IMAGE COMICS (général)

Ils existaient encore ?

oui et en fait ils se servent chez lunar ou hachette donc pas sur

Diamond n’est pas éternel ?

Un coup à sortir de ses bonds.

Après Geoff Johns et son label Ghost Machine, c’est Rick Remender qui a fait sensation à la New York Comic Con en présentant les douze recrues qui travailleront exclusivement sous la bannière de son propre label Giant generator:

Toutes ces annonces me rappellent celles concernant Substack… qui n’ont rien donné, non ?

Je ne pense pas que ce soit un fonctionnement similaire, il est question de contrats signés type creator owned sur une durée fixe, qui plus est au sein d’Image qui publie les séries et bénéficie d’une structure éditoriale établie. Le label de Remender a été créé il y a quelques années déjà (2016 visiblement) et au vu de ses déclarations, je pense que le timing de l’annonce prépare une vague de lancements pour plusieurs séries en 2024 en ayant accumulé suffisamment de matériel (notamment pour le titre de J.G. Jones). ça fait déjà trois séries annoncées avec Grommets, Napalm Lullaby et Dust to Dust qui s’ajoutent à The sacrifiers et la série de Bowling dessinée par Boschi. Ce qui donne cinq titres avec les contractants impliqués, le reste devrait suivre.

1 « J'aime »

C’est vrai, mais ça me rappelle ces grosses annonces qui n’ont rien donné.

Substack repose sur des abonnements pour accéder à du contenu numérique sous formes de publications qui ne sont pas forcément du comic book en soi, ça peut prendre la forme de newsletters, d’articles, etc…

Je ne suis pas au fait mais visiblement, pour le cas des univers développés par Hickman, Huddleston et Del Mundo, c’est actif sur la plateforme si j’en crois les mises à jour régulières et un panel s’est tenu hier à la NYCC. Il y a quelques impressions visiblement, même si pas distribuées dans le circuit classique. Il y a la série numérique The vallars illustrée par Jason Howard et Frank Martin Jr dont la publication de la première partie vient de s’achever avec le dix-septième épisode, et une deuxième partie devrait suivre rapidement. On peut voir des planches dans cet entretien de Frank Martin Jr. Les prints me donnent l’impression d’être un bonus pour les souscripteurs mais pas une fin en soi, le contenu privilégié semble être principalement numérique pour l’instant.

Tynion IV a eu sa série Blue book avec Oeming publiée en numéros par Dark Horse et compilée en TPB récemment. Je ne sais pas si sa dernière série qui va bientôt être publiée chez Image est passée par la case publication numérique sur Substack. Eden’s end de Grant Morrison et Liam Sharp, mini-série prévue en six épisodes sous la bannière Xanaduum presents, a commencé à être publiée cet été uniquement en numérique pour le moment mais je ne sais pas où en est la publication (et Sharp travaille à côté sur un projet dans l’univers Spawn pour Image).

C’est sans doute variable selon les créateurs impliqués mais comme c’est un principe basé sur des abonnements pour avoir accès à du contenu numérique exclusif (au moins dans un premier temps), ça ne débouche pas forcément sur des publications traditionnelles sur papier dans l’immédiat. Le projet chapeauté par Hickman semble alimenté régulièrement avec des illustrations, des work in progress, des entretiens, une série en cours, etc… mais pas évident que ça prenne le chemin de publications régulières sur papier, peut-être que ça a été adressé au panel de la NYCC.

1 « J'aime »

Merci pour ce point.

La meme si ca dure pas (imaginons que les ventes de remender s effondre et que johns et co ne vendent pas) les artistes seront bien bloques un an…
Quand je vois pas mal de titres marvel et dc… ca va faire mal pendant ce temps

Millar militait pour un retour des superstar ches les big two… la c est une nouvelle exode

Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler un exode; dans les faits, une bonne partie des personnes concernées ne travaillaient plus sur des séries régulières ou projets Marvel/DC depuis longtemps, ça peut se compter en années pour certains.

Paquette n’a plus produit de planches depuis Wonder woman earth one vol.3 (sorti en 2021) hormis une pige de quelques pages d’un épisode sur Sandman : Nightmare Country visiblement, Manapul a travaillé précédemment sur Clear avec Snyder, Tocchini bossait déjà avec Remender sur Low, Araújo a travaillé sur A righteous thirst for vengeance avant d’enchaîner sur la trilogie de GN Phenomena avec Bendis, Bengal a dessiné 3 épisodes pour DC qui remontent a plus d’un an mais le gros de sa production de planches reste pour Death and glory en 2019/2020, le projet de J.G Jones avait été annoncé il y a de nombreuses années, etc… J’ai pas regardé pour tous mais hormis Azaceta, Acuña et Bryan Hitch, je n’ai pas l’impression que les autres étaient présents régulièrement sur des intérieurs des deux compagnies ces dernières années.

Même des vétérans productifs comme Liam Sharp (Starhenge, le projet Spawn) ou Greg Capullo (We have demons, The creech vol.3 avant de revenir travailler sur des projets Marvel) privilégient leurs projets personnels depuis un bon moment.

Capulo etait plus ou moins tease chez marvel…
Jusque la ils pouvaient bosser sur du creator et le big two…la: non

Exode est fort mais c est quand meme un coup entre ghost machine et là

J’attends de voir. Ce genre d’annonce Image en a déjà fait plusieurs fois et souvent ça n’a pas changé grand chose.

Déjà parce que les créateurs font la même chose qu’avant et ne pense pas à changer, ensuite parce que quoi qu’il arrive dans le monde du comics le personnage est plus important que l’auteur. Batman sera toujours supérieur à n’importe quel artiste, pareil pour spidey, X-Men…

Je trouve pas.
Le départ de Brubaker, Remender, Fraction par exemple a pour moi atteint Marvel… peut etre pas financierement mais en tant que lecteur tous les départs comme ca qui ne reviennent pas…

Ca a été pareil dans les 90’s avec Miller, Mignola, un peu Adams quelques temps… Byrne qui avait pris du recul … (Legend quoi) et Image (bon là c etait pas qualitatif)…
On a eu 2010 aussi
et là…
Je trouev que pas mal de séries DC et Marvel souffrent…
Avant on faiaist ses gammes chez les indés… et quand on était au top on partait chez le big two… là c est clairement le contraire…

La qualité des bouquins de marvel et DC depusi 2010 baissent petit à petit quand même…

On a eu une epoque où que tu aimes ou pas… meme le dernier bouquin marvel etait ultra pro… la qualité moyenne était haute meme si on avait pas autant de chef d oeuvres ou de tres bons trucs que ca… là le haut n a pas changé mais la qualité moyenne a pris un coup

Bof… Fraction ne m’a pas trop manqué

Immortal iron fist c est autant si ce n est plus lui que brubaker par exemple
Mii j aime beaucoup defenders et hawkeye

Apres iron man ou ff c est bof… au mieux

Mais bon iron fist et hawkeye…
J attend que mackay me sorte une serie comme ca… ou leme hickman

Voilà. Et c’est la fin de son règne chez Marvel, il me semble.
Ses X-Men avaient des fulgurances, mais ça manquait de rythme, je trouve.

Hawkeye c est la fin,non?

Edit
Oui c est sa derniere serie chez marvel

Effectivement. (bon, les FF sont pas loin … je crois que je ne les ai pas, si ce sont ceux qui sont en 100%)
Ses Defenders, c’est la série où ce sont des femmes, c’est ça ?