Comédie fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Kenny Ortega
Scénarisé par Mick Garris et Neil Cuthbert, d’après une histoire de David Kirschner et Mick Garris
Avec Omri Katz, Thora Birch, Vinessa Shaw, Bette Midler, Kathy Najimy, Sarah Jessica Parker…
Titre original : Hocus Pocus
Année de production : 1993
Hocus Pocus - Les Trois Sorcières est à la base une idée de David Kirschner, le producteur de la saga Chucky et de nombreux films et programmes pour la jeunesse. Au début des années 80, il était assis un soir devant sa maison avec sa fille et après avoir vu passer le chat noir des voisins, il a commencé à lui raconter une histoire, celle d’un jeune garçon changé en chat par trois sorcières trois cent ans auparavant. Kirschner s’est dit que son petit conte avait du potentiel et il en parlé à son ami Mick Garris (Critters 2, La Nuit Déchirée…) qui s’est mis à travailler sur un scénario…
Cette première version était plus sombre que le résultat final et tous les protagonistes étaient âgés de douze ans. En 1984, les deux hommes ont approché Disney et la société Amblin de Steven Spielberg pour une possible co-production mais ce dernier voyait alors Disney comme un « rival » dans le domaine des films familiaux et n’était pas intéressé par cette collaboration. Disney, qui avait mis une option sur le script dont le titre de travail était Disney’s Halloween House, a mis le scénario dans un tiroir pendant quelques années avant de le ressortir au début des années 90 et de commander des réécritures pour lui donner un ton plus comique (et aussi changer l’âge des héros pour en faire des adolescents).
Ce n’est que quand Bette Midler s’est montrée intéressée par le rôle de la sorcière Winnifred Sanderson que la production a pu être lancée en 1992. L’histoire débute dans la ville de Salem en 1693. Les soeurs Sanderson (Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker), sorcières de leur état, enlèvent des enfants pour aspirer leur force vitale et rester éternellement jeunes. Lorsqu’elles s’en prennent à la soeur du jeune Thackery Binx, ce dernier ose les affronter mais ils ne peut rien contre leur magie et est transformé en un chat noir condamné à vivre à tout jamais. Arrêtées par les villageois de Salem, les soeurs Sanderson maudissent la ville et jurent de revenir si un être pur et vierge les libère le jour d’Halloween…
Et c’est ce qui arrive trois siècles plus tard. Pour impressionner la belle Alisson, Max, un ado californien qui a déménagé à Salem avec sa famille, pénètre dans la vieille maison des Sanderson et allume une bougie à flamme noire, faisant revenir les sorcières pour une nuit d’Halloween très mouvementée. Les gamins pourront compter sur l’aide du chat Binx, qui n’a jamais quitté les lieux. Après une bonne entame et quelques minutes d’exposition un peu plates le temps de présenter les différents protagonistes, le rythme ne faiblira plus jusqu’au final.
Si les jeunots sont un brin transparents, le trio Midler/Najimy/Parker assure le spectacle et cabotine avec entrain. Hocus Pocus est un amusant divertissement fantastique pour toute la famille, avec de l’action, de la bonne humeur communicative et de chouettes personnages secondaires, comme l’intrépide chat parlant, le sympathique zombie à la bouche cousue Billy Butcherson (campé par Doug Jones, spécialiste des maquillages en tous genres) et le faux Satan joué par le réalisateur Garry Marshall.
Hocus Pocus, Les Trois Sorcières n’a pas connu le succès à sa sortie, programmée en été face à Sauvez Willy. Le film a obtenu son statut culte avec les années, grâce à la VHS puis aux galettes numériques (toujours avec de bonnes recettes) et aux nombreuses rediffusions sur le petit écran à Halloween, fête qui aurait du correspondre à sa période d’exploitation au cinéma.