IN MEMORIAM - BD

Heu, en fait, c’est une grande perte pour la BD mais… J’ai jamais trop accroché.

Curieuse coïncidence, je tombe aujourd’hui sur cette page en commençant « Le roman des Goscinny » de Catel.

La couv’ du Libé de demain :

Ils sont forts, purée.

Jim

Tu parles du titre en haut de la Une ?

Aussi, ouais.

Jim

France Culture a remis en avant la vidéo d’une table ronde enregistrée en 2015 à la BPI du Centre Pompidou, consacrée à « Claire Brétecher et son héritage ». Les intervenantes sont Aude Picault, Catherine Meurisse et l’historienne de l’art Fabienne Dumont. Ça dure 1h30 et ça peut être vu par là :

Merci.

Jim

Delcourt a annoncé le décès du scénariste et coloriste Hubert à l’âge de 49 ans.
Son Peau d’homme , en collaboration avec Zanzim, doit sortir le 22 avril.

un auteur talentueux et d’une très grande gentillesse

Oh ben merde.

Ah merde.
Je crois que c’est lui qui écrivait le prochain projet de Vincent Mallié, Ténébreuse. Je connais fort mal son travail, mais j’ai vu souvent passer son nom.

Jim

Merde aussi. :frowning:

Je recommande particulièrement Miss Pas Touche (avec les Keraskoët au dessin, avec qui il a ensuite signé Beauté). Dans ces sorties un peu plus récentes, j’avais bien aimé Monsieur désire ? (Virginie Augustin au dessin), et entendu beaucoup de bien de ses Ogres-dieux. Le Peau d’homme dont il est question me fait bien de l’œil.

La vache, c’est jeune…

Beauté est génial, les ogres dieux une tuerie, pas encore lu peau d’homme que j’ai en SP.

J’ai pas mal de séries qu’il avait scénarisée ou colorisée.
Un sacré talent a disparu mais il laisse une marque indélébile via ses oeuvres.

C’est triste de partir si jeune.
Bon courage à ses proches et à tous ceux qui l’aimaient.

ginevra

André Chéret vient de décéder, à l’âge de 82 ans.

Jim

Ah bah merde … ça fait quelque chose quand même.

André Chéret
dessinateur de Rahan
(1937-2020)

Cadrages audacieux, cases explosées, de l’action à chaque pages d’une série modeste, généreuse et populaire qui aura marqué des générations de lecteurs BD de kiosque. Ajoutons à ça une certaine emphase digne des meilleures séries Marvel qui nous enchantaient dans Strange à la même époque. Tout ça faisait d’André Chéret… le plus Américain des dessinateurs français.

Un modèle à suivre, loin loin devant moi.

1 « J'aime »

Que de souvenirs.

Très grand dessinateur pour une très grande série. Il était venu à la 2e édition du festival de BD de Clermont-Fd à laquelle j’avais participé. En 1997. Mais je n’ai pas d’anecdote sympa sur le personnage.