Déjà auteur de Ce goût chez Ankama, le bédéaste Neyef revient avec Hoka Hey !, toujours sous le label 619, désormais abrité par Rue de Sèvres.
« Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines amérindiennes et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et de ses origines pour l’autre. »
Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l’état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et de ses origines pour l’autre.
Ah ouais ?
Aucun ne me tente.
Furieuse, je reste perplexe devant le dessin. De Cape et de mots, bon, c’est joli mais sans doute pas ma came. Et là, la preview montre qu’il peine à gérer un champ / contre-champ tout bête, et ça dès l’ouverture, donc je me méfie.
Sinon sa pagination, on est sur du 619, donc gros bouquin, ensuite il part du côté indien ce qui est assez rare. On va suivre le jeune George un enfant indien qui va devoir suivre un trio en quête de vengeance composé d’un irlandais et de deux lakotas. George étant lui-même Lakotas même si élevé par un blanc, va pouvoir apprendre un peu plus sur les siens.
Il y a tout un pan sur les croyance, l’écologie, les différences hommes blanc et indien. Bref très bien foutu.
Et contrairement à beaucoup de western on est pas dans l’ouest américain, mais plutôt dans les grandes plaines du nord. Dakota, Wyoming.
Il y en a quand même quelques-uns… Il suffit de penser à des auteurs comme Derib (Yakari, Buddy Longway ou Celui qui est né deux fois).
Il y a aussi Capitaine Apache, Comanche, L’indien français, Loup Noir, etc.
Ah, et même Serpieri a fait des trucs sur les Indiens.
Bon, OK, toutes ces références datent un peu, mais ce sont ceux dont je me souviens.