HAWKEYE (Disney +)

C’est comme cela aussi que je le vois. Et ça ne fait donc pas de lui un « neuneu » à mes yeux…

Mais j’aime aussi le Peter de Sam Raimi, nettement moins celui de Marc Webb. Le deuxième Amazing est pour moi le plus mauvais film de la saga de Spidey au cinéma, pas Spider-Man 3 malgré ses défauts…car il y a de belles choses et c’est là que je rejoins nemo…

Meilleur scene ever dans un film de super heros et de la décennie tout film confondu (me souviens plus laquelle mais ce n est pas grave) avec la naissance du sandman.

Mais bon, je développerai ça l’année prochaine quand je reverrai les films pour l’anniv’ de l’Araignée…^^

1 « J'aime »

La tante May évoquant ses fiançailles ?

Le premier affrontement avec le Goblin Jr (ne pas mourir, ne pas perdre la bague, y aller mollo avec son ancien pote, tout ça en même temps) ?

Le sauvetage de Gwen ?

Jonah forcé de conserver son calme ?

Le premier combat avec le Sandman ?

L’humiliation d’MJ au resto (Peter n’a pas attendu d’être corrompu par le symbiote pour mal se comporter envers elle et devenir imbuvable) ?

La naissance du costume noir ?

Le second combat (plus brutal) avec le Sandman ?

La cruauté d’Harry envers ses amis ?

Le second affrontement (plus brutal) avec le Goblin Jr ?

La chute de l’arriviste Eddy Brock ?

La transformation du nerd en dragueur façon « Docteur Jerry et Mister Love » (d’où l’humour intentionnel et non pas accidentel de la situation) ?

La cruauté du Dark Peter envers son ex (allant jusqu’à la violence physique, dans des circonstances rappelant une scène de la saga du clone) ?

tumblr_d7b93eeba09ce450671977450a368092_e74daa66_500

La séparation avec le symbiote ?

La naissance de Venom ?

La rédemption en marche (grâce aux conseils de sa boussole morale) ?

Un Harry amer rejetant un appel à l’aide ?

Le climax final dans son ensemble ?

La tentative de recoller les morceaux ?

Dire qu’il y en a pour préférer les films Venom à celui-ci (là au moins ça raconte quelque chose)… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Faudrait que je le revois, tiens. Pas celui que j’ai le plus vu.

Je n’ai jamais compris le rejet de « Spider-Man 3 ». Certes, il est moins bien « huilé » et puissant que le deuxième (qui comprend quand même la meilleure scène super-héroïque de tous les temps sur un écran de cinéma, celle du métro bien sûr), mais malgré ses défauts c’est un film thématiquement cohérent dans le cadre de la trilogie, et qui enquille quelques morceaux de bravoure qu’on cherchera en vain chez Ruben Fleischer, hein.
Quant à la critique du trop plein de persos/super-vilains, elle tombe à plat quand on voit que douze ans plus tard tout le monde tombe en pâmoison devant les 160 protagonistes de « Avengers Endgame », par exemple.

2 « J'aime »

sans doute parce que ce dernier a une meilleure gestion.

Thank you too.

Pareil (les précédents je les ai vus si souvent qu’ils sont gravés à jamais dans ma mémoire).
Alors que celui-là, que j’ai appris à apprécier à sa juste valeur avec le temps, il m’aura fallu attendre 9 ans après sa sortie (l’année de la reprise du rôle par Tom Holland) pour le redécouvrir d’un oeil neuf (mieux vaut tard que jamais).

Et aussi No Way Home (autre troisième volet d’une trilogie Spidey), donc le casting s’annonce chargé (encore plus d’après les rumeurs).

Résumé

3 Spider-Men, les Sinister Six, Dr. Strange, Matt Murdock, etc…

Alors j’ai pas aimé la scène de « folie » de Parker. J’avoue que ça m’a un peu bloqué.
Et après sont apparus les Amazing, et d’un coup, je l’ai trouvé meilleur.

Je ne sais pas. Le reproche fait à « Spider-Man 3 » c’est qu’il y avait trop de persos, indépendamment de leur gestion : en soi, c’est un reproche ridicule. Tout dépend comment on le fait (et on peut considérer que Venom intervient trop tard dans le film et déséquilibre le métrage ; perso, ça ne me gêne pas).
Pour « Avengers Endgame », certains persos sont réduits à l’état de silhouette, comme on l’entend au cinéma (un figurant avec une ou deux lignes de dialogue) : je n’appelle pas forcément ça une bonne gestion d’un casting pléthorique…

Moi ça m’a fait rire. C’est traité en pur mode burlesque, comme un clin d’oeil du cinéphile Raimi à toute une tradition du cinéma à laquelle il a souvent fait référence (exemplairement : le slapstick).
Il y a des moments aussi « couillons »/burlesques (et qui me parlent tout autant, perso) dans le « Superman » de Donner. Je trouve qu’ils marchent bien, car comme dans le film de Raimi, ils servent aussi de contrepoids à la tonalité authentiquement tragique d’autres séquences.

1 « J'aime »

Comme quoi je suis passé à côté. Après, l’humour, c’est un champ vaste.
Et même si je le revoyais avec ce prisme, je ne suis pas sûr de plus apprécier.

Ah c’est sûr, ça ne se commande pas. Et c’est tellement « outré » dans le traitement (du Sam Raimi, quoi !) que je comprends aisément le rejet.
Mais dans l’esprit, ça n’est pour moi pas si éloigné de Bruce Campbell qui se pète des assiettes sur la tête dans « Evil Dead II », un des trucs qui me fait le plus rire au monde.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que le rejet tient dans les complications de production et de tournage qu’a subit le film. Problèmes dont les médias ce sont fait l’écho et qui a posé, je pense, les germes de la discordes à la fois dans la réalisation que dans la réception. On voit bien que Raimi n’est pas aussi content de composé avec des personnages dont il se fout royalement, en l’occurence Venom (et on le comprend). Et de fait le résultat donne un film désabusée ce qui en fait en soi l’un des films super-héroïque les plus « noirs » de la production (ce plan final).

Après je pense qu’il y eu aussi un rejet vis à vis d’une deuxième relecture du personnage qui pouvait gonfler et comme Raimi et pas le plus fin dans l’aspect dark (ce qui, perso, me réjouit), j’imagine que tout cela ne joue pas en faveur du film en ce qui concerne sa réception.

Faudrait que je le revoie, je l’ai pas vu depuis sa sortie ciné tiens. Un brin échaudé par la présence de l’autre buse en noir et par le choix de revoir la mort de l’oncle Ben mais j’en garde que de belles images aussi. Même si ça ne reste pas mon film préféré de Raimi, il est bien classé dans ma liste

La différence c’est queTobey Maguire n’est pas Bruce Campbell

Ah ça, c’est sûr.
D’accord avec toi sur le « blues » de Raimi pendant la prod’, perceptible, ce qui contribue certainement à l’humeur particulière du film…

Là perso , ça ne me gêne pas. Parce que le but avoué était de se concentrer sur les premiers Avengers (plus quelques autres héros pour gonfler les équipes lors des différents voyages dans le temps) afin de boucler en quelque sorte la boucle. Que de nombreux persos n’aient qu’une poignée de dialogues et de minutes à l’écran dans la giga-bataille finale est quelque chose d’inévitable et rappelle même à mon sens des gros events en BD…

et d’ailleurs en disant cela je crois que je pointe le truc qui me gène aussi dans le film. Autant Maguire était en adéquation avec son personnage dans le 1 et le 2 (quoique déjà là) autant la relecture qu’est le 3ème semble montré les limites d’un acteur qui ne donne pas trop signe de vie d’ailleurs.

(là où Tom Holland démontre une capacité à évolué assez certaine tant il montre qu’il a des atouts et une grande diversité)

Cette trilogie lui a donné une aisance financière qui lui a permis depuis de favoriser sa carrière de producteur de films (d’où son absence à l’écran ces dernières années).

Logique d’après le choix d’une des principales sources d’inspiration de la trilogie arachnéenne :

« During his tenure as head at Warner Bros., he (John Calley) had adopted that approach for such classics as The Exorcist and Superman, the seminal 1978 superhero movie that Sam Raimi points to as the film most like Spider-Man in spirit. »

C’est certain ; j’étais d’ailleurs partisan de son remplacement en cours de trilogie par Jake Gyllenhaal, comme le voulait la rumeur à un moment…

Oui, là-dessus tu n’as pas tort, même si à mon avis ce type de grosses bastons passe bien mieux sur le papier.
Je voulais que ça n’était pas forcément d’être difficile à gérer, dans le sens où ça ne demande pas des talents scénaristiques de ouf.