HARRY POTTER: la saga en romans (J. K. Rowling)

Bon eh bien voilà le premier vrai post de roman, dans la tant attendu section livre.
donc je commence avec harry potter, qui pour moi a été une vrai révélation!

Franchement, on est tout de suite emporté par ce môme qui n’est pas vraiment un héros et qui découvre qu’il est limite un « dieu » dans le monde des sorciers!

Et ce que j’aime vraiment c’est que l’on évolue à travers les personnages, on se sent vraiment proche d’eux, on évolue avec eux , on rit, on pleure, on vibre…

Le mieux du mieux, c’est qu’on a des références a de la mythologie, de la fantasy, au monde de la sorcellerie.

De plus, les personnages psychologiquement parlant ne reste pas statique, on les voit grandir tant physiquement que mentalement, et c’est un vrai plaisir de voir leurs relations évoluées : sentiment d’amour, jalousie, amitié…

Et puis, franchement on a rarement eu des livres qui évoluaient avec le lecteur.

Pour moi c’est vraiment une référence, bien sûr ce sont des pavés mais bon quand on aime on ne compte pas :wink:

Moi aussi j’aime beaucoup cette histoire. Le dernier tome est un peu bâclés a la fin, mais il est très bien quand même. Vivement que les 2 derniers films sortent^^

Je ne dirais pas qu’il est bâclé, tout simplement je pense que battre Voldemort n’était finalement pas le plus important dans ce dernier tome. Elle a donc jugé de ne pas l’étalé sur plusieurs chapitres et tant mieux, car après tout ça aurait fait trop de redondance par rapport aux anciens tomes!

Roh le spoil de ouf ^^

Voilà j’ai édité avec la balise spoiler qui est enfin de retour. :wink: :mrgreen:

J’adore ! Et je regrette pas que ce soit fini. ça commencait a s’allonger, fallait vite trouver un moyen pour l’abattre c’tenfoiré de tu-sais-qui …

Je les ais tous lus ! genre a peu près 7 fois tous, a part le 6 lus 3 fois et le 7 une fois xD

Mais je pense que je deviens moins fan, avant plus jeune, je les lisais en boucle mais là je me calme 8) Et c’est moi ou les films deviennet de plus en plus pouraves?

C’est pas toi … c’est clair que les films de Potter sont assez nul il y a rien de rien pas rapport au livre … il faudrait que le film (quand il sortira) soit tourner en 2 film au moins pour qu’il y aille tout les détailles !!

Sinon j’ai adorer le dernier tome , géniale! j’ai pas dormit pendant une semaine ^^ mais sa va vous surprendre mais j’ai adorer cette Happy End !!

Je trouve quand même que la fin n’est pas comme je l’aurais penser!

En effet, on ne sais presque rien sur ce qui se passe après, pour Harry et les autres, on ne sais même pas de qui est la petite fille de la fin même si je pense qu’il s’agit de la fille de Bill et Fleur …

[quote=« Nuts »]Je trouve quand même que la fin n’est pas comme je l’aurais penser!

En effet, on ne sais presque rien sur ce qui se passe après, pour Harry et les autres, on ne sais même pas de qui est la petite fille de la fin même si je pense qu’il s’agit de la fille de Bill et Fleur …

la petite fille de la fin c’est la fille de Ron et Hermione, c’est dit pourtant.

Ah la la la. HP, c’est vraiment une trilogie merveilleuse. Toute mon enfance, je me souviens encore quand j’ai été voir le premier film. __

Sinon je trouve les éditions américaines beaucoup plus classes que les notres. Quand on voit que pour le dernier il l’on sorti en coffret collector avec une superbe illustration…

j’adore cette série!
je dois d’accord avec certains pour dire que la fin est un peu rapide mais…ce pauvre harry fallait quand meme qu’il en finissent!
(je me souviens d’une interview de JK Rowling, on lui demandais quel personnages elle emènerai diner avec elle et elle a répondu qu’elle voulais harry pour s’excuser de tous ce qu’il endure!) :smiley:

je suis malgrè tous contente que la série soit finie et qu’on sache ce qui leur arrive plus tard (meme si ca a été publié dans le journal ^^)
:stuck_out_tongue:

Oui, il y a elle, mais aussi une autre que le garçon embrasse.

Ah? J’ai pas fait attention, je regarderais tout à l’heure et si je sais je te dis ça.

J’ai adoré cette série. Je trouve dommage la fin du 7eme tome. Je m’attendais a beaucoup mieux.

personnellement j’adore pas le fait qu’on sache ce qu’il devienent

surtout le petit albus il m’énerve

mais en meme temps je ne comprend pas trop non plus pourquoi presque tout le monde parait aussi mécontent…honnetement je pense qu’on s’étaient tous dit d’avance qu’on allait etre décu ! pourtant je trouve que rowling nous offre une fin originale

on s’attendrait a un combat ou on ne sait pas QUI va gagner…avec un coup de maitre de voldemort et finalement le coup de grace donné par Harry ! Hors avant meme l’affrontement on voit voldemort faible et dupé…et on connait déjà l’issue du combat…le tout étant tres bien raconté

bon, cette série de 7 tomes est très bien faite:
Les 2 premiers sont là pour introduire le monde de Potter, on se familiarise avec les différents protagonistes le tout avec des méchants pas très méchants…
Le 3eme et le 4eme là c’est autres choses, plus sombres, plus de morts, de peurs… Harry est pré-pubert, commence à avoir des doutes…
Le 5eme est pourri, cet ado d’Harry de merde se posant des questions de merde avec des longueurs de merde… ce qui gâche la fin de ce tome je trouve
Le 6 est le meilleurs pour moi, on parle des personnages secondaires, on développe surtout la jeunesse d’un d’entre eux, qui se trouve être quand même le personnage le plus intéressant de l’histoire…
Et tout ce travail est gâché par ce dernier tome… long, chiant… limite improbable… on voit enfin la fin de cette série mais j’aurais aimé moins de centrage sur les 3 personnages principaux… le coup des reliques de la mort… je trouve ça merdique et rajouté au dernier moment… voilà

a découvrir quand même, rien que pour le 6eme tome!!!

Les 3ème et 4ème tomes sont les meilleurs, car toujours un peu dans une optique enquête policière « mais qui est le traître? » (et Harry Potter tout au long de la série: « Hmm, ça doit être Rogue, comme il ne m’aime pas, ça doit être lui le coupable! ») et le 5ème est long, long, looooooooonnnnnng, avec une conclusion de merde que tout le monde avait déjà tirée dès le premier tome. Le 6ème est un peu particulier, parce qu’on vire un peu dans la sitcom d’ados, et il en reste quelques traces dans le 7ème…qui donne effectivement l’impression de répondre en très peu de temps à beaucoup de questions, pas bâclé, mais bon… Mais je suis moins déçue que je ne le pensais par la fin (par contre l’épilogue est limite de trop)

Comme quoi les goûts et les couleurs, pour ma part j’adore le 5e avec la montée en puissance de l’intrigue, on en apprends plus sur le passé des Maraudeurs, Harry grandit ainsi qu’Hermione et Ron, l’histoire devient plus sombre et prend plus de consistance, cette évolution était annoncé dans le 4e. Et puis, Sirius y est beaucoup plus présent. Enfin ,bref, moi j’ai adoré les trois derniers volumes et le dernier est franchement un aboutissement réussit pour conclure cette saga. En plus cela a été bien amené et on voit que JK Rowlings savait où elle allait depuis le départ!

Je viens de finir la série, et je compte me la relire d’un trait pour voir un peu tout ça d’un autre œil.

Pour le moment j’en tire les conclusions suivantes:

  • le 1 et le 2 paraissent fades/enfantins par rapport à la fin, mais ont le mérite d’être courts
  • le 3 et le 4 sont bien meilleurs, et l’occasion de s’apercevoir que le moindre détail de l’histoire peut avoir son importance
  • le 5 et le 6 sont moyens, surtout le 5 où il ne se passe absolument rien jusqu’au 200 dernières pages où là d’un coup ça devient super intense (sur ce coup c’est même pas un question de goût, c’est un fait :smiling_imp: ), on retrouve le même schéma dans le 6 mais de manière moins marquée, donc forcément plus digeste
  • le 7 offre je trouve une très bonne conclusion. On aime ou pas le contenu et la fin, mais au moins il se passe tout le temps quelque chose, et toutes les pièces du puzzle se recollent, ce qui en fait un des meilleurs tomes de la séries je trouve.

Mais vraiment je pense que j’aurai un point de vue plus fin une fois que j’aurai tout relu!

pour les relique je suis d’accord ! encore si on en parlait depuis le début…

Pour les 2 premiers…c’est le début…on a 11 ans on découvre donc c’est plus enfantin étant donné qu’on a la vision du héro…

les 3 et 4 sont…je pense les préférés de tous ! de l’action, de l’intrigue, une foule de nouveaux personnages et l’arrivée progressif du coté NOIR !

le 5 est plus lent, plus long mais a mon avis…indispensable…il nous permet de voir mieu comment l’ensemble de la communauté magique voit les évenement…cette attente, angoisse terrible de savoir qu’il se passe quelque chose mais que le quotidien continu (sa rappelle un peu les premieres années de l’occupation nazie en france par exemple…les disparus etc…)d’ailleur meme le quotidien des éleves est plus exploité !

le 6…a chaque fois j’ai du mal a m’en souvenir…il a du me marquer moin que les autres pourtant je l’ai lut 3 fois…mais il est bien et on sent que la fin du monde qu’on a apprs a connaitre se dissipe peu a peu…

le 7 se démarque carrement…c’est un peu l’épilogue de l’ensemble de l’oeuvre !
l’opinion se doit d’etre mitigé…apres un saga aussi reussit trouver une fin satisfaisante est quasi impossible surtout qu’on a pas envie qu’elle arrive !

Je suis vraiment d’accord avec ton ressenti et ta synthèse de la série, je pense d’ailleurs que si je préfère le 5e c’est peut-être pour ce côté résistance et redondance avec la seconde guerre mondiale. :wink: