui a la tronche de Shibukawa dans Baki, ça commence à faire beaucoup.

J’ai l’impression que cette série n’est en fait qu’une gigantesque blague ou un pari que Kishiro fait avec ses potes (« pas cap’ d’ajouter une queue de chat à Gally », « chiche d’insérer un robot en forme de bite », etc.).
Tous les robots sont grotesques et il y a aussi pas mal de trucs très malvenus, genre le chat d’Alice aux Pays des Merveilles (mais enfin, POURQUOI?).

A part ça, faut dire aussi qu’il y a quelques trucs sympas, mais quand on retombe sur une touche de soi-disant humour super mal placée après une bonne scène, ça gâche un peu tout. Déjà qu’il y en a de moins en moins…

Perso, je pense que je vais revendre mais GLO… tout simplement.

Oui tout à fait d’accord GLO, n’est vraiment pas à la hauteur de Gunnm !
Je suis tout comme vous, un peu déçu de l’histoire qui traine et qui n’avance pas, des flashbacks, des clins d’œils et pas de grandes nouveautés.
Quel dommage pour des dessins de toutes beautés !
J’attends de savoir comment cela va finir !

[quote=« Naxela »]
J’attends de savoir comment cela va finir ![/quote]

moi c’est ça qui me fait peur
comment ça va finir c’est une chose … mais quand …
parce que faut avouer que je trouve l’errance tellement longue que je me demande bien pendant encore combien de temps Kishiro compte continuer
Rajoutons cela au fait qu’au final le scénario a extrêmement peu avancé depuis le volume 1 …
Parce que si ça doit continuer comme ça jusqu’au volume 30 ou 40… moi j’abandonne tout de suite …
(et accessoirement j’essaierais de me faire lobotomiser pour oublié que Kishiro a pondu une suite aussi catastrophique à un manga pourtant hyper bien)

hop, je viens de le lire, et je suis comment dire, dubitatif.
pour moi ce volume est clairement au-dessus des précédents (sans pour autant monter bien haut).
tout d’abord le nouveau look de gally : moi j’aime bien, la queue de chat me fait bien délirer, et je trouve que ça colle bien au personnage, j’attends de voir si elle a vraiment gagné en puissance (j’imagine que la réponse est « oui » évidemment).
ensuite l’histoire de m’badi : pas inintéressant, mais pas super intéressant non plus, disons que ça donne un peu d’épaisseur au personnage, et c’est bien agréable.
après, tous les styles différents de karaté en fin de volume : alors là je suis très négatif à ce sujet, autant certains karatékas ont un chara-design sympa, autant la plupart sont clairement foirés, limite foutage de gueule, et puis tous ces prétendus styles ne ressemblent strictement à rien, jusque dans leur nom. erf…
en résumé : la série était en chute libre depuis déjà un bon moment (oui oui, moi le flash-back sur les vampires ne m’avait clairement pas emballé, surtout que ça a rien à foutre dans un gunnm, mais comme les vampires c’est à la mode en ce moment), ce volume a remonté un tout petit peu la pente sur 2/3 du volume 12, pour ensuite replonger au niveau habituel, à savoir très bas.
décidément un très très gros gâchis.

Je vais rajouter ma pierre à l’édifice de la déception que constitue cette série.
Gunnm est une de mes séries manga préférée. J’ai immédiatement accroché à cet univers sombre, profond et moderne que nous proposais l’auteur à l’époque où ça sortait encore en édition kiosque. Je ne me souviens plus de l’anecdote exacte mais apparemment Kishiro avait senti le besoin de précipiter la fin de sa série à l’époque. Et pour une fin bâclée, je trouve qu’elle fait partie des meilleurs fins de série que j’ai eu l’occasion de lire.

Reprendre la série en ajoutant des nouveautés et en modifiant l’ambiance pourquoi pas.
Mais là ça en devient navrant. Le scénario est complètement inégal. Tantôt de bonnes idées, tantôt des éléments qui viennent anéantir tous les efforts faits dans les pages précédentes. L’évolution du trait ne me dérange pas même si je lui préfère ses débuts.

Le tome 9 m’avait fait espérer une relance d’intérêt,
le tome 11 m’a fait l’effet d’une douche froide
et ce dernier tome finit d’achever mes espoirs…

c’est le problème d’un auteur qui a repris sa série avec des ambitions différentes de son début de carrière et avec au final bien peu d’idées (qui sont toutes réparties dans le volume 1 d’ailleurs … et après , bien peu de bonnes choses à se mettre sous la dent)
Partir de la base d’un manga de science fiction très sérieux et sombre ou le seul élément réellement décalé était desty nova à un manga vraiment étrange, ou pleins d’éléments sont en décalage , ou le coté science fiction doit perpétuellement être justifié par des théories scientifiques fumeuses et cassant vraiment le rythme de lecture …
de plus à force de nous présenter des personnages vraiment farfelus et pour le coup bien trop en décalage par rapport au reste (même si petit à petit l’omniprésence de ces personnages rendent l’œuvre elle aussi bizarre) et n’apportant rien a l’histoire (puisque n’étant présent que pour étoffer un tournoi, lui aussi parfait ridicule et inutile … et surtout interminable)

En fait il est surtout regrettable de voir que depuis le volume 1, le scénario n’a quasiment pas avancé
d’ailleurs s’il n’y avait pas eu gally ou desty nova … je me demande si on aurait pu remarqué qu’il s’agissait vraiment de la suite de gunnm …

Pas faux !
Pourtant pris à part certains éléments sont intéressants,
dans le dernier tome, les éléments sur la jeunesse de m’badi, la construction de sa légende,
L’histoire de Vilma dans le tome 9,
ou même le background de Ping,
Mais l’assemblage de ces éléments narratifs fleure bon le bricolage. Pour Kishiro qui nous avait habitué à un script et à des enchaînements de scénarios maîtrisé ça fait peur. Ca donne l’impression qu’il a inséré en vrac toutes les idées (parfois farfelues) qu’il a eu pendant toutes ces années et qu’il avait noté dans un calepin.

D’un côté c’est vrai que le scénario n’a pas avancé quasiment. Quand on regarde la série « Gunnm » on se rend compte qu’il y a une sérieuse différence de découpage du scénario. Le récit de la première série fonctionnait sous forme de blocs, Makoku, Yugo, Motorball, Zapan, Agent Tuned, Final. Sur 9 tomes ça donne la mesure de l’intensité du scénario. Là on est sur un scénario d’une autre ampleur il faut aussi dire. L’intrigue se situe au niveau de l’échelle, des différents dirigeants du système solaire, etc…

Au final je trouve que globalement il y 'a d’excellentes idées dans ce tome 12 et dans les précédents mais qu’elles sont gâchées par une mise en scène et une trame à la fois chaotique et scandaleusement burlesque

Je ne vais pas en faire l’éloge car je trouve également que GLO est un bon niveau en-dessous de Gunnm, mais une fois que la séparation des deux est faite, GLO ne me semble pas aussi mauvais!

Pour moi, Gunnm est un pur seinen, alors que GLO fait énormément plus shonen. Voilà où se situe la différence, énorme tout de même, et ça se ressent bien, notamment avec les blagues foireuses que j’aime bien perso. Les délires de Kishiro me font bien marrer, la palme au robot-bite :laughing:

Et puis, le scénario a vachement évolué quand même, on a lu le même manga? :open_mouth:

Des éléments du passé de Gally nous ont été donné, il reste quelques zones d’ombre, mais le principal est fait. Et surtout le flashback, la formation de la décharge et de l’échelle, bref, beaucoup de réponses nous ont été donnés quand même. Et on sait très bien où on va : vers l’indépendance de la Terre pour la survie de la décharge! Pour ça, Gally doit gagner le tournoi.

Enfin bref, dans ce monde du dessus qu’à créer Kishiro (le dessous étant la surface), on a eu le droit a tout un tas d’éléments que l’on méritait de voir : d’abord Zalem, ensuite l’échelle, le seul résistant qui lui fait face en secret, le conseil des planètes du système solaire, les guerres intestines entre elles (là beaucoup reste à dire), le ZOTT, comme tu les as cité yamarendan… Ça en fait un univers quand même.
Alors okay, il y a du piquage d’idée de droite de gauche et le tout fait melting pot foireux par moment, mais je trouve le fond très bon.

On est très loin de l’atmosphère de Gunnm je le redis, mais on n’atteint pas encore le nanar, à part quand on lorgne du côté des délires. Mais ils permettent de moins se prendre la tête après les explications foireuses qu’on nous sort pour nous expliquer les phénomènes méta-physique que Temps a déjà évoqué. Donc un certain équilibre est là.

Par contre je suis totalement d’accord avec Hikaru sur ce point :

J’ai la flemme d’en faire une news… Pour ceux qui lisent l’anglais, c’est ici que ça se passe.

Pour les autres, on va faire simple : Gunnm Last Order a été mit en pause pour une durée indéterminée par Yukito Kishiro suite à un désaccord sur des modifications souhaitées par l’éditeur dans le cadre d’une réédition de Gunnm.

Kishiro a décidé de finir le chapitre 100 qu’il était en train de réaliser mais a ensuite mis en pause sa série tout en précisant qu’il se pourrait très bien qu’il n’y ait jamais de chapitre 101…

Cela me conforte dans ma vente de mes GLO…

Pas cool, ma mignonne petite gally :confused:

Ivaan tu viens de pourrir ma journée…

Donc il y aura 16 tomes et jamais de fin si j’ai bien tout compris. :confused:
c’est bien ragent comme news

Déjà que Gunnm Last Order était un poil en dessous de la première série Gunnm, mais alors la c’est du foutage de gueule…
Vraiment dommage car cela ternis l’image d’une série exceptionnelle !

Ca fait déjà un moment que j’ai revendu les Last Order, je n’accrochais plus à l’histoire. En voyant cette news je n’ai aucun regret.

tu veux dire que c’est le jour et la nuit oui, last order est ratage complet à tous les niveaux…

Carrément, autant Gunnm est sympa (sans plus), autant Last Order est naze (humour à deux balles, niaiseries, personnages ridicules, histoire qui part en live, etc…). Vivement la fin, ou pas…!

C’est bon… on a déjà donné dans les autres topics niveau railleries, comme un air de déjà déjà vu :unamused:

Le magazine de Kodansha a officiellement annoncé l'arrivée de Gunnm Last Order dans les pages de son 8e numéro

Lire la news sur Manga Sanctuary