IN MEMORIAM - CINÉMA & TV

J’avais pu voir les premiers épisodes du Livre VI lors d’une projo en avant-première. Il était assis juste derrière moi. Lors d’une pause, la personne qui l’accompagnait lui avait dit « tu vois comment il rit en te voyant, c’est chouette ». Il avait pris le compliment comme une personne doutant de son propre talent. Ca m’avait touché et fait prendre conscience de la fragilité de beaucoup de comédiens.

Paix à son âme

1 « J'aime »

Je viens de l’apprendre (95 ans, un âge vénérable.)

Il a notamment joué dans Slumdog Millionnaire, L’Odyssée de Pi, The Lunchbox, The Amazing Spider-Man ou encore Jurassic World. Le prolifique acteur indien Irrfan Khan (150 rôles en plus de 30 ans de carrière) nous a quittés à l’âge de 53 ans, des suites d’une longue maladie.

285400_052000_updates

53 ans. Il n’était pas vieux. Très bon acteur, il savait rendre ses personnages marquants.

Sam Lloyd le célèbre avocat Ted dans Scrubs vient de décéder à l’âge de 56 ans.

Il avait aussi participer à Desperate Housewife, Cougar Town ou encore le pastiche de Star Trek Galaxy Quest.

Il était aussi un très bon chanteur et chantera de nombreux morceaux dans Scrubs avec son groupe The Blanks.

Il fut le co-scénariste du premier Chucky, Jeu d’Enfant, et le réalisateur de la première suite, Chucky : La Poupée de sang.
John Lafia nous a quittés à l’âge de 63 ans.

Ton billet sur Jeu d’enfant n’était pourtant pas assassin…

Tori.
Edit : Ah, mais en fait il est mort il y a plusieurs jours…

Il était l’acteur fétiche de Claude Sautet, Luis Buñuel et Marco Ferreri et avait joué plus de 200 rôles sur le grand et le petit écran en plus de 60 ans de carrière.

Michel Piccoli nous a quitté à l’âge de 94 ans.

MV5BNzQ4MjE3NjQ2OV5BMl5BanBnXkFtZTcwMjIyMDMxNw@@.V1_UX214_CR0,0,214,317_AL

C’est un monument du cinéma européen qui a disparu.
Il a joué tellement de rôles fabuleux qu’il est difficile de choisir, mais j’avoue un petit faible pour « Habemus Papam » de Nanni Moretti.

Et il reste pour moi l’inoubliable Don Juan de Marcel Bluwal… vu à la télévision dans mon enfance.

ginevra

Une sacrée filmo, avec des chefs-d’oeuvre à la pelle. Perso, je retiens évidemment « Le Mépris » de Godard, mais aussi « Dillinger est mort » de Ferreri… ainsi que son rôle de flic dans le « Danger : Diabolik ! » de Mario Bava, même si lui-même n’aimait pas trop revenir sur ses années « cinéma bis européen au sens large ».

De mon côté je pense que les associations qui se font le plus spontanément dans mon esprit sont le rôle-titre de Milou en mai de Louis Malle, et le peintre de La Belle Noiseuse de Rivette. Dans une filmographie aussi riche, de toute façon, et si diverse, chacun aura ses accointances, mais personne ne pourra dénier le talent et l’importance du bonhomme.

Pour moi aussi

Avec le regretté Bruno Carette.

Tiens, on vient d’apprendre le décès de Guy Bedos.

Laissons un ami faire son éloge funèbre :

1 « J'aime »

Il faisait partie de ces acteurs « dont on reconnaît le visage mais jamais le nom ». Anthony James, qui nous a quittés à l’âge de 77 ans, a souvent joué le vilain sur le petit et le grand écran pendant une vingtaine d’années, dans des films comme Dans la chaleur de la nuit, Point Limite Zero, L’Homme des Hautes Plaines et Y-a-t’il un flic pour sauver le président et des séries comme Gunsmoke, Buck Rogers et L’Agence tous risques. Il a quitté le métier d’acteur en 1992 après avoir joué dans Impitoyable de Clint Eastwood pour se consacrer à la peinture.

MV5BZjM4ZDhkZGMtMDJlNS00NGFhLWI1MjAtNDFiMmFiMWQ0MjJiXkEyXkFqcGdeQXVyMTEwODg2MDY@.V1_UY317_CR3,0,214,317_AL

1 « J'aime »

Oh la la, souvenirs impérissables de ses prestations dans un épisode de « L’Agence tous risques » et surtout dans « Y a-t-il un flic pour sauver le président », où il se révèle excellent dans l’exercice comique…

2 « J'aime »

Héhéhé…j’adore ! ^^

Je l’ai revu récemment dans un Disney, Les Visiteurs d’un autre monde. C’était vraiment une tronche qu’on voyait souvent à l’époque…

1 « J'aime »

Costumière de talent, elle avait travaillé sur plus de 40 films, dont ceux de son frère David avec qui elle a collaboré régulièrement, de Videodrome à Maps to the Stars en passant par La Mouche et Faux Semblants.
Denise Cronenberg nous a quittés à l’âge de 81 ans.

MV5BNTM0OTZjM2EtYWUyMy00ZDI4LWIyNDgtMDEzMmU3NzhhNTQ3XkEyXkFqcGdeQXVyNDkzNTM2ODg@.V1_UY317_CR99,0,214,317_AL

1 « J'aime »