ILLUMINATIONS (Alan Moore)

Je l’avais pris aussi le dernier Miles Morales la semaine dernière. Pour le Spider-Verse j’ai hésité pour le Spider-Men car à la fin, on a un épisode de spider-ham. Je ne l’ai pas trouvé le spider-ham, il y avait le Miles Morales aussi. Il y en avait que ces deux de Marvelverse…

En jeunesse, je trouve que la série des « Double Peine » par Mariko Tamaki sont très réussis.

Oui je l’ai vu dans ta pile. Et vraiment ? Parce que ceux de Bendis et Pichelli ne sont pas trop réussis, par contre… j’irai le feuilleter voir si c’est bien.

C’est vraiment très axé « jeunesse » par contre.
Feuillette avant!
J’ai lu les « Thor et Loki », « Spiderman et Venom » et celui de la pile.

Ah oui ! J’ai seulement un exemplaire de Web of Spider-Man La brigade des petits génies.

C’est sympa. Il y a des featuring (les super-héros qui sont aussi des génies, les adolescents de l’univers Marvel comme Écureuillette, Moon Girl et son Devil Dinosaur, etc.) - je ne me souviens pas si Stark y était, mais il est surtout mentionné. Il a un rôle important mais je ne crois pas qu’il y a son apparition. Je me répète.

C’est juste que ma fille qui aime les robots voulait un spider-bot (c’était son anniversaire)…

Et donc dans ce comic jeunesse, on voit des spider-bot (c’est du marketing, hein ? :grin::wink:) et donc avec mon fils, ça nous a piqué la curiosité…

Oui, je n’avais pas précisé que c’était à Disneyland de Paris, tout ça.

J’avais totalement zappé la sortie de ce « Illuminations », et quelle ne fut pas ma surprise (fort agréable) de le voir en rayons… Pris aussi sec.

1 « J'aime »

Donc pas d’orage en pays basque.

Ha ha ha !!
Oh que non ! Il a fait un temps dégueulasse, avec ces petits orages très violents et ultra-localisés qui semblent devenir la norme… Idem en Béarn où j’étais une partie du week-end…
La météo ne m’a pas empêché, outre le Moore, de littéralement dévaliser une bien belle boutique de BD sur Pau (Bachi-Bouzouk, pour ceux qui connaissent).

Je crois que Jim a pratiqué…

Oui.
La boutique, j’aime bien.
Eux, moins.

Jim

Je suis en plein dedans (environ la moitié du bouquin) et je vais entamer la grosse nouvelle centrale dès ce soir…
Pour l’instant, je ne suis pas totalement convaincu.
Ça débute par deux nouvelles plutôt moyennes puis ça s’améliore sur les suivantes jusqu’à tomber sur « L’inénarrable état de haute énergie »…
J’ai rarement lu un truc aussi abscons et imbitable… Pourtant je pense que ma limite de tolérance est assez haute. :sweat_smile:
La nouvelle ne doit faire qu’une cinquantaine de pages mais j’ai arrêté après 20 seulement (j’ai lu quelques passages après pour voir si ça s’éclaircissait mais ce ne semblait pas être le cas). Il y a parfois des textes que je ne comprends pas mais dont la lecture est fluide, le rythme prenant mais ce n’est pas le cas ici… Je vais aller voir si je trouve quelques réponses sur des forums parlant de la VO.
Bref, sur 6 nouvelles pour le moment, j’en ai apprécié 3 seulement…
J’espère que la suite sera meilleure. J’ai lu les remerciements et je sais donc que les prochains textes ont été écrits spécifiquement en 2021 pour ce recueil alors que les précédents sont des travaux isolés (entre 2009 et 2020). Je vous redirai ça! :grin:

1 « J'aime »

C’est très complexe, ces nouvelles. Déjà The Watchmen, c’était complexe dans toutes les formes ! Illuminations, wooow ! C’est carrément au-dessus de Paul Auster…

De façon globale, je trouve que ça va mais « L’inénarrable état de haute énergie » … :scream:
Déjà, j’ai du mal avec le concept de cerveau de Boltzmann à la base de la nouvelle. J’en avais déjà entendu parler mais ça m’était passé largement au dessus (comme beaucoup de choses et concepts de l’univers quantique).

Et pourtant tu avais passé l’obstacle du chapitre centré sur Lucia Joyce dans « Jerusalem » du même Moore, non ? Parce que là aussi, fallait s’accrocher aux rideaux…

1 « J'aime »

Oui mais il y avait quelque chose de stimulant dans l’écriture et les formulations. J’y ai trouvé un côté ludique que je n’ai pas dans cette nouvelle. Là , je n’ai rien à quoi m’accrocher et qui pourrait me motiver à continuer.
En tout cas, chapeau bas. Je pense qu’on peut compter mes abandons de lecture sur les doigts d’une main. :grin:

Déjà, pour la première nouvelle, je dois la relire… :grin: :sweat_smile:

Diable… y avait donc une raison pour laquelle ça n’avait pas été traduit jusqu’à présent.

1 « J'aime »

J’avance mais je ne suis toujours pas convaincu. Je suis en plein dans l’essai/roman (plus de 250 pages, on n’est plus dans la nouvelle ni la novella) sur l’univers des comics qui s’appelle « Ce que l’on peut connaître de Thunderman ».
Objectivement, je ne vois pas où Moore veut aller… Connaissant déjà son avis sur la question, je ne suis pas trop surpris par son discours et sa façon de raconter l’histoire des comics. Ce qui reste amusant c’est de trouver qui est qui parmi tous les noms inventés que ce soit pour les super héros, les scénaristes, dessinateurs, etc… Thunderman c’est Superman, King Bee c’est Batman, Joe Gold c’est Jack Kirby, etc…
J’ai l’impression qu’il manque quelque chose dans ce texte. Problème de traduction ou serait-ce seulement une pochade/attaque sous couverts de pseudos ? Il faudrait que je vois ce qui est dit sur les forums anglosaxons…
Bref un avis très très mitigé sur ce recueil alors qu’il ne me reste plus qu’une centaine de pages à lire.

Ajout : je ne l’ai pas précisé mais cette partie du recueil sera totalement inintéressante pour quelqu’un qui n’a aucune accroche avec les comics. Il n’apprendra rien (puisque ce sont des faux noms) et ne sera pas intéressé car c’est assez rébarbatif… Et ça représente quand même la moitié du livre.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas encore commencé (quoique, je n’ai lu que la première nouvelle avec SomSom (ou un truc de ce genre), mais j’avoue n’avoir rien compris à la première lecture), mais je donnerai aussi mon avis sur ce livre (peut-être pour chaque nouvelle).

1 « J'aime »

Si tu fais référence à la première nouvelle, elle avait déjà été traduite, et même plusieurs fois, non ? On parle bien de « L’hypothèse du Lézard » ?
Dans mon souvenir c’est un exercice de style/hommage dans la veine de Michael Moorcock. Mais pas forcément le Moorcock le plus « accessible »…