Suspense/horreur
Episode 5 : La Maison Sanglante (The House that bled to Death en V.O.)
Réalisé par Tom Clegg
Avec Nicholas Ball, Rachel Davies, Brian Croucher…
Diffusé en Angleterre le 11 octobre 1980
La famille Peters (William, Emma et leur fille Sophie) s’installe dans un pavillon de banlieue vendu pour une bouchée de pain car un événement macabre y a eu lieu une dizaine d’années auparavant. Le précédent propriétaire a empoisonné son épouse avant de la découper en morceaux et de les enterrer dans le jardin. À peine installés, les Peters sont confrontés à des phénomènes étranges…
La Maison Sanglante fonctionne un peu comme le long métrage Amityville, la Maison du Diable sorti l’année précédente, c’est-à-dire une histoire de maison hantée que l’on peut comparer à l’instar de Stephen King à un « cauchemar financier », entretenant ainsi deux types différents de tensions, une provenant du surnaturel et une beaucoup plus « terre-à-terre ».
Si les moyens ne sont pas vraiment les mêmes, l’ambiance est troublante et le réalisateur dose bien ses scènes-chocs en réservant la meilleure pour la (presque) fin, un rebondissement inhabituellement sanglant pour le petit écran britannique de l’époque. Mais ce n’était pas fini pour autant et les dernières minutes réservent un twist percutant, le genre de « morale » qui aurait bien eu sa place dans un épisode des Contes de la Crypte.
La Maison Sanglante a été réalisé par Tom Clegg, un metteur en scène qui a principalement travaillé pour la télévision, sur des séries comme Chapeau Melon et Bottes de cuir, Cosmos 1999 et The Sweeney. Pas vraiment de noms connus à la distribution mais des visages familiers pour les spectateurs anglais comme Nicholas Ball (Hazell) et Rachel Davies (Coronation Street).