On parle rarement de jeux de plateau mais puisque ça nous arrive (voir Batman chez Monolith et Teenage Mutants Ninja Turtles), j’attire votre attention sur la campagne Hellboy : The Board Game que lancera Mantic Games dans la soirée.
Comme vous pouvez le deviner, ce jeu inspiré par l’œuvre de Mike Mignola propose aux joueurs (jusqu’à quatre maximum) de prendre les rênes du célèbre Bureau de recherche et de défense sur le paranormal à travers ses plus grandes figures : Hellboy - le plus connu des enquêteurs de l’occulte - ou encore Abe Sapien, Johann Kraus et Liz Sherman.
Chaque partie - dont le scénario est géré par un « dossier de cartes » tenu secret avant le début des évènements - se découpe en deux phases : une phase d’investigation puis une d’affrontement. Si l’enquête est bâclée, le combat final sera bien plus rude pour les aventuriers. Sachez cependant que le temps est compté.
Le but de l’aventure ? Coopérer afin de défaire les forces du mal dont les menaces, multiples, se gèrent là aussi via un deck de la désolation.
La mécanique des decks de cartes contrôlant aussi bien les évènements du scénario que les menaces permet d’accroitre le facteur aléatoire de chaque campagne ainsi que d’assurer une re-jouabilité toujours aussi surprenante selon le concepteur James Hewitt (un peu à la manière de Kingdom Death Monster*. Si c’est bien le cas, je ne peux qu’être d’accords).
Hellboy : The Board Game débarque ce soir sur Kickstarter, à 21H.
- Un des meilleurs jeux, survivaliste et cauchemardesque, complet dans l’univers qu’il propose, à mon humble avis