Hedra
La Terre se meurt. Pour chercher une solution, une astronaute est envoyée aux confins de l’espace. Elle croise le chemin d’un cyborg stellaire dont la rencontre lui ouvrira des perspectives nouvelles. Un album muet et puissant, qui marie un découpage dans la lignée de Chris Ware et un scénario tout en finesse et en poésie.
Les OVNI Métal Hurlant, c’est quoi ?
Ces OVNI graphiques, issus de notre laboratoire créatif et chaotique Métal Hurlant. , sont des œuvres originales d’auteurs repérés par le magazine pour leur travail remarquable et personnel, et à qui nous avons donné carte blanche.
Cette collection volontairement éclectique est née de notre volonté éditoriale de renouer avec l’histoire des publications hallucinées et avant-gardistes des Humanoïdes Associés. Les univers artistiques uniques qui s’y expriment assèneront, nous l’espérons, une gifle esthétique et spirituelle aux lecteurs !
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés (2 avril 2025)
- Langue : Français
- Relié : 56 pages
- ISBN-10 : 2731630167
- ISBN-13 : 978-2731630169
C’est très particulier, chez Les Humanoïdes, surtout pour Métal Hurlant. Je me souviens avoir vu le film animé avec sous-titrage de Métal Hurlant (je ne sais pas si le titre vient de là), il s’agit d’un film animé « cadavre exquis » : plusieurs dessinateurs ont participé, du coup ça variait en dessin mais les personnages restaient très reconnaissables. Le film est bizarre, mais m’a beaucoup plus pour ça.
Cette collection volontairement éclectique
On connaît d’autres titres à venir dans cette collection ?
est née de notre volonté éditoriale de renouer avec l’histoire des publications hallucinées et avant-gardistes des Humanoïdes Associés.
C’est clair que la production d’albums au début de l’histoire éditoriale des Humanos, c’est quelque chose. Renouer avec ça, c’est intéressant.
Jim
Présentation qui pourrait laisser croire que cet album est une création de Metal hurlant alors qu’Hedra a été publié au préalable par Image comics. Coincidence, je suis retombé sur cette édition américaine ce weekend en faisant du rangement.
Ah, tu réponds à une question que je m’étais posé sans la formuler ici.
Jim
Oui, on connait.
c’est ce qui pourrait enfin faire sortir les humano de là ou ils sont.
Je vois, môssieur a des secrets.
Je ne sais pas « où ils sont », mais ça fait trente ans qu’on annonce leur mort, et ils semblent être en bonne forme depuis lors.
Jim
Il y a une sacré différence entre être mort et en bonne forme, il y a même toute une nuance. Les humano étaient un acteur majeurs dans les années 90 et aujourd’hui ils sont considéré comme petit, ils ne sont pas morts, mais ils ne font plus rêver, n’ont pas de titres vraiment porteur et ont tenté plein de choses se perdant plusieurs fois. Je pense que l’arrivée d’une transfuge de Dargaud chez eux, va vraiment les aider, elle les structurera pour mieux repartir.
C’est l’idée aussi que ça me fait.
Mais l’anniversaire les remet sur le devant de la scène de manière plutôt positive à mes yeux (du moins).
Reste à savoir si c’est pareil pour le fameux grand public.
Tu trouves ?
Pour moi, ça a toujours été un acteur secondaire, qui a profité de l’apport d’argent avec le rachat par Giger, mais qui n’a jamais donné le la au marché. Ils avaient une grosse locomotive, Jodorowsky, qui draguait des auteurs poids lourds genre Boucq, mais à part ça ?
Dans les années 2000, la décennie où je connaissais la rédaction, on voyait bien qu’ils étaient plus petits que les autres éditeurs parisiens à la Delcourt. Et qu’ils lançaient des collections (leurs polars historiques) ou des projets (la relance de Métal Hurlant) qui n’aboutissaient pas.
Je trouve que ça fait quarante ans qu’ils ont cessé de faire rêver.
Jim
Comme quoi… leurs couvertures me faisaient dire qu’ils avaient un truc différent des autres éditeurs, et qui me donnait envie.
Mais ce côté un peu rock’n’roll donnait peut être aussi un aspect foutraque, un peu rock garage.
J’ai eu cette sensation sur Delcourt, que j’ai vu arriver au moment de mon lycée, et que j’ai vu se développer autour d’une SF grand public de qualité, et de l’émergence de nouveaux auteurs (Chauvel, Brunschwig, Ayroles…).
Pour les Humanos, le fait que j’aie été toujours rétif à Jodorowsky a bien entendu faussé mon jugement, mais globalement, je n’étais pas enthousiasmé par les choix graphiques, et le peu que j’en lisais me semblait en deçà des ambitions.
Jim
Oui, ils étaient pas les premiers c’est sur, mais ils étaient dans le top 5 facile à mon avis, mais plus maintenant.
Ah tiens. J’ai toujours eu l’impression que c’était le challenger musclé derrière Glénat, Dargaud, Dupuis, et les deux petits qui montaient, Delcourt et Soleil. Mais j’ai sans doute une vision faussée et un manque d’information.
Jim
Si mes osuvenirs sont bons dans les années 90 Dupuis c’est pas la fiesta.
Mais aujourd’hui les humano c’est derrière ceux déjà cités, mais aussi le Lombard, Rue de sêvres, Bamboo, Futuro, Casterman…