I BOUGHT A VAMPIRE MOTORCYCLE (Dirk Campbell)

Comédie/horreur
Long métrage britannique
Réalisé par Dirk Campbell
Scénarisé par Mycal Miller et John Wolskel
Avec Neil Morrissey, Amanda Noar, Michael Elphick, Anthony Daniels…
Année de production : 1990

Noddy pensait avoir fait une affaire en achetant une Norton Commando d’occase dans son magasin habituel. L’engin est dans un assez bon état, à part un réservoir abîmé…mais rien d’impossible à réparer pour ce passionné de deux roues. Ce dont il ne se doute pas, c’est que la Norton a été récupérée sur une scène de crime après un règlement de comptes sanglant entre deux bandes rivales. Avant le massacre se déroulait une cérémonie satanique et affaibli par la mort de son hôte, le démon invoqué s’est alors caché dans l’objet le plus proche…la moto qui devient alors un monstre mécanique assoiffé de sang…

J’ai acheté une moto vampire…sous ce titre qui fleure bon le nanar se cache en fait une sympathique comédie horrifique anglaise à petit budget, la seule réalisation pour le cinéma d’un metteur en scène qui se spécialisera ensuite dans les programmes télévisuels pour enfants et le premier scénario de deux monteurs qui ont eu l’idée après avoir vu le Evil Dead de Sam Raimi. L’histoire joue avant tout sur le décalage entre la signature visuelle du film, ses décors de quartiers pauvres que l’on croirait sortis d’un Ken Loach et l’absurdité des situations.

Dans I bought a vampire motorcycle (le long métrage de Dirk Campbell n’est jamais sorti au cinéma en France), une baston de bar se transforme en combat à l’épée, un cercueil est amené en side-car pour l’enterrement et le personnage principal parle à son étron dans une scène onirique qui n’a absolument rien à voir avec le reste. C’est complètement barré, très cartoonesque par moments et les dialogues sont souvent irrésistibles.

Dirk Campbell et ses scénaristes reprennent les passages obligés des histoires de vampires et de possession démoniaque en les concentrant dans le parcours sanglant et délirant d’une créature improbable. L’ensemble est un poil trop long (1h40 alors que 85/90 minutes auraient suffi)…et ce n’est pas toujours très bien filmé…mais le concept est savoureux et donne un divertissement fun et gore, avec de bons effets spéciaux par l’équipe du spécialiste Bob Keen malgré les moyens limités.

La galerie de protagonistes est pittoresque et je retiens particulièrement Michael Elphick (Boon, Eastenders…) en flic à l’haleine d’ail (ce qui se révèle utile lorsque l’on combat un vampire) et Anthony Daniels (éternel C-3PO) en prêtre badass, motard exorciste !

uzJxVf

1 « J'aime »

Alors là … c’est le haut du panier !

1 « J'aime »

Tiens, en faisant faire la draisienne à la petite, je repensais à cette chronique … et je m’imaginais K2000 dans cet univers. Kit deviendrait Z2000 … ça laisse songeur.

Une « voiture-vampire » qui carbure au sang humain ? Un réalisateur tchèque en a eu l’idée au début des années 80…^^

Bah voilà.

ibought

Ça me rappelle :
51wjpnhodKL