Le prochain event cosmique* de Marvel commence à dévoiler par le biais d’un nouveau teaser (le vétéran Nova/Richard Rider va visiblement morfler, presque 20 ans après l’event Annihilation).
Il y a de la marge pour rendre cela plus cohérent.
D ailleurs à proprement parler, enigma devrait etre un titan et non un dominion.
Et le cosmos 616 abrite un dominion phallanx comme on le decouvre dans une des vies de Moira.
Or dans la timeline de la 10eme vie de Moira, les mutants du futur detruisent ce dominion.
Mais qu en est il du présent ? Comme les dominions existent hors du temps, on peut supposer que les detruire à un moment 1, soit les detruits à tout moment soit au contraire ne change rien à l affaire.
Et quels etaient les rapports entre le « dominion » enigma et le phalanx ? Etaient ce les mêmes ? Ou deux différents ?
Certaines variant covers servaient de teasers pour de futurs développements (peu ou prou le même principe que le « things to come » à la fin du X-Men #1 de 1991).
J ai relu rise of x et c est bien précisé en fait.
Résumé
enigma siphone le dominion phalanx pour arriver à l existence en détournant le plan de stasis au dernier moment dans le futur de la ligne temporelle de krakoa remaniée par la sentinelle omega.
Il y a même la mention que le dominion enigma s est fait passé pour un titan auprès de la sentinelle omega.
Il me semble juste qu il y a un soucis de nomination de nemrod qui est appelé the lesser dans cette ligne temporelle alors qu il devrait s agir de the greater.
Avec l éviction d enigma, la place de dominion dans « notre » galaxie reste donc actuellement inoccupée.
Ils retombent bien sur leurs pieds.
De la nature du phenix (dont on assiste bien à la création) à toutes les constructions temporelles (hormis l ultime vie de Moira) jusqu au destin final de krakoa, c est une fin assez satisfaisante à la hauteur de l ambition initiale qui aurait juste demandé plus d espace pour faire exister et laissait respirer les moments epiques.
Il faut saluer le boulot de gillen qui a bien su jongler avec les concepts d hickman et l editorial de white qui a su garder le cap malgré son depart ( hickman nous donnant son commentaire dans son episode solo sur fatalis)