IN MEMORIAM - COMICS

J’avoue que je ne le connaissais pas donc j’ai uniquement mis les dessinateurs connus pour moi.
Mea Culpa.

Et il est clair que c’est horrible pour les 12 familles touchées par ce drame.
On est quand même au cœur de Paris, pas dans une banlieue d’Alep ou de Mossoul.

Choqué et triste de cet acte de barbarie. J’achète régulièrement charlie, leurs humour et leur style va me manquer. Une pensée à leur famille ainsi qu’à celle des policiers .

Je suis choqué, bouleversé … je ne crois pas avoir déjà écrit ces mots !

:frowning: :frowning: :frowning:

J’ai connu Cabu d’abord par ses dessins de Dorothée à la télé. Ensuite par le Grand Duduche, et c’est à partir de là que j’ai compris son importance dans le monde du dessin de presse / politique / engagé.
Charb, j’ai eu la chance de le rencontrer, très brièvement, lors d’une dédicace, où il m’a signé un recueil de Maurice & Patapon. Avec un dessin dégoûtant, comme il se doit.
Ce mélange de souvenirs d’enfance et de rencontres personnelles vient s’ajouter au choc que représente l’idée qu’on puisse s’en prendre à des caricaturistes et à un journal satirique.
Je note aussi que parmi les victimes se compte Bernard Maris, économiste de gauche (pour dire ça rapidement), dont les interventions écrites dans Charlie Hebdo et orales sur les ondes de France Inter étaient toujours passionnantes. Ses échanges avec Dominique Seux (des Échos, dont plutôt porté à droite) étaient particulièrement éclairants.
La mort de Maris m’évoque, personnellement, l’idée que ce genre d’assassins se trompent tout le temps d’ennemis (si tant est qu’ils en ont réellement, des ennemies).

Jim

C’est bien, le bandeau.

Juste ce qu’il faut.

Oui tout à fait.

Je ne sais pas s’il l’a dessiné pour l’occasion ou s’il a repris un ancien mais ça n’a pas d’importance. Ca ma fait chialer

(celui-ci comme d’autre)

Je suis passé leur rendre un dernier hommage cet aprem devant leur locaux. J’arrive toujours pas à y croire. Je reste sans mots devant cet acte barbare, seul se mélange de l’incompréhension et beaucoup de tristesse pour cette rédaction et ces policiers

BRETT EWINS (1955-2015)

Le dessinateur et encreur britannique Brett Ewins (en photo ci-dessus aux côtés de Jamie Hewlett) nous a quittés le 17 février à l’âge de 59 ans.

Pilier de 2000AD, on lui doit de nombreuses couvertures de la célèbre revue ainsi que des épisodes de Future’s Schock, Judge Dredd, ABC Warrior et Rogue Trooper.

Avec son compère Steve Dillon, il fonde le magazine Deadline en 1988, célèbre pour avoir révélé la Tank Girl de Jamie Hewlett et Alan Martin.
Il travailla également pour DC, notamment sur la mini-série Skreemer pour laquelle il reforma son trio de Johnny Nemo, avec Peter Milligan au scénario et Steve Dillon à l’encrage.

Faich’, il n’était pas vieux !

C’est clair.
Ci-dessous, une interview d’Ewins avec son compère Peter Milligan, aus sujet d’une de leurs créations communes, « Bad Company », datant de 1988.

JOHN COOPER (1942-2015)

Le dessinateur britannique John Cooper nous a quittés à l’âge de 72 ans.

John Cooper débuta sa carrière dans les années 60 en travaillant sur des bandes dessinées inspirées de séries télévisées (Thunderbirds, Captain Scarlet, Lady Penelope…). Il passa ensuite chez DC Thompson et Valiant, où il signa One-Eyed Jack.
Pour 2000AD, il dessina la toute première histoire commandée pour le Judge Dredd, mais celle-ci ne fut finalement publiée que dans le Prog 19. Il reprit également le strip de guerre Johnny Red après le départ de Joe Colquhoun.
Dans les années 80, il fut un artiste régulier pour Marvel UK et le magazine pour la jeunesse Look-In.

Leonard Nimoy (1931-2015)

L’acteur américain (Monsieur Spock) s’est éteint à l’âge de 83 ans.

:cry: C’était un plaisir de le voir reprendre à l’écran son rôle de Spock avec le reboot des films Star Trek.
Entre la série du même nom et Mission Impossible (entre autres), ce monsieur a enchanté ma jeunesse.
RIP Monsieur Nimoy.

Une figure mythique !!! RIP !

Et il sera dans la mémoire de tous à jamais je pense

Le mangaka Yoshihiro Tatsumi est décédé samedi 7 mars dernier à l’âge de 79 ans. Il fut l’un des piliers du « gekiga » manga, un terme qu’il inventa lui-même en 1957 pour qualifier son travail et celui d’auteurs qui partageaient sa conception du manga, basée sur des récits en prise avec la réalité du quotidien dans le Japon d’après-guerre, en totale rupture avec le courant global de l’industrie représenté alors par Osamu Tezuka.

Ah oui, Tatsumi, j’ai découvert avec le recueil Hiroshima, sorti chez Artefact en 1983. J’ai dû le lire vers 1988-1989, je dirais.

Jim

C’est un grand du manga qui s’en va…
Je ne pense pas, malheureusement, qu’une chaîne de TV en profitera pour diffuser sa biographie Tatsumi.

Tori.

IRWIN HASEN (1918-2015)

Le dessinateur américain Irwin Hasen nous a quittés à l’âge de 96 ans.

Familier des publications DC pendant le Golden Age, Irwin Hasen dessina, entre autres, Flash, Green Lantern, Justice Society of America et Johnny Thunder. Avec le scénariste Bill Finger, il co-créa le personnage de Wildcat, qui apparut pour la première fois dans Sensation Comics 1, la revue qui a révélé Wonder Woman.

À partir de 1955, il travailla principalement sur le comic-strip Dondi, avec le scénariste Gus Edson.

ROGER SLIFER (1954-2015)

Roger Slifer, le co-créateur de Lobo, nous a quittés à l’âge de 60 ans.

Roger Slifer a commencé sa carrière au milieu des années 70 en tant que membre du CPL Gang, un collectif de fans de comics fondé par Roger Stern et Bob Layton connu pour sa participation au milieu du fanzinat. Parmi les autres membres du CPL Gang, il y avait notamment Tony Isabella, Michael Uslan, Steven Grant ou encore John Byrne.

Le CPL Gang passa ensuite au milieu professionnel. Roger Slifer devint scénariste et éditeur pour Marvel, notamment sur The Defenders, Rampaging Hulk, la ligne des Classic Comics et les différentes adaptations de films.
Dans les années 80, Slifer occupa plusieurs postes pour DC Comics et sera principalement connu pour la création (avec le dessinateur Keith Giffen) du personnage de Lobo dans les pages du comic-book Omega Men…ainsi que pour ses clashs avec l’éditeur concernant les droits des artistes.

Après avoir quitté le milieu des comics, il travailla dans l’animation (G.I. Joe, Transformers, Conan l’aventurier, Jem et les Hologrammes…) et le domaine du jeu vidéo.

En 2012, Roger Slifer fut renversé par un chauffard qui prit la fuite. Dans un état critique, il fut placé en établissement de soins jusqu’à son décès survenu aujourd’hui.