HUNTER × HUNTER t.1-38 (Yoshihiro Togashi)

Peut-être que ça change quelque chose dans la législation japonaise…

Tori.

Dans le rythme, cela change pas mal de chose tout de même, chaque mini possédant sa propre conclusion et un saut temporel marque le passage d une mini à l autre.

Bien sur les arcs d une série, s ils sont très marqués, peuvent s approcher de ce rythme mais est ce que tu pousserais ton raisonnement aux livres et aux films ?

Pour le coup, pour la reprise récente il y a eu annonce de la reprise dans le Jump pour tel date puis suivi sur Twitter ou l’auteur donnait des nouvelles en disant j’en suis à 1 sur 10, à 2 sur 10 … puis prépublication.

Je ne trouve pas, Chainsaw man c’est une série qui se permet d’être une satyre d’elle même comme l’était Dragon Ball a ses débuts, tout comme Gantz qui attire avec sa visceralité et son gore pour des thématiques et une exécution très Shonen, Chainsaw Man attire avec le gore et l’humour gras pour faire une série qui livre la vision de la société moderne de l’auteur.
La ou Hunter x Hunter (je compare pas pour dire qu’une façon de faire est meilleur que l’autre j’aime beaucoup Fujimoto et adore Gantz) accroche avec sa limpidité et sa très bonne exécution des poncifs du genre dans les personnages, l’univers, les thèmes, les passages obligés comme les tournois par exemple, on fait semblant de mettre un fil rouge etcetera pour plus tard se permettre des audaces formelles dans la narration et le dessin.

Moi l’arc des fourmis chimère je trouve que la tension est extrêmement réussi comme pour York Shin City et que malgré la multitude de points de vue (on s’intéresse a la psychologie de chaque personnages protagonistes ou antagonistes) et d’actions parallèles le tout est extrêmement limpide.

Pour les dessins je le trouve toujours très bons (et dans les meilleurs rien que niveau découpage) les passages qui font « brouillon » publié tel quel dans les tomes ont une raison d’êtres, c’est la meilleure manière de montrer ce qui devait être montré. Clairement les 9 pages finales sur fond noir ça me semble le meilleur moyen de faire cette scène tout comme dans Rocky quand il se réconcilie avec Mickey c’est pas juste qu’il avait la flemme d’écrire un dialogue aucun dialogue au monde ne pouvait faire aussi bien que juste les montrer s’éloigner en faisant des grands gestes.

Clairement moi je suis pas d’accord du tout avec le fait qu’il devrait prendre un autre dessinateur ou qu’il aurait du conclure quand Gon rencontre son père.
Le fil rouge dans HxH c’était clairement un prétexte, chaque arc raconte quelque chose, à un début et une fin ( c’est vrai aussi pour One Piece ou la plupart des Shonen mais clairement la destination est beaucoup moins importante dans HxH chaque arc pourrait être un manga même si il y a des trucs qui dure plusieurs arc et que le côté sériel est trés bien utilisé et qu’il permet un développement plus importants des personnages notamment).
Si il n’y a pas de fin c’est pas grave (et la fin de Yu Yu Hakusho me pose clairement pas problème perso) moi ce que je veux lire c’es du Togashi que ce soit au dessin ou au scenar et plus j’en ai à lire mieux je me porte.

2018 donc tout d’un coup quasiment (juste 10 chapitres en plus depuis que je suis à jour), oui j’imagine bien que si tu suis depuis le tout début tu dois pas ressentir les choses pareil du tout (ça devait faire un tantinet long)

Ok je note merci.

Jim

Quand je dis qu’il aurait dû finir à ce moment, c’est surtout qu’au moins, on aurait eu une fin… Parce que ça ne m’empêche pas d’apprécier l’arc en cours.

Je suis la série depuis le début de sa publication au Japon… C’est long, mais on a d’autres trucs pour faire patienter… et on apprécie d’autant plus chaque nouveau chapitre !

Pour être précis, c’est Moonlight act, pas juste « Moonlight ».

Tori.

Je trouve pas personnellement que dans la manière dont il est construit le manga a forcément besoin d’une fin.

D’accord merci.

Dans ce cas, Berserk aurait changé de nom, non ?

Mon raisonnement vaut pour tout, je ne m’attache pas au nom.

Alors tu parles de Chainsaw qui joue avec les codes de la quête « shonenesque » mais Chainsaw n’est pas la série la plus poussée dans le cassage de code (même si elle se défend très bien). Pour cela, je t’invite à lire Fire Punch, dont j’en parle ici :

L’auteur en parle lui-même, c’était son laboratoire pour péter les codes et effectivement il y arrive bien. Tu t’attends à quelque chose et bim il fait l’inverse. C’est ça casser les codes pour moi.

Alors que dans le cas de Togashi, il n’invente rien en fait, c’est juste un excellent exécutant et applique ces formules avec des persos un peu grunge quoi mais y’a pas de révolution des genres. J’ai envie de dire que même le finish de l’arc des kiméras avec un ennemi qui se « laisse mourir » pour rester dans son « nindo » c’est pas vraiment nouveau (Végéta).
(Là c’est surtout que c’est tout ça pour ça, juste non merci monsieur. La conclusion montre que pour moi il s’est perdu en chemin)

Assez d’accord avec ça.

Punaise c’est une souffrance pourtant… Je ne tiens que sur la « promesse » de revoir la brigade à l’acte…

Sans s attacher au nom, un film de 6h ou une trilogie, c est tout de même tres different.

Si ton film de 6h est les 3 films compilés, les uns après les autres, je ne vois pas ce que ça change non.

Si tu ne vois pas, en effet.

Juste, ce n est pas construit pareil.

bah non pas dans mon cas. Je crois que tu te trompes complètement dans ta comparaison, tu parles pas du tout de la même chose.

Oui, peut-être

Hunter X Hunter - Tome 38

À bord du navire en route pour le continent caché, le conflit entre les trois factions de la mafia de Kakin s’intensifie. Deux clans s’allient et les membres de la Brigade fantôme, à la poursuite d’Hisoka, prennent part à cette lutte en se lançant à la chasse au clan Ei-I.

Et c’est au beau milieu de tout ça que Nobunaga se remémore les circonstances de la formation de la Brigade fantôme…

• Éditeur ‏ : ‎ KANA (4 juillet 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505122474
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505122470
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g