IN MEMORIAM - COMICS

Dan Green est décédé d’une longue maladie.
Il a commencé chez DC comme dessinateur de back-up sur Tarzan. Cependant il était trop lent et donc il a commencé à encrer Starlin sur Captain Marvel ou Sal Buscema sur defenders.
Il commence une première longue collaboration avec John Byrne sur Iron Fist puis Power-man & Iron Fist, Avengers (période Michelinie).
Il encrera Colan sur Dr Strange, un personne qu’il affectionne et qu’il dessinera quelques numéros sur le run de Roger Stern alors que le titre est bimestriel.

Il continuera à encrer Avengers sur la fin du run de Michelinie puis celui de Shooter sur Colan, Infantino ou Bob Hall.

Il collabore ensuite avec Romita Jr sur Uncanny X-men sur ses deux runs et le suivra sur Starbrand. Il continuera X-men sur Silvestri et le suivra sur Wolverine. Il encrera du Spiderman avec Luke Ross puis Wolverine avec Adam Kubert avant une nouvelle collaboration avec Ron Garney sur Sentinel of Liberty puis Hulk.

Aprés 25 ans chez Marvel, il reviendra chez DC sur des titres comme Deadman, Batman: Legends of the Dark Knight, Rose and Thorn ou All-Star Western, Wonder Woman et Legion of Super-Heroes jusqu’en 2018. Il retrouvera Garney sur JLA.

Pendant un break sur Uncanny X-Men, il peindra le Graphic Novel Doctor Strange : Into Shamballa qui sortira en 1986 et qui reste peut-être son œuvre la plus connue au dessin.

2 « J'aime »

Ah merde !

Jim

Fait chier…

J’ai découvert ça tout récemment, et je n’aurais jamais reconnu sans les crédits.

Et aussi du Black Panther période McGregor (où a débuté un autre jeunot nommé Klaus Jason).

oNCvsEfn_090323134908lola

Il n’y était pas avant ?

Je crois que c etait wiacek

Mais avec Paul Smith ?

Wiacek

Ah désolé.

Quelques années avant JRJr, Dan Green avait encré un seul épisode des X-Men…un épisode très important, celui du cristal de M’Kraan…

Et sur Iron Man ?

Il a encré quelques IM, pas beaucoup, dont deux ou trois JRJr…

Je pensais à ceux-là

Les 154-155, 157-158 et 160

Dan Green, avec Chris Claremont, Ann Nocenti et John Romita Jr par Ciro Tota, il y a 30 ans.

(dessin communiqué par Phil Cordier)

1 « J'aime »

Joe Matt vient de mourir.

Ah ben merdralors.
J’ai eu une grosse période avec la petite bande Joe Matt / Chester Brown / Seth.
J’étais tellement impressionné par la capacité de ces gens à se raconter sans fard. Pas du genre à se donner le beau rôle. Tout cela en faisant sans en avoir l’air une critique sociale intéressante.
Je vais relire ce que j’ai :
image

NB : en vérifiant s’il me manquait des choses, je tombe sur cette remarque wikipedia :

• 2008 : Le pauvre type, éditions Delcourt (réédition de Peep show seules les deux dernières cases changent et changent donc la fin)

Quelqu’un aurait ces deux cases ?

Oh merde.

ça me trotte dans la tête depuis tout à l’heure, je m’aperçois que même si je n’ai rien relu depuis des années, et si je ne l’ai jamais rencontré, eh bien ça me peine vraiment.