IN MEMORIAM - COMICS

JOHN WATKISS (1961-2017)

Le dessinateur britannique John Watkiss nous a quittés à l’âge de 55 ans des suites d’un cancer.

John Watkiss a débuté sa carrière dans l’illustration publicitaire et le storyboard, domaine qu’il n’a jamais quitté puisqu’il fut storyboarder et artiste conceptuel pour des films comme Aeon Flux, Capitaine Sky et le monde de demain et le Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Il a également travaillé pour le petit écran, notamment sur la série Walking Dead.

John Watkiss a signé ses premiers comic-books pour des revues anglaises (Kiss of Death…). Il a ensuite dessiné pour DC/Vertigo (Sandman, Detective Comics, Batman : Legends of the Dark Knight…), Marvel (Conan the Barbarian…), Dark Horse (James Bond, Ring of Roses…), Image (Surgeon X), Tekno Comics (Mullkon Empire)…

Sandman 39 :

James Bond (Dark Horse) :

Ring of Roses :

Arf, c’est vraiment trop jeune !

Je suis d’accord.

Dessinateur, encreur et coloriste, Dave Hunt nous a quittés à l’âge de 75 ans, des suites d’un cancer.

http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/amazing-spider-man-comics-129-issues-v1-1963-1998-12433.jpg

Le nom de Dave Hunt est apparu pour la première fois dans les crédits des comics Marvel au début des années 70. Il fut par exemple le coloriste de la toute première apparition du Punisher dans Amazing Spider-Man #129. Mais c’est surtout en tant qu’encreur qu’il s’est fait connaître : chez Marvel et DC, il a notamment encré Ross Andru, John Romita, John Byrne, Curt Swan, Kurt Schaffenberger, Gil Kane, George Tuska, Sal Buscema, Tom Morgan, Keith Giffen, George Perez, Jim Mooney, Don Newton et Keith Pollard.
Il a également dessiné quelques comics, dans Detective Comics, Supergirl, et la série Transformers de Marvel.

On le savait malade mais cela fait tout de même un choc. Bernie Wrightson est mort

bleedingcool.com/2017/03/19 … ssed-away/

oh merde Bernie.

Triste jour ! Il n’avait même pas 70 ans ! Encore un qui aura pratiquement dessiné jusqu’au bout ! (je ne pensais pas que c’était si grave)

RIP !

(y a plus qu’à voir si j’ai une de ses BD restant chez moi …)

C’est triste.
On le savait malade mais bon…
Merde quoi.

Oui, ça fiche vraiment un coup. Je l’avais découvert sur le génial Hulk et La Chose scénarisé par Jim Starlin et publié chez nous en Top BD

avant d’explorer les recoins les plus horrifiques de son oeuvre, en comics

et en illustrations de romans, comme L’Année du Loup-Garou de Stephen King

et le Frankenstein de Mary Shelley.

http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Divers_comics/Wrightson05.jpg

Reposez en paix, Mr Wrightson !

Il avait annoncé sa retraite au début de l’année, son état de santé ne lui permettait plus de dessiner. Il n’en aura pas profité longtemps. Gros choc en découvrant la nouvelle pour moi aussi. :cry:

En ce qui me concerne c’est avec ses illustrations pour le Frankenstein de Mary Shelley que je l’avais découvert.

Le plus bel hommage qu’on puisse lire sans doute est l’intro qu’avait écrit Bruce Jones pour l’anthologie de ses travaux chez Eerie et Creepy (volume traduit chez Delirium et, il va sans dire, indispensable).

Qu’il repose en paix, à la différence de ses personnages fétiches…

colourcow.com/wp-content/uploads/2015/01/Colourcow-Bernie-Wrightsons-Frankenstein.jpg

Quel hommage de Laurent Lefeuvre !!!

facebook.com/LeFoxBoy/posts … 2205626833

Très bel hommage en effet.

Un addendum à mon message précédent : je rappelle, ou signale, que l’une des plus grosses mines de travaux de Wrightson en ligne (et je ne dis « l’une des… » que pour ménager mon éventuelle ignorance de mieux, mais si c’est le cas je ne l’ai jamais croisé) est le blog Fantasy Ink qui au fil des ans a consacré, intégralement ou partiellement, dans les 125 posts aux œuvres de « Berni », des plus connues jusqu’aux raretés.

Décès de Rich Buckler…
http://www.richbuckler.com/Quickstart/ImageLib/Self_Portraitweb1.jpg

Il restera toujours pour moi le dessinateur indissociable de Deathlok.

diversionsofthegroovykind.blogsp … thlok.html

J’allais le dire ! RIP !

Pour ma part, je n’ai découvert ses Deathlok que récemment (je les ai lus l’année dernière en V.O.). De mes lectures de jeunesse, je garde surtout le souvenir de l’arc de Spectacular Spider-Man intitulé La Mort de Jean Dewolff, sur un scénario de Peter David (c’était dans Nova et ça m’avait impressionné ado)…il y avait aussi ses mini-séries « nostalgiques » avec Roy Thomas : La Saga du Prince des Mers et La Saga de Human Torch dans Spécial Strange et Strange Origines.

R.I.P. !

[quote=« Le Doc »].il y avait aussi ses mini-séries « nostalgiques » avec Roy Thomas : La Saga du Prince des Mers et La Saga de Human Torch dans Spécial Strange et Strange Origines.

R.I.P. ![/quote]

C’était bon, ça !

Je suis également très fan de ces relectures « passéistes » avec Roy Thomas de grandes figures du Golden Age, mais je garde surtout un souvenir ému de ses différentes prestations sur les F.F. : le style de Buckler était une sorte de mélange entre les styles respectifs de Kirby et de Buscema, pour le dire vite, et ça allait évidemment comme un gant au titre…

Ah crotte.
Delzant et moi, on l’avait rencontré pour Scarce, il y a des années. Il exposait ses toiles chez une galeriste parisienne. C’était un moment vachement sympa.

Jim

JAMES VANCE (1953-2017)

Le scénariste et dramaturge américain James Vance est décédé il y a quelques jours à l’âge de 64 ans.

Il était surtout connu pour sa mini-série Les Rois Vagabonds dessinée par Dan Burr (récompensée à sa sortie par 2 Eisner Awards et 1 Harvey Award), à laquelle les deux hommes avaient donné une suite en 2013, Dans les cordes.
Il avait également écrit des comics The Crow, Aliens et Predator, ainsi qu’un arc de la série Batman : Legends of the Dark Knight.