IN MEMORIAM - COMICS

Oh merde. Paul Ryan. Très fan aussi, du classique, mais solide, un bon artisan comme le dit Jim.

son combat oeil de faucon vs us agent, qu’est ce que je l’avais lu et relu celui là.

J’appréciais pas des masses son travail que je trouvais trop fade malgré une maîtrise évidente mais je retiendrais deux choses. Ses épisodes du chef d’oeuvre Squadron Supreme (notamment le dernier avec sa bataille fratricide et sa dizaines de morts) et ses épisodes d’Iron Man avec lequel j’ai découvert le personnage

ttps://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/48/47/34/484734ceb03b073ada687c2e4266d33d.jpg

(punaise 66 ans c’est jeune :frowning: )

Mémorables, ces épisodes !

Il y a quelques longues années (il n’est pas impossible que je fusse encore sur Paris, ce qui remonte à quelques huit ans au moins), j’ai eu l’occasion de discuter avec Paul Ryan par mail. À l’époque, il avait participé à quelques épisodes de la série holmesienne de Waid chez CrossGen (je sais plus le titre : Ruse ?) quelques années auparavant, et travaillait sur le strip du Phantom pour la Scandinavie. Et on avait très brièvement évoqué l’idée d’un album franco-belge. L’idée l’intéressait, mais il était particulièrement occupé par le strip et n’aurait pas pu s’y consacrer.
Je n’ai échangé que quelques mails, mais c’était quelqu’un de très convivial, charmant, attentif. Et effectivement, quelqu’un qui savait « tout dessiner », comme on dit souvent. Un dessin très efficace mais sans la petite étincelle qui fait la différence. En revanche, quelqu’un sur le travail de qui on peut compter : que ce soit le lecteur ou l’editor, personne n’est déçu.
Je suis parfois plus attristé de voir un « petit maître » qu’une énorme vedette nous quitter, car je suis alors pris par le sentiment qu’on est passés à côté de quelque chose et qu’il est désormais trop tard.

Jim

[quote=« Jim Lainé »] À l’époque, il avait participé à quelques épisodes de la série holmesienne de Waid chez CrossGen (je sais plus le titre : Ruse ?)

Jim[/quote]

Y avait Crux aussi ?

Loin d’être mon artiste préféré, j’apprécie toujours de tomber sur ses planches, il avait un style classique ( rien de péjoratif la dedans ) avec un bon sens de la narration . Un artiste solide qui nous quitte trop tôt.

KEN BARR (1933-2016)

Le dessinateur écossais Ken Barr nous a quittés à l’âge de 83 ans.
Ken Barr débuta sa carrière dans les années 50 en dessinant des couvertures pour la revue de science-fiction Nebula, avant de signer des couvertures et des posters pour Star Wars, Star Trek et les premiers numéros du comic-book de guerre anglais Commando.
Barr se rendit ensuite aux Etats-Unis où il créa des couvertures pour les publications de l’éditeur Warren (Creepy, Vampirella, Doc Savage, Planet of the Apes). Il travailla également sur les comics de guerre de DC Comics à divers postes (scénariste, dessinateur, encreur) et sur la ligne de magazines en noir et blanc de Marvel. Il illustra des couvertures et des cartes à collectionner jusqu’à sa retraite en 1987.

Assurément de belles couvertures… R.I.P.

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : IN MEMORIAM - BD

**DARWYN COOKE NOUS A QUITTÉS **

http://imageshack.com/a/img921/3176/HeBA91.jpg

Nous annoncions hier que Darwyn Cooke était admis en soins palliatifs à cause d’un cancer fulgurant. C’est avec le cœur lourd que nous apprenons aujourd’hui la disparition de ce grand artiste.

Il avait commencé sa carrière dans les années 90 en travaillant sur les séries animées de DC, notamment en tant que Storyboarder sur Batman. Il réalisa ensuite le générique de Batman : la Relève, si reconnaissable.
C’est en 2000 qu’il perce dans le milieu de la bande-dessinée avec Batman : Ego puis Catwoman sur un scénario de Ed Brubaker. A partir de là, tout s’enchaine pour l’artiste qui illustre ça et là des projets aussi variés que surprenants (Doop & Wolverine, X-Statix, Spider-Man’s Tangled Web).

La consécration vient à la fin de l’année 2004 lorsqu’il entreprend la réalisation de DC : la nouvelle frontière, mini-série où il témoigne du passage de flambeau entre l’âge d’or et l’âge d’argent avec son style si « rétro ».
Artiste multi-récompensé, il passe les années suivantes à voguer entre ses projets personnels (l’adaptation des romans Parker de Richard Stark) et les travaux de commandes (comme le crossover Batman/Spirit ou le décrié Before Watchmen).

En 2015, Cooke illustre The Twillight Children sur un scénario de Gilbert Hernandez pour le compte de Vertigo. Depuis 2016, il travaillait avec Jeff Parker et Evan Shaner sur la réactualisation de la série Hanna-Barbera Future Quest.

Darwyn Cooke est né le 13 mai 1962 et décède le 14 mai 2016. Puisse sa fin avoir été aussi claire que les pages qu’il nous a présenté pendant ses belles années.

Bye-bye, monsieur Cooke.

MERDE ! :frowning:

Il était encore jeune, et j’aimais bien son style…

Tori.

C’est la première fois qu’une annonce comme ça me rend si triste… Ayant loupé la news d’hier, je ne m’y attendais pas du tout (surtout qu’il était encore actif et plein de talent…).
Pfff…

Fouk…

Darwyn Cooke est et restera l’un des mes artistes préférés. Je suis très triste, extrêmement touché par cette nouvelle si soudaine. Il est parti bien trop tôt.

Reposez en paix, Mr Cooke…et merci pour toutes ces superbes pages…

Fuck Cancer !

http://imageshack.com/a/img841/6271/vyuz0.jpg

[quote] We regret to inform you that Darwyn lost his battle with cancer early this morning at 1:30 AM ET. We read all of your messages of support to him throughout the day yesterday. He was filled with your love and surrounded by friends and family at his home in Florida.

Donations can be made to the Canadian Cancer Society and Hero Initiative.

Please continue to respect our privacy as we go through this very difficult time.

A longer statement will come later today.

“Then we shall not be weary. Then we shall prevail.” – John F. Kennedy’s New Frontier speech[/quote]

darwyncooke.blogspot.fr/

Je lisais encore l’autre jour un fill-in au « X-Force » de Peter Milligan signé par Darwyn Cooke (en remplacement de l’artiste régulier Mike Allred), et je me disais à chaque page que ce mec avait décidément un talent fou…

Dégoûté et triste, c’était un très grand monsieur du comic. RIP Darwin j’espère que tu n’as pas souffert et que tu es partis dignement

Hommages :

[quote=« Scott Snyder »]Darwyn, Marsha, @jpalmiotti @AmandaRantsAlot @FrankTieri @bendefeo & co are a crew that welcomed me into the industry when I was no one came to be that I would go to cons to hang out with them. At all the dinners and such, I was determined never to geek out on Darwyn and play it cool. Even when we talked about doing something in All Star back in the fall I kept cool. « That’d be great. » So as to be professional. But I would like to geek out now. Darywn, hanging out, you’re always a dark and hilarious asshole (& I mean that with the greatest affection - cheers) . But what your art has always betrayed (for me) is a deep sense of joy, and even wonder at our capacity - however small - for heroism. You bust my balls when we hang out, playing the cranky cynical guy, but then you’re always up to give some bit of hopeful advice. So thank you for sometimes playing the bad guy, but being the hero. Lots of love to you and Marsha both.

And yeah, #fuckcancer.[/quote]

[quote=« Jimmy Palmiotti »]Amanda and I are devastated. We lost a best friend, and the world lost one of its greatest talents this morning. He fought a great fight up until the last minute and was surrounded by friends and family. Although we know his art will live on forever, we will miss his warm smile and generosity to everyone around him each and every single day of our lives. He loved his life, loved his friends even more, and celebrated both to the extremes every chance he got. The lucky few closest to him understood that Darwyn always felt he was living on borrowed time, a sentiment more of us understand a little bit more right now because of this loss. There is a joy and honesty to his work that only a few artists of our generation can even come close to and knowing him the way we did, we understood this joyfulness came from the man himself. Darwyn was a best friend, a mentor, and a brother to Amanda and I. Our hearts are broken.
Rest in Peace, Darwyn.[/quote]

C’est pas tous les jours que je ressens ça face au décès d’un dessinateur, mais là, ça me fait vraiment beaucoup de peine. Selon moi, c’est un auteur formidable et peut-être l’un des meilleurs dessinateurs du monde. Quelqu’un qui écrit aussi bien qu’il dessine (voir son Selina’s Big Score). Quelqu’un qui assimile et mélange à la perfection Bruce Timm et Jim Steranko (voir ses Parker). Quelqu’un qui absorbe parfaitement les codes esthétiques des époques passées. Ses planches me laissent sur les fesses à chaque fois que je m’y plonge, sans jamais me lasser. J’adore. Et j’attendais avec impatience les œuvres suivantes. Quelle tristesse.

Jim