HANNIBAL (Saisons 1-3)

http://img42.imageshack.us/img42/1656/tiwf.jpg

Saison 1

C’était vraiment très bien. Je me rappelle avoir était très circonspect lors de l’annonce de la diffusion de la série mais que je trouvais très pertinent le choix de prendre Mads Mikkelsen pour incarner Hannibal. J’ai découvert la série que maintenant (bien que j’ai une grande fan à la maison) et j’ai beaucoup aimé.

Ca se démarque totalement des autres oeuvres cinématographiques (et en ce sens je trouve très intéressant de voir les différents films et cette série adaptés des oeuvres d’Harris comme représentatif à chaque fois d’une certaine époque cinématographique pour le meilleur et le pire) pour proposer un univers qui tente de se rapprocher des romans et notamment de Dragon Rouge tout en s’ancrant à notre époque.

Des très bonnes libertés sont prises mais surtout la série choisie un axe fort et le maintien donnant alors une oeuvre forte et indépendante du reste. En basant le récit sur la relation entre Will Graham et Hannibal Lecter, Fuller va construire une toile à la fois fascinante et terrifiante qui lui permet de développer autant l’agent spécial du FBI que le célèbre tueur cannibal.

Le casting est aux petits oignons avec notamment un Fishburne véritable colosse aux pieds d’argile, un Eddie Izard terrifiant, une Gillian Anderson magnifique et un Hugh Dancy qui compose un Will Graham incroyable dont on a aucun mal à imaginer qu’il prépare la magnifique performance de Petersen dans le premier Red Dragon.

Mais bien sur au dessus de tout ce petit monde il y a Mads Mikkelsen qui, c’est bien simple, s’impose comme le plus grand Hannibal jamais joué. A la fois sophistiqué, raffiné, intelligent, terrifiant, animal et monstrueux, Mikkelsen force le respect. On se souviendra bien sur de cet épisode (le 7 si j’ai bonne mémoire) qui nous le montre dans son quotidien (assez spécial) et sa cuisine. Un épisode qui arrive à nous montrer sa dangerosité mais aussi sa propre fragilité vis à vis de Will. Je soulignerais aussi l’incroyable talent de Mikkelsen pour composer un visage de cire résistant à toute émotion pour dans un autre temps nous montrer un Hannibal jouant la compassion, la peur ou la tristesse (et revenir quelques secondes après à son visage habituel quand la comédie est finie)

Fuller offre donc à la NBC une pépite comme cela faisait longtemps qu’elle n’en avait pas eu. Une série très bien construite et écrite qui repose sur une structure que j’ai toujours trouvé parfaite à savoir un mélange entre épisode à histoire bouclée tout en plaçant des éléments pour une intrigue à plus long terme qui trouve sa conclusion à la fin de la saison. Conclusion provisoire mais même si la série s’arrêtait là, le plan final auraient été une fin parfaite.

Une série aussi très belle visuellement parlant. Une série qui arrive à jouer sur le macabre et l’horreur, à la styliser sans toutefois jamais lui faire perdre son aspect horrible. J’ai beaucoup pensé à Cliver Barker en regardant la série, je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il s’agisse d’une des influences de Fuller pour la série.

Quand je pense que ce dernier avait un projet de série Star Trek dans les tuyaux….Enfin pas de regret. On a aujourd’hui une série remarquable sur une des figures monstrueuses les plus fascinantes de ces dernières années après des films pitoyables (sauf, bien sur, les deux premiers). Alors que l’autre célèbre tueur en séries s’en est allé, pitoyablement à ce qu’il parait, la relève est assurée avec maestria. J’espère de tout coeur que la suite sera du même niveau sinon meilleur.

(en tout cas la première image promo de la saison deux fait envie)

Oui, c’est clair qu’elle fait envie, la promo : faut dire que le final de la saison 1 permet d’envisager de nombreuses options pour la suite, c’est très excitant. J’attends ça avec beaucoup d’impatience.
Très intéressant, ton post. Tu résumes bien ce qui fait le prix de cette saison 1, d’un très haut niveau à tous points de vue (réalisation, interprétation, écriture…). Ravi de voir que ça plaît parce que moi je suis conquis !

1 « J'aime »

[quote=« Photonik »]on voit un peu trop à mon avis que les auteurs ont ménagé deux fins alternatives. Il y a celle que l’on a vu, qui permet d’embrayer sur une saison 2 (j’y reviens), et une qu’on verra peut-être un jour (je suis sûr qu’elle existe !), où à 5 mn de la fin :

soit Crawford ne vient pas soit il arrive un peu plus tard, et Hannibal, confondu par Will, l’attaque sauvagement mais finit quand même en prison, ce qui aurait mené direct à la situation au début de « Dragon Rouge ». Là Crawford arrive trop tôt ce qui permet la situation retenue.

Dans le coffret blu-ray, il y a une scène coupée de l’épisode 13 dans les bonus, c’est sans doute pour cette fin alternative. Je vérifierais.

Bryan Fuller a déjà disséminé des petits clins d’œil ça et là dès le premier épisode qui vont dans ce sens (pendant le remplacement de Will Graham par Alana Bloom lors du cours de psychologie criminelle, le sujet est un des meurtres du tueur en série de Dragon rouge qui sera abordé dans la saison 4 par exemple, si la série va jusque-là).

Un court teaser :

et la bande annonce :slight_smile:

dailymars.net/nouvelle-bande … -hannibal/

Gros spoiler dans cette bande annonce pour le sort réservé à un personnage clé de la série !

Spoiler sur la saison 1 ou sur un événement à venir de la saison 2 (je n’ai pas encore regardé le trailer, je précise)?

Gros, très gros spoiler sur la saison 2 à venir.
Le personnage concerné par les extraits - dont je tairai le contenu :open_mouth: - est l’agent spécial Jack Crawford, interprété par Laurence Fishburne.

Saison 2

Enfin vu que c’est des images hors contexte d’une saison qu’on a pas vu j’hésiterais à parler de spoilers.

Ok, je m’abstiendrais de le regarder pour le moment tant que la diffusion n’a pas repris. Merci.

pareil

Le spoiler c’est vraiment devenu le grand méchant de notre époque

(pire que Dark Vador, Freddy Krueger, le chasseur qui a tué la mère de Bambi, Hitler et ma belle-mère réunis)

[quote=« Lord-of-babylon »]Le spoiler c’est vraiment devenu le grand méchant de notre époque
(pire que Dark Vador, Freddy Krueger, le chasseur qui a tué la mère de Bambi, Hitler et ma belle-mère réunis)[/quote]

Oh que oui (pour ta belle-mère, je suis obligé de te croire sur parole).
Cela dit, vu la richesse de la série, il faudra plus qu’un spoiler pour me gâcher le plaisir.

Nouvel ajout au casting : Michael Pitt (Last Days, Funny Games U.S.) sera Mason Verger, personnage déjà incarné sur grand écran par Gary Oldman dans le Hannibal de Ridley Scott.

http://imageshack.com/a/img594/2981/pqkr.jpg

Excellent choix

Carrément !!

Je viens de voir le premier épisode et…waouh. C’est toujours aussi soufflant, « Hannibal ».
A la fin de la saison 1, après un incroyable crescendo scénaristique détaillant une machination à la rigueur forçant le respect (je parle des scénaristes, pas d’Hannibal !!), on se retrouvait en quelque sorte avec un nouveau statu quo présentant exactement en miroir inversé la situation archétypale de la franchise : Will Graham en lieu et place d’Hannibal cadenassé dans sa cage de verre. Ces effets de miroirs et de reflets sont au coeur du projet narratif du show.

Les meilleures scènes de l’épisode sont ainsi basées sur ses effets « spéculaires » : voir à ce titre les compositions symétriques qui président aux échanges entre Lecter et la psy joué par Gillian Anderson, par exemple (scène superbe qui s’achève sur une réplique glaçante d’Hannibal, qui se livre sûrement ici un peu trop…). Les scènes choc ne manquent pas non plus (cf. la scène tout simplement sidérante du « gavage »), les allergiques à la noirceur de la saison 1 peuvent allégrement passer leur chemin, les auteurs ne semblent pas du tout avoir envie de se calmer de ce côté-là, parvenant en certains moments de grâce à allier le gore et l’horreur à un authentique sens poétique (voir le dernier plan, saisissant, de l’épisode). Dans le même ordre d’idées, la série conserve certains des meilleurs apports de la saison précédente au niveau graphique, et le fameux hybride homme / cerf qui avait fait son apparition en fin de saison revient pour le meilleur, appuyant sur la dimension « totémique » des protagonistes, indiquant la profondeur du propos qui anime la narration…

Les effets de miroir évoqués plus haut aboutissent donc, dans une inversion savoureuse des rôles, à un Lecter profiler pour le FBI, et un Graham psychopathe incarcéré sollicité par les agents fédéraux.
Du coup, le temps d’une scène fabuleuse (les photos des victimes), le personnage de Will en vient à évoquer la belle création de Borges et Bioy Casares, à savoir Don Isidro Parodi. Ce détective créé en hommage aux grandes figures matricielles du genre sous la plume d’auteurs comme Poe, Chesterton, Arthur Conan Doyle ou Agatha Christie présente la particularité de résoudre ses énigmes depuis la cellule où il est incarcéré injustement, ce qui n’en rend que plus impressionnantes ses facultés de déduction. Bien sûr, il ne s’appelle pas Parodi pour rien, il y a une dimension humoristique dans le personnage, ses déductions se révélant souvent à la réflexion parfaitement absurdes… Cette dimension parodique est absente en ce qui concerne Graham, mais je trouve le parallèle intéressant.

Tout au plus pourra-t-on reprocher aux auteurs de céder à une petite facilité en préambule, ouvrant l’épisode sur une scène paroxismique dont le déroulé de la saison nous expliquera les tenants et les aboutissants. Pas franchement inédit, même si ça reste foutrement efficace.
Par contre, le petit problème de « crédibilité » entraîné par la formule du tueur de la semaine semble avoir trouvé une solution satisfaisante : ces intrigues secondaires semblent devoir se déployer sur le long terme. Un bon compromis, la série ne pouvant de toutes façons pas se permettre de se passer d’intrigues parallèles à l’affrontement Graham / Lecter, sous peine de devoir trop diluer ses effets. Encore un serial-killer assez effroyable à mettre au « crédit » de « Hannibal », en tout cas.

Un show incroyablement solide, inspiré, soigné, rigoureux et cohérent, bref un must. Je me jette sur la suite.

1 « J'aime »

tout pareil c’est les bons points

je serais un plus sévère que toi sur cette scène d’ouverture. soit tu connais l’histoire et elle est inutile soit les spectateurs ont commencé avec cette série et je trouve que ça leur dévoile un peu trop rapidement que quelqu’un d’autre que Will va enfin découvrir la vérité sur Hannibal et que ça casse le sentiment d’inquiétude qu’ils pouvaient avoir avec le piège qui s’était refermé sur Will

Je vois ce que tu veux dire. Elle est effectivement inutile si tu connais la suite, même si elle reste par ailleurs très bien foutue (c’est rare, les bonnes scènes de bagarre).
Mais il semble que les auteurs ont décidé de ne pas entretenir de faux suspenses trop longtemps, c’est peut-être un peu dommage pour ceux qui suivent le show vierges de toute info, ouais.

Tu as vu les deux autres épisodes déjà dispos ?

1 « J'aime »