HAWKEYE (Disney +)

Oui, il l’avait beaucoup dit durant la promo à l’époque. Et ce choix d’une bonne grosse heure d’exposition avant de rentrer dans le vif du sujet, comme dans le film de Donner, en atteste.
Dommage que ce type d’origin-story soit devenu hégémonique par la suite (même si on en sort quand même, maintenant).

1 « J'aime »

Reste que la trilogie de raimi reste inégalée à mon sens dans le genre super héroïque.

Les marvels sont très dispensables dans leur ensembles mis à part les cap et avengers qui fonctionnent, eux, soit parce qu ils reposent sur un autre genre, soit par le pay off de folie qu ils proposent.

La trilogie nolan est très inégale et ne compte qu une seule vrai reussite à mon sens, même si la cohérence interne est satisfaisante.

Les x men quant à eux ne cessent de jouer à la montagne russe niveau qualité et sont sur la longueur d un repetitif consternant.

Seul la trilogie raimi garde une qualité constante, jouit d une qualité de réalisation exceptionnelle et developpe un propos coherent.

1 « J'aime »

C’est quoi ?

Une graine narrative placé à un moment du film qui finit par servir/germer un peu plus tard.

Par exemple (concernant cette trilogie) Peter Parker fait de la peine à son oncle en lui disant d’arrêter de prétendre d’être son père (leur dernière conversation avant que l’un décède dans les bras de l’autre).

Plus tard (à la fin du film), quand Norman dit qu’il le considère comme son fils, Peter lui rétorque qu’il a déjà un père.

1 « J'aime »

Dans le cas présent, à un moment de la série de films ?
(merci pour l’explication)

Toutes les graines semées dans les films portent leur fruit dans le dernier avengers. C est d une efficacité redoutable indépendamment de la qualité des films précédents.

Ah, doublé par marko.

Comme la scène du resto en France dans le Batman de Nolan ? (qu’on n’avait pas vu venir, hein ! :stuck_out_tongue_winking_eye:)

D’où le parallèle fréquent, également applicable à Superman 2 & 3, en raison de la ressemblance de surface des schémas narratifs :

  • Superman/Spider-Man : récits des origines (1ère heure dévolue à cela) intégrant direct le pire ennemi/archnemesis (Luthor/Osborn)

  • Superman 2/Spider-Man 2 : rejet de l’autre identité (le super-héros) et des pouvoirs qui vont avec (véritablement pour Clark alors que pour Peter c’est plutôt de l’ordre psychosomatique) afin de pouvoir convoler avec l’être aimé (Lois/MJ)

  • Superman 3/Spider-Man 3 : corruption passagère (l’influence néfaste du symbiote/costume noir, l’émergence du Evil Superman suite à une exposition à la kryptonite ,reconnaissable à ses tempes grisonnantes et aux couleurs plus ternes de son costume) et face-à-face avec un double négatif (Clark vs Evil Superman, Spidey/Peter vs. Venom/Eddy), alors qu’une autre demoiselle (l’innocente et naïve Gwen, la fausse potiche/cruche blonde lisant du Kant chez Lester) fait de l’ombre à la compagne du héros (Lois en retrait au profit de Lana Lang, MJ seule face à ses problèmes personnels, manquant de soutien de la part de ses proches, excepté l’amnésique Harry).

1 « J'aime »

Il manque juste madame Vulcain dans le Spidey

Ah oui, je n’aurais pas été aussi loin dans le parallèle (faute d’y avoir suffisamment réfléchi), mais en effet ça marche vraiment bien !

Le même constat de Jim avant la sortie des 2 Amazing (faudrait que je rejette un oeil au hors-série spécial Raimi de Mad Movies pour voir si la comparaison y est également).

Ah.

Mouais

J’aurais tendance à dire tout ça de la trilogie Captain America, pour ma part.
Mais j’aime vraiment beaucoup les trois Raimi, qui mettent la barre très haut.

Jim

https://giphy.com/gifs/nerdist-dance-captain-america-chris-evans-eMVmYBj2OkoQ35sXHm

Voir marko pour la réponse.

Clin d’oeil

En fait j’ai du mal avec Maguire surtout dans le côté adolescent, ça fonctionne pas pour moi. Je parle même pas du costume de Norman ou du côté vilain dans le 3.

De plus je suis pas fan de son spidey dans le mouvement que je trouve un peu « pataud ». Je suis plutôt fan d’un spidey dynamique avec de nombreuses pirouettes et un style plus « leger ».

Pourtant proche de la version Romita Senior niveau silhouette/musculature (à moins que justement tu préfère le Spidey post-romita Sr* ?).

*Frenz, Zeck, Vess, McFarlane, Larsen, Bagley, Romita Jr, Garney, Ramos, Martin, etc…

82a4a49ad697b606bbbf2d65fd04e032

5131040-8958283914-Spide

En partie compensé par le talent de l’interprète (Daffoe est si convainquant qu’il n’a pas besoin d’un masque pour faire peur).

La partie « adolescence/lycée » n’est pas très longue dans le 1 (confrontations avec Flash Thompson, acquisition des pouvoirs via l’araignée et des responsabilités via l’Oncle Ben) donc ça ne me paraît pas si handicapant que ça, du moins en acceptant de faire le saut de foi concernant l’âge (Garfield n’était pas non plus un ado au moment de jouer ce rôle). De la remise des diplômes (peu après la mort de l’oncle et avant le montage présentant le début de carrière du super-héros) jusqu’à la fin du 3, la majorité de la trilogie se concentre surtout sur la période « jeune homme/entrée dans la vie active » (jobs au Bugle et à la pizzeria, colocation avec Harry, entrée à l’Université quand bien même celle-ci n’apparaît qu’à partir du 2 à l’instar de Connors, mentionné dans le 1 puis aperçu dans le 2).

  • Maguire (né en 75) interprète un Peter Parker (Earth-96283) né en 84, âgé de 17/18 ans au moment du 1 (contre 26 ans pour Tobey), de 20 ans au moment du 2 (contre 28 pour Tobey), de 21 ans au moment du 3 (contre 30/31 pour Tobey)

  • Garfield (né en 83) interprète un Peter Parker (Earth-120703) né en 95, âgé de 17 ans moment d’ASM 1 (contre 28 ans pour Andrew) et de 19 ans au moment d’ASM 2 (contre 30 ans pour Andrew)

  • Holland (né en 96) interprète un Peter Parker né en 2001, âgé de 9 ans au moment d’Iron Man 2 (rétroactivement inclus dans le film via l’astuce du gamin masqué), de 15 ans au moment de Civil War (contre 19 ans pour Tom) et Homecoming (contre 20 ans pour Tom), de 17 ans au moment d’Infinity War (contre 21 ans pour Tom) puis en raison du décès du personnage (entre 2018 et 2023), il revient en ayant conservé le même âge (contrairement à son interprète), ensuite âgé de 18 au moment de Far From Home (contre 22 ans pour Tom), situé quelque mois après Endgame (si No Way Home se déroule bien sur plusieurs mois, ce Peter aura alors atteint ses 19 ans, contre 24/25 ans pour Tom au moment du tournage)

Tout à fait je suis assez Mc farlane, Bagley, Ramos…

Oui pour les parties en civil, mais pas pour la partie costumé ça fait costume cheap que t’achètes pour halloween.

Ben oui, mais ça passe pas dans le 1. Alors que Holland fait très bien le boulot pour moi. J’aime bien Garfield, mais pour la partie jeune adulte. En lycéen j’y crois as une seconde non plus.

Ah et j’aime pas MJ dans les Sam Raimy, qui joue la pauvre mademoiselle en détresse, je préfère Gwen Stacy dans les garfield qui me semblait plus pro active.

La mj de raimi vit beaucoup plus de chose.

Et le côté en détresse relève du poncif et est traité en mode comique quasi burlesque tout en maintenant la tension, ce qui est assez fortiche.

Tout à fait (son boulot, ses rapports avec les hommes, son estime de soi, sa famille loin d’être idéale).
C’est injuste car elle souvent réduite à la « damsell in distress » par les fans (Basinger dans le 1er Batman ou Kidman dans Batman Forever, ÇA ce sont de vrais rôles ingrats de potiches/love interest, tellement moins intéressantes que la Selina de Returns).