SOIRÉE PIZZA ET NUNCHAKU DANS LES ÉGOUTS!
Pour son quatrième jeu franchisé après Kill Shakespeare, The X-Files et Chew : Card Game, la marque IDW Games, filiale des éditions IDW Publishing, s’attaque à rien de moins que l’adaptation d’un véritable phénomène de la bande-dessinée américaine : Les Tortues Ninja.
Créées en 1984 par Kevin Eastman et Peter Laird comme une jolie pique à la vague Grim’n Gritty portée par un Frank Miller au sommet de sa forme (la première série suggérait que les quatre tortues ingéraient le produit X ayant rendu Matt Murdock aveugle), les tortues ninjas se sont vite imposées comme un porte-étendard de l’indépendant à l’aide d’une communication sans faille.
La série raconte les tribulations de quatre tortues mutées, adeptes des art-martiaux et des pizzas ; de leur maitre Splinter ; et de leurs amis April O’Neil et le bravache Casey Jones pour défaire le terrible clan Foot qui terrorise la ville de New York. A leur tête, l’impitoyable Shredder gouverne d’une main de fer.
Jouets, dessin-animés, adaptations télévisées et films se sont succédé en parallèle à la publication, entre 1984 et 2009, de pas moins de quatre volumes chez le petit label Mirage et d’une série hors-continuité chez Image Comics*.
La franchise a depuis été réinitialisée, avec un certain succès, par l’éditeur IDW Publishing sous le titre classique Teenage Mutant Ninja Turtles.
Avec une telle malléabilité, il n’est pas étonnant de retrouver maintenant les tortues ninja à la tête de leur propre jeu de plateau.
Pour assurer sa réussite, l’éditeur a fait appel au célèbre concepteur Kevin Wilson, auteur des succès Descent et Arkham Horror qui a aussi adapté le comic Chew pour le compte d’IDW.
Avec Teenage Mutant Ninja Turtles: Shadows of the Past, Wilson conçoit un jeu de campagne classique pour deux à cinq joueurs - à l’image du sus-cité Descent ou le blockbuster Star Wars : Assaut sur l’Empire - où les participants évoluent dans une suite de scenarii supervisés par le maléfique Maitre du Jeu (celui qui contrôle le clan Foot) jusqu’à ce que la ville de New York soit sauvée (ou conquise !). Chaque scénario de la campagne s’inspire directement des évènements de la dernière série de comics.
Le petit bonus du système imaginé par Wilson, c’est la partie collaborative du jeu. Le fait est, à chaque début de tour, tous les joueurs « tortues » jettent leurs dés d’action simultanément et les disposent ensuite en fonction des joueurs de gauche et de droite qui pourront en avoir l’utilité. Il favorise ainsi la bonne entente du groupe et met à l’épreuve leur capacité à travailler ensemble… Un peu comme dans le comic-book en somme.
A l’heure où nous parlons, la campagne de financement participative a déjà atteint son but initial de 250 000$ sur Kickstarter.
En juillet 2016, les participants recevront au moins la boite de base. Elle comprend les figurines des Tortues Ninja ; de Shredder ; de Karai ; Alopex ; 27 ninjas Foot ; April O’Neil ; ainsi que les figurines exclusives des Tortues désignées par Kevin Eastman (ci-dessus) ; les cartes, les dés ; et 12 plateaux recto-verso.
Il reste encore 21 jours pour prendre part à l’aventure. Et puis qui sait, si la campagne atteint un plafond mirobolant, les joueurs de l’hexagone pourront peut-être profiter d’une version française ?
**Cowabanga, le cri des ninjas ? **
[size=85]* Pour la petite histoire, cette version supervisée par Erik Larsen (Savage Dragon) est boudée par les créateurs, notamment à cause des changements radicaux apportés aux héros (l’une des tortues perd sa main, l’autre devient un Cyborg, et la troisième finit par remplacer Shredder à la tête du Clan Foot).
Aux dernière nouvelles, le scénariste Gary Carlson et le dessinateur Frank Bosco suggéraient une possible réédition chez IDW Publishing. Les deux auteurs ont d’ailleurs participé au numéro spécial fêtant les 30 ans des tortues en 2014.[/size]