IN MEMORIAM - BD

Et Quino n’en pouvait plus de mafalda. Il disait qu’il voulait que le reste de son travail plus important que Mafalda soit reconnu aussi.

D’ailleurs j’ai cru remarquer qu’en fait, si le strip a duré une dizaine d’années, il s’est arrêté il y a longtemps : son impact a été sur la durée, c’est assez frappant.

Jim

Complètement

Ouais, j’ai découvert le perso à ces occasions.

Un grand monsieur de la BD qui a fait plein d’albums dont j’adore l’humour fin et discret (la plupart du temps) comme dans Quino - 60 ans d’humour.
Un maître du dessin d’humour!

ginevra

Deux hommages à Quino publiés sur les blogs liés au Monde :

  • le dessinateur mexicain Dario :

  • Guillaume Long qui dessine Mafalda en avatar de Greta Thumberg (à moins que ce soit l’inverse) :

Alex Varenne est décédé. Fan d’Annie Lennox, je ne pouvais pas être insensible à son art. :frowning:

Ah bah merde. J’ai rien de lui, mais j’aimais souvent bien voir ses couv’ sur les racks …

Ça ne se bouscule pas pour les hommages, sur ce coup-là.

De ce que j’ai lu, la qualité était irrégulière, surtout côté scénars (c’est un peu la loi du genre, hélas), mais quel dessin… et dans les meilleurs volumes — je pense en particulier à Erma Jaguar — quelle atmosphère !

1 « J'aime »

Une année funeste :

Je ne connaissais pas son nom…
Mais j’ai rencontré son travail à de nombreuses reprises !

Un sacré talent.

Tori.

Ouais. Je pense qu’on a été plusieurs à rencontrer son travail, rien qu’à voir les images dans son atelier.

Une exposition devait avoir lieu mais est repoussée :

Et il y a un hommage ici :

Tori.

Pas tout à fait de la BD, mais ça me touche quand même : le dessinateur Piem est décédé (le jour de son anniversaire, en plus). Comme beaucoup de ma génération, je pense que j’ai découvert son travail par le biais de l’émission télé Le Petit Rapporteur :

Jim

J’ai appris ça, mais je ne retrouvais pas ce sujet !
Bizarre

C’est vrai que mourir le jour de son anniversaire, c’est toujours un peu spécial (en particulier pour la famille, qui se prépare à faire la fête…)

Bon, 97 ans, c’est un bel âge, quand même !

Je ne sais pas par quel biais je l’ai connu, mais c’est une signature que je (re)connaissais.

Tori.

C’était une signature reconnaissable avec son style de dessins bien à lui… et son humour souvent ravageur.

De lui, j’ai un amusant Petits Enfants Grands Parents - mode d’emploi paru chez Le Cherche Midi… il y a longtemps.
image

Mais je viens de découvrir par le message de Jim son nom complet…

ginevra

Tu crois qu’il va rester du gâteau ?

La maman de Philippe Druillet était sa concierge.

Et ça continue encore et encore…

Terrible