HISTOIRES COURTES t.1-3 (Akira Toriyama)

Je viens de finir le troisième tome, et c’est très sympa. Moins foutraque que les deux précédents, sans doute pour deux raisons : d’une part les histoires sont datées de 1988 à 1994, soit après la création de Dragon Ball, et les grands thèmes de l’auteur sont déjà fixés, les séries présentées ici répondent donc à une formule établie et ne correspondent plus à une période de recherche et de tâtonnement ; d’autre part parce que les séries présentées sont certes courtes, mais elles ont droit à quelques épisodes et donc durent plus longtemps que certaines créations précédentes. Le sommaire est par conséquent moins divers, et sans doute moins surprenant pour quelqu’un qui ne connaît de l’auteur que sa série la plus célèbre.

Mais il y a plein de choses bien sympas. Mamejiro renoue avec le thème de l’enfant sauvage, ou presque, le gamin qui grandit isolé et ne pige pas tout au monde extérieur. Soramaru le petit ninja est un peu sur le même modèle, et Toriyama insiste davantage sur la gêne du héros face aux personnages féminins, une petite fixette qui revient régulièrement dans le sommaire.

J’aime beaucoup Cashman (le justicier rémunéré), une énième déclinaison du super-héros, ici un policier spatial qui cherche surtout à rentrer chez lui, mais le carburant utilisé par le moteur de son appareil, c’est de l’or : il se fait donc payer pour ses belles actions. C’est marrant, décalé, d’autant que le personnage a fusionné avec le corps d’un policier local, notoirement incompétent et dragueur, là où notre justicier est performant et guindé. Marrant comme tout. Dub & Peter raconte les aventures d’un jeune dragueur (incompétent) et de sa voiture intelligente, et enfin Go! Go! Ackman narre les tentatives d’un jeune démon pour moissonner des âmes : il est opposé à un ange gardien qui devient fou, tente de le tuer et massacre des tas d’humains sur son passage. La succession d’hécatombes est très amusante, et on voit aussi des sous-thèmes (le démon devenu gentil, la famille) qui évoquent aussi Cowa ou Sand Land.

Jim

1 « J'aime »