ca doit être vraiment des dialogues très hard de chez hard pour que la shueisha n’est pas laché prise sur kishiro. Curieux de voir les dialogues en question…
Si on peut les lire… Il est possible que les paroles « déplacées » relevées par Shueisha soit tout simplement édulcorées/transformées dans la traduction française. Nous avons nous aussi des censeurs.
A moins que tu maîtrises le Japonais? ![]()
Les dialogues en question étaient dans Gunnm, pas dans Last Order…
Ils voulaient en modifier certains pour une réédition qui, du coup, n’existera pas…
Tori.
Nous assistons à la 2nde demie-finale, qui permettra de savoir qui de l’équipe du Karaté Spatial ou de l’équipe Vénusienne du Royaumme de Génome affrontera les Space Angels de Gally.
Un tome qui remonte un petit peu le niveau des derniers volumes qui étaient descendus bien bas, bien en-dessous du niveau de la 1ère série et des quelques premiers volumes de Last Order.
Le seul et unique combat qui se déroule voit s’opposer 3 membres de chaque équipe, avec dans un cas comme dans l’autre un petit joker qui interviendra en fin de round.
Le chara design comme d’habitude est très discutable, tantôt bon, tantôt mauvais, mais il paraît difficile de faire pire que ce que nous avons vu lors des précédents volumes. Il faut juste espérer que Kishiro n’arrivera pas à se dépasser dans le mauvais, mais dans le bon.
Un tome relativement agréable à lire, même si le nombre important de notes de bas de pages vient trop souvent plomber la lecture. Dommage, car celà ressemble plus à une tentative de Kishiro de faire oublier le désastre dans lequel il s’est embarqué (et nous avec lui) par de pseudo éléments scientifiques.
Note du volume : 3/5.
Ah, on se rejoint sur certains points (notamment pour les notes « explicatives »), mais dans l’ensemble, je suis moins enthousiaste que toi. J’ai trouvé qu’on allait bien trop loin dans la démesure.
J’ai mis 4/10 pour ce tome. Je publierai sans doute la critique un de ces 4.
Alors que la fin de la 2nde demie-finale s’est clôturé, Xazi fait son retour et semble plutôt mal en point. De quoi souffre-t-elle donc ? Y aurait-il un rapport avec Gally et une technique que cette dernière maîtrise ?
Ce curieux mal dont est à l’origine un nouveau personnage pour le moins énigmatique (et somme toute charismatique) et le comment du pourquoi de ce mal seront les éléments principaux de ce nouveaux tome, et concernent la 1ère moitié du volume. Après la récupération de Xazi par Zechs et Gally, celle-ci leur raconte d’où vient ce mal, qui lui a administré, et au travers de quelles péripéties.
Un flash-back très agréable à lire, plutôt bien mené, mais qui se retrouve une nouvelle fois plombé par des notes de bas de page à quasiment chaque page !!! Alors certes, ces notes jouent le rôle de précision pour les éléments qui nous sont contés pour éviter que le flash-back ne s’éternise, et pour éviter de nous ensevelir sous des tonnes d’explications, mais là ça fait beaucoup. Heureusement, on pardonne bien volontiers à l’auteur tant ça fait plaisir de retrouver un niveau de lecture correct.
Quelques chapitres sont permettent ensuite d’en apprendre un peu plus sur ce que sont la Fata Morgana et l’épée de Damoclès, sympathique mais sans plus.
La cerise sur le gâteau vient du dernier tiers du volume durant lequel nous assistons à l’effervescence autour de la finale, et qui nous permettra de revoir avec joie beaucoup de personnages croisés lors de la 1ère série.
Des dessins toujours aussi agréables, des personnages qu’on a plaisir à revoir, un flash-back bien travaillé, il y a longtemps qu’un tome de Gunnm Last Order ne nous avait pas procuré autant de plaisir.
Un volume qui remonte encore un peu la pente et permet à cette série tombée si bas de nous captiver à nouveau, il était temps.
Note du volume : 3,5/5.
Je suis bien d’accord avec toi Hika, bien que je sois globalement moins réticent à la tournure qu’ à prit l’histoire.
Revoir d’anciens protagoniste en était même presque émouvant.
La critique par chris936 est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary
Ininteressant à souhait, cette série et en particulier ce tome n’est vraiment pas à la hauteur de son prédécésseur, Gunnm.
On dis souvent que les tournois dans les mangas sont beaucoup apréciés des lecteurs. Certes, mais ça montre aussi le manque d’imagination de l’auteur en ce moment.
Entièrement d’accord avec chris936, j’espère (sans plus) que le tome 14 relèvera un peu le niveau!
Je vois que je suis beaucoup plus enthousiaste que les autres sur ce tome ; peut-être que l’attente dont il a été l’objet a boosté mon engouement, allez savoir, mais quoi qu’il en soit, je l’ai personnellement apprécié.
Je suis d’accord en ce qui concerne la « démesure » de certains personnages, techniques et autres, mais cela n’est pas plus perturbant que ça, et ne tombe pas dans « l’impossible » étant donné le contexte du manga. En ce qui concerne le design, je ne vois pas l’utilité d’une généralisation vers le mauvais : il y a des jeunes femmes jolies aux gros seins, des cyborgs au style indiscutable, alors pourquoi pas des animaux et des « immondes amas de chair » (pour reprendre l’expression de Chris936) ? Tout comme il y a des gros thons sur Terre qui ne plaisent à personne, pourquoi pas des créatures immondes au tournoi du ZOTT ?
Et puis pour les notes en bas de page, avouons, Kishiro ne nous oblige à les lire. Alors ne prenons pas ça comme un « plombage de lecture ».
J’attends avec toujours autant d’impatience la suite !
Ben c’est-à-dire qu’elles font tout de même partie intégrante du manga…
Kishiro m’oblige pas non plus à lire toutes les pages de sa série, mais c’est quand même toujours mieux de le faire.
Aahah, ton commentaire me fait rire, j’aime.
Je suis en effet d’accord (même si comparer les pages en elles-mêmes avec les notes est un peu « gros »), mais pourquoi lire quelque chose qui ne t’intéressent pas et qui pour toi, si j’ai bien saisi, est aussi « inutile » qu’endormant ?
J’ai fait la remarque en tenant compte du fait que cela prend une place relativement grande dans ta critique, alors qu’au final, ce n’est pas « si grave que ça », et qu’on peut facilement passer outre.
Désolée de relancer un débat somme toute inutile, je voulais juste préciser ma pensée de départ.
je pense qu’il est comme moi, on continue dans l’espoir que ça s’améliore à un moment, et parce qu’on veut quand même connaître la fin, donc on souffre mais pas en silence.
Alors, bonjour à tous !!! Oui parlons de ce tome 13. J’ai trouvé dommage de voir déffilé ce combat trop rapidement. Mais aussi de ne voir Gally que pour la fin du tome. L’auteur à passer trop de temps sur ce combat, dommage… Surtout qu’on ne sait pas grand chose de l’équipe du royaume de génome et là l’auteur part dans une explication historique du combattant numéro 1 de l’équipe. Enfin espéront que le tome 14 sera mieux centré sur Gally
La critique par chris936 est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary
Glenat n’est pas vraiment à blâmer hein. C’est Kishiro et ses histoires avec son éditeur (la censure de la réédition) la cause du long break. Pas une volonté de Glénat (pour une fois)
Non, c’est bien un choix de Glénat (je te suggère une petite relecture de leurs newsletters), même si au final la cause de ce cassage du rythme de la série importe assez peu.
Hum…
Moi il m’a bien plu ce volume 14 ( peut être parce que j’ai lu 12-13-14 à la suite), je l’ai perçu comme une mise en place pour le dénouement du volume 15…(même si un paquet de questions reste en suspens)
j avoue reste un peu sur ma faim depuis quelque temps, d’un coté je suis heureux de voir un avancé dans la puissance de gally. je pense qu’étant fan de Gunnm depuis des temps immémoriaux, j attend du mieux