[I'll] Croix gammés ?

A plusieurs reprises on peut voir dans le manga, sur les t-shirt des protagonistes des croix gammées.
Quelqu’un sait-il le pourquoi du comment ?

Il me semble que ça s’appelle un svastika. C’est un symbole très ancien qui a été repris par les nazis.
Si le symbole pointe vers la droite, il représente l’intelligence et l’énergie et s’il pointe vers la gauche, il représente l’amour et la compassion.

On le retrouve dans d’autres mangas comme sur le drapeau de Barbe Blanche dans One piece (qui a d’ailleurs été changé par la suite).

Après, je me trompe peut être. :wink:

Mais ça a été expliqué 1 milliard de fois Slapash, c’est juste pour alimenter le forum que t’as posé cette question, avoues ? :mrgreen:

Svastika.

Ne pas confondre croix gammés et svastika. Tu verras que la signification de celle-ci est tout autre que ce a quoi beaucoup d’européen pense en la voyant.

On peut la voir dans beaucoup de manga.

L’habitant de l’infini :
http://www.meulij.com/manga_lhabitant/manga_lhabitantdelinfini9.jpg

Naruto :

One Piece :

Non mais je sais ce qu’est une Svastika, d’ailleurs il y en a dans la Cathédrale d’Amiens…

mais c’est surtout que c’est rare ( pour moi en tous cas ) d’en voir dans les œuvres japonaises, et que selon moi ça avait peut être une autre signification que l’auteur avait voulu passer, une anecdote…

P.S. : je voulais poser la question cette nuit, mais pas eu le courage donc là j’en ai profité. :slight_smile:

— Edit —

bon effectivement c’est pas si rare que ça dans les œuvres nippones, mais celles-ci tournent vers la gauche.

Bon cela doit être pour la beauté surement alors…

Le Bankai, dans Bleach, c’est aussi ce sigle là. Pis un truc présent dans One Piece, Naruto et Bleach, rien que ces trois là, en terme de ventes, c’est pas rien :laughing:

Mais c’est sûr que c’est certainement l’Habitant de l’Infini qui montre le plus ce sigle :mrgreen:

I’ll est publié dans quel sens? S’il a été retourné pour se lire à l’occidentale, c’est normal que la « croix gammée » ait ses pointes vers la droite.
Si c’est pas le cas, c’est que c’en est une vraie (ce qui arrive aussi dans certains mangas après tout).

[quote=« Slapash »]bon effectivement c’est pas si rare que ça dans les œuvres nippones, mais celles-ci tournent vers la gauche.

Bon cela doit être pour la beauté surement alors…[/quote]

Juste pour préciser, le svastika peut se dessiner dans les deux sens.

Lisez la partie « Sens de rotation » dans l’article de wikipedia donné par Nil ou Sagitaz. :wink:

Ah ben voilà, ça m’aura permis d’apprendre quelque chose.
J’ai toujours cru que vers la droite, c’était croix gammée et que vers la gauche, c’était svastika.

non, c’est selon l’angle qu’elle prend, enfin il ne faut pas voir le mal partout, sinon y aurait pas mal d’hindous qu’on devrait regarder de travers :mrgreen:

ça y est même dans yuyu hakusho, pendant les épreuves éliminatoires avec de devenir disciple de genkaï.

Puis je suis sûr que ça y est dans l’Histoire des 3 Adolf…

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Moi il me semble que vous voyez beaucoup trop de svatiska machin.
Il y a un certain nombre de référence aux nazis dans certains mangas, ce n’est pas rare, simplement la valeur symbolique est différente de celle que l’on retrouve en occident (moins forte là-bas). Non, rassurez-vous, vos auteurs préférés ne sont a priori pas des fachos, et vous ne lisez pas des outils de propagande douteuse, ce sont juste des shonens un peu pourris, rien de plus… :smiley:

[quote=« Nil Sanyas »]Puis je suis sûr que ça y est dans l’Histoire des 3 Adolf…

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:[/quote]

T’aurais bien l’air con que ça n’y soit pas…

Ensuite I’ll est publié en sens jap, donc pas d’inversion.

Ensuite je mets doute bien que l’auteur n’est pas néonazi… mais je cherche plutôt la signification, peut-être qu’il est hindouiste…

Sinon pour le bankai, quelqu’un aurait une image ?

C’est la garde qui est en forme de croix : trueswords.com/images/prod/c … m3_540.jpg

Ben y’a aussi le logo dans le manga[size=50] (en tout cas dans les scans ça y est…).[/size]

Quel logo ?

Pour l’épée c’est juste pour l’esthétique.

Ben le Svastika. Et je crois pas que ce soit pour l’esthétique, c’est un signe fort pour illustrer la puissance du Bankai.

Esthétique ou pas, c’est clairement de cette forme-là.

Le logo je vois pas non plus ce que c’est.

La croix je voulais dire, pas logo, essayez de comprendre que diable, même si je me suis mal exprimé :mrgreen:

Sinon même au Japon, il faut savoir que le svastika a créé polémique. Dans Naruto, dans l’anime (le manga, je ne m’en rappelle plus), la croix a été changée, et dans One Piece, Ace (perso de mon avatar) a lui aussi vu (dans le manga cette fois) son svastika transformé par l’auteur, suite à des plaintes stupides a priori…

Bref, il n’y a pas qu’ici que ça gueule.