Merci Monsieur.
J’ai appris ça ce matin. Tristesse.
Jim
John Romita Sr. nous a quitté à l’âge de 93 ans.
Il a travaillé chez tous les editeurs et pas mal sur les romance comics dans les années 50 où il gardera la façon de dessiner les femmes, sexy et toujours à la mode.
Il sera le dessinateur du retour de Captain America en 1954 lors de al periode Commie Smasher (il retrouvera le personnage dans les années 70).
A son retour chez Marvel, il prend en charge le titre Daredevil aprés que Bill Everett puis Wally Wood soient partis. Il obtient la confiance de Stan Lee qui le choisira comme remplacant de Steve Ditko sur Amazing Spider-man. Le titre prendre une nouvelle tournure sans Steve Ditko, fini le laissé de coté parfois colérique… bienvenue à la romance, au soap, à la mode… Le titre gagnera d’autant plus en popularité.
Il intègrera rapidement l’éditorial de Marvel en étant en charge de la partie graphique et des corrections mais aussi la création graphique de personnages pour l’éditeurs sur tous les titres.
Il aura ainsi crée nombre de personnages en tout cas graphiquement comme Punisher ou Wolverine qui passeront par lui avant d’être dessinés par d’autres pour leur première apparition.
Une carrière immense et irrésumable…
Pour moi son meilleur boulot est une histoire courte qui introduit Satana.
Son fils John Romita Jr deviendra aussi une légende des comics comme son père.
Quelques pages du Satana
Source le twitter de son fils et
LE Spider-Man iconique de mon enfance… plus que celui de Ditko en ce qui me concerne.
RIP, John, et condoléances à son illustre fils.
Au-delà des qualités et impacts de chacun, Romita l’a aussi dessiné plus, tant en nombre d’épisodes qu’en durée.
Je trouve aussi que son Spider-Man un tantinet plus « massif » ou musculeux à tout le moins que le Spidey plus efflanqué de Ditko est vraiment celui qui s’est incrusté dans l’imaginaire collectif, par exemple en tant que « mascotte » du Marvel des années 70…
Oui, complètement. Romita est resté plus, plus longtemps et ses productions ont servi de promotion autour du personnage.
Il n’est pas non plus interdit de penser que son style a aussi permis d’enclencher cette promotion, et donc le succès du personnage.
Il n’a pas créé le costume, ni lancé le personnage comme Ditko, mais je pense que Romita a une influence capitale sur la popularité de Spider-Man, propre à en faire pas un co-créateur mais un des Pères officiels.
A qui le dis-tu. Et sa MJ …
RIP Monsieur.
Quand Ditko était aux mannettes c’était le deuxième titre de Marvel et c’est pendant le run de Romita Sr qu’il a dépassé les QF.
Le parisien parle aussi de sa mort et donne le lien vers cette interview plutôt intéressante :
https://twomorrows.com/comicbookartist/articles/06romita.html
Comme souvent avec les productions de TwoMorrows (Back Issue, Jack Kirby Collector, Alter Ego, etc).
Oui romita l a definitivement popularise
Mais je prefere ditko a lee/romita qui comme dans dd ou cap font trop du romance comics pour moi…
C est plus populaire mais pas ma tasse de thé
Mais audelademes gouts perso c est un geant des comics, un pilier de marvel qui nous quitte
Avec le recul des ans, moi aussi en fait. Et c’est définitivement entériné pour moi par la comparaison de leurs corpus respectifs (celui de Ditko est plus impressionnant et « crucial »).
moi c etait deja gamin… j ai toujours eu un souci avec romita et les histoires qu on lui donne ou auquelle il participe. Un peu comem Gil Kane ou Joe Kubert ou Infantino (mais là moins avec les histoires)
Son court passage sur Cap reste pour moi une transition qui ressemble déjà pas mal aux DD et Spidey de Lee/Romita.
Bien vu.
Collaborateur régulier de Barry Windsor Smith (sur Rune, Eternal Warrior, Storyteller, Young Gods, Archer & Armstrong…), l’encreur John Floyd nous a quittés à l’âge de 61 ans des suites d’un cancer. Il avait également encré des séries Batman et Conan (entre autres) et travaillé pour le cinéma en tant que storyboarder.
Il semblerait que Dan Green soit décédé…
Page Facebook de George Khoury :
"Rest in peace, Dan Green.
Longtime industry pro Mr. Green inked almost everyone in comics at some point. He’s best remembered for inking the pencil work of Romita Jr. and Silvestri on Uncanny X-Men.
Showcase: Shamballa art by the underappreciated Dan Green, 1984. (Heritage) - he also co-wrote this Doctor Strange graphic novel."
j’ai vu ça sur la page de Simonson et quelques autres.
Dans les premiers encreurs dont j’avais retenu le nom étant gamin.
Ah merde.
Pareil ! Triste nouvelle…