HANNIBAL (Saisons 1-3)

Après 5 films de qualité très variable (pour rappel : Le sixième sens de Michael Mann, Le silence des agneaux de Jonathan Demme, Hannibal de Ridley Scott, Dragon Rouge de Brett Rattner et Hannibal Lecter - Les origines du mal de Peter Webber), Hannibal le Cannibale fera bientôt son retour…à la télévision !

La série, imaginée par Bryan Fuller (Pushing Daisies, Dead Like Me, Wonderfalls) d’après les romans de Thomas Harris, sera une préquelle des films et se situera à l’époque où le Docteur Hannibal Lecter apporte son aide à Will Graham, jeune agent du gouvernement, qui ignore la véritable identité de son mentor…

Après William Petersen dans Le Sixième sens et Edward Norton dans Dragon Rouge, c’est l’acteur anglais Hugh Dancy (Le Roi Arthur, Martha Marcy May Marlène) qui a été choisi pour incarner l’agent Graham :

Et après Brian Cox, Anthony Hopkins et Gaspar Ulliel, c’est l’excellent acteur danois Mads Mikkelsen (Casino Royale, Pusher, **Valhalla Rising **) qui reprendra le rôle du psychiatre qui adore déguster le foie des employés du recensement avec des fèves au beurre et un excellent chianti :

La chaîne NBC a commandé une première saison de 13 épisodes. La diffusion devrait débuter à la mi-saison 2012/2013 et le pilote sera réalisé par David Slade (30 jours de nuit).

David Slade (qui avait fait des merveilles sur le premier épisode de “Awake”) et Mads Mikkelsen : ce projet augure du meilleur…

Je demande à voir : je ne suis pas vraiment fan du perso (je n’aime vraiment que “Sixième Sens” de Mann dans cette saga…), mais avec de tels talents à la barre, ça peut le faire.

Laurence Fishburne succédera à Dennis Farina, Scott Glenn et Harvey Keitel dans le rôle de l’agent spécial Jack Crawford :

Les premières photos :

Mads Mikkelsen (Hannibal Lecter)

Hugh Dancy (Will Graham)

Laurence Fishburne (Jack Crawford) et Hugh Dancy

David Slade (le réalisateur du pilote), Bryan Fuller (le créateur de la série) et Mads Mikkelsen

Gillian Anderson (X-Files) rejoint le casting de la série Hannibal. Elle interprètera la psychiatre personnelle d’Hannibal Lecter.

Bryan Fuller a annoncé que la relance des Munsters ne se fera pas : Mockingbird Lane a été retoquée par NBC, après le pilote diffusé en Octobre de cette année. Il est probable que les coûts de production importants pour le créneau horaire prévu aient pesé dans la balance [size=85]( auxquels j’ajouterai également la réalisation mollassonne de Bryan Singer par pure méchanceté)[/size]. Les amateurs de burtonneries à la Dark Shadows peuvent toujours jeter un oeil sur cette tentative de dépoussiérage du vieux show comico-horrifique, qui recèle quelques (trop rares) jolies idées.
Fuller n’a pas cependant pas qu’Hannibal sous la main, un pilote de SF adapté de the Lost Caves est en préparation pour SyFy.

[quote=« Le Doc »]Gillian Anderson (X-Files) rejoint le casting de la série Hannibal. Elle interprètera la psychiatre personnelle d’Hannibal Lecter.

http://i1242.photobucket.com/albums/gg523/chti1/GillianAnderson-ALO-010455.jpg[/quote]

Rhôôô, l’agent Scully a des pattes d’oie.
Rhôôô. Je craque.
Rhôôô. Je fonds.

Jim

Début de la diffusion le 4 avril sur NBC !

Le teaser :

En France, la série sera diffusée sur Canal +.

La bande-annonce :

J’ai vu le 1er épisode et je dois dire que ça promet bcp, l’ambiance générale se rapproche énormément de manhunter de micheal mann avec william petersen et non pas de dragon rouge de brett ratner qui n’était qu’une copie mal foutue du silence des agneaux version masculine, on remarquera le mimétisme de l’acteur Hugh Dancy pour être justement au plus proche de Petersen, la barbe le style vestimentaire la coupe de cheveux et les lunettes, par contre je vois pas l’intérêt d’avoir mis Fishburne dans le rôle de l’agent Jack Crawford alors que Farina aurait pu aisément reprendre son rôle…ou un autre acteur charismatique, mais bon… quand à hannibal…^^ IMPATIENT DE VOIR LA SUITE…quelqu’un sait pour quand Bates motel est prévus ?

Pour Bates Motel, c’est déjà parti. Les critiques, ici comme ailleurs, sont assassines.

J’attendrais le second épisode avant de me prononcer, car, là aussi, je suis assez mitigé…

Hannibal, c’est de la balle. Si la saison 1 est à l’image de ce pilote, on tient là l’une des meilleurs séries TV dans le genre fbi versus psycho. La vache !

Ouais, super bien ce premier épisode.
Presque un peu trop généreux, je me demande s’ils n’ont pas grillé beaucoup de cartouches scénaristiques d’un coup, mais je me goure peut-être.
Mikkelsen parfait évidemment (quel charisme), David Slade qui comme d’habitude (remember “Awake”) chiade le travail comme on le voit rarement pour de la téloche, même Fishburne en plein burn out artistique depuis quelques temps (cf. “Predators” et cette scène consternante où Fishburne se grille presque définitivement, quand il joue le pétage de plombs schizo) m’a convaincu.
J’ai une petite réserve sur Will Graham, pas sur l’acteur (il est très bien, cf. l’excellent “Martha Marcy May Marlene”) mais sur la caractérisation du perso, plutôt antipathique et pas vraiment touchant (sauf dans la scène avec les clébards) comme dans le livre de Harris ou le film de Michael Mann. Mais c’est peut-être le projet des scénaristes de montrer son parcours de l’asocial pathologique qu’il est maintenant au perso que l’on a connu par la suite…
C’est vraiment pas mal, je vais me laisser embarquer.

Espérons que la série tienne. Moins de 5M de téléspectateurs…

Aouch.

Apparemment, c’est une mauvaise année pour NBC.
Me rappelle plus ce qu’ils ont sorti, pour être honnête. Mais l’écart se resserre de plus en plus entre les chaînes du câble et leurs aînées. L’audience de Game of Throne rejoignant presque celle d’Hannibal. Et je ne parle même pas de The Walking Dead qui gomme toute différence.

Entre autres, Revolution, Go On, Guys with Kids, Animal Practice, Chicago Fire, 1600 Penn, Do no harm (annulée après 2 épisodes)…et donc Hannibal, leur meilleur succès critique pour cette saison malgré une audience décevante pour le pilote.

Ah, y a pas photo… C’est même peut-être la meilleure nouveauté de l’année.
Quand je pense que des bouses comme Révolution et The Following auront droit à une saison 2.

J’ai également adoré l’épisode 2. J’aime de plus en plus Hugh Dancy, vraiment excellent, et il me semble assez solide pour porter les excellentes idées que les auteurs semblent déployer autour de lui (et que Hannibal résume à merveille dans une réplique définissant parfaitement Graham, c’est vraiment bien écrit y’a pas à dire).
Mikkelsen est utilisé avec parcimonie, ce qui semble être une bonne option pour l’instant. A chaque apparition, en tout cas, il est énorme. Je préfère de loin son interprétation un peu brutale (mais classe) à celle exaspérante de Hopkins (jamais pu sacquer son Lecter…).
Dans cet état d’esprit, la série refuse la préciosité et se permet un peu de mauvais goût qui sied parfaitement à son univers :

ce raccord ambigü entre l’image de Lounds livrée à Hannnibal et une assiette garnie de tranches de viande et de sauce rouge, la similitude des teintes de la robe et de la sauce renforçant l’effet…toutes les scènes de repas sont suspectes, de manière assez jouissive, dans ce show, c’est là qu’il tire bien parti de son ascendance cinématographique et de sa renommée

Et puis faut avouer que le modus operandi du tueur de la semaine est sacrément original (et visuellement frappant, une sacrée idée), mais j’avoue redouter le formula show du “tueur de la semaine”, justement.
Les auteurs semblent contourner cet obstacle, en liant par ailleurs fortement les épisodes entre eux, déjà à ce stade(on ne cesse de revenir au premier épisode dans celui-ci).
C’est vraiment excellent, je recommande chaudement, et je peux vous dire que j’étais pas vraiment emballé par le concept (mais Mikkelsen m’avait fait changer d’avis, et il ne déçoit pas le bougre !).