Je crois que L’Homme qui marche est le récit que je préfère dans son œuvre (que je ne connais pas entièrement). J’ai souvent comparé ce bouquin au Marcovaldo de Calvino, avec lequel il partage des points communs (la marche, la découverte, la rencontre…).
Quand j’ai appris la nouvelle hier soir, je vous avoue que ça m’a fait un coup!
Quartier Lointain reste pour moi une référence du manga. Le maitre Taniguchi aura pour ma part apporter autant au monde du manga qu’ Osamu Tezuka.
Merci aux éditions Casterman d’avoir promu cette désormais légende du manga pendant tant d’année…
J’ai vu l’information sur le Facebook de Casterman en sortant de l’exposition « Gaston Lagaffe »… ça m’a fait un sacré coup à moi aussi.
Je me rappelle encore les deux conférences auxquelles j’ai assisté (la première à la FNAC de Paris Saint Lazare pour la sortie du film « Quartier Lointain », la deuxième à l’Abbaye de Fontevreau à l’occasion de l’exposition sur son œuvre)… Grande tristesse à ces deux occasions de ne pas avoir pu obtenir de dédicace, mais il n’était pas friand de ce genre de choses.
Je l’ai découvert totalement par hasard à furetant dans la bibliothèque de mon petit village de l’époque, et c’était le premier tome de « Quartier Lointain »… c’était loin d’être mon tout premier manga (j’en lisais depuis plus d’une dizaine d’années déjà), mais ce fût celui qui me plongea dans l’œuvre de ce merveilleux artiste!
Merci à Casterman et Sakka de nous avoir proposé autant de ses ouvrages (j’avoue que je n’ai pas été attiré par tous ses titres… il manque à ma collection - et je ne les prendrai pas - Tokyo Killers, Au temps de Botchan, Trouble is my business, Kaze no Sho, Sky Hawk et Mon Année)!
Il avait d’ailleurs été fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011.
Ça, en pratique, ça ne veut pas dire grand chose…[/quote]
Ça veut dire quand même qu’il était reconnu… Et pour qu’un auteur de mangas ait droit à ce privilège, ce n’est pas facile (déjà que la BD n’est pas toujours bien vue, alors le manga… Bon, peut-être que certains diraient qu’il ne faisait pas des mangas, mais des romans graphiques japonais ?)…
Pour ma part, je l’avais découvert en lisant Blanco à sa première sortie chez Casterman (il y a vingt ans, déjà).
Ça, en pratique, ça ne veut pas dire grand chose…
Ça veut dire quand même qu’il était reconnu… Et pour qu’un auteur de mangas ait droit à ce privilège, ce n’est pas facile (déjà que la BD n’est pas toujours bien vue, alors le manga… Bon, peut-être que certains diraient qu’il ne faisait pas des mangas, mais des romans graphiques japonais ?)…[/quote]
Je t’invite à aller consulter sur le site du Ministère de la Culture la liste des 471 autres « chevaliers des arts et lettres » de cette année-là (articles 3 des arrêtés de nomination de janvier et de juillet 2011, les articles 1 et 2 étant pour les grades supérieurs d’officiers et commandeurs), et à quel titre ils ont été promu. – Voire, si tu as un peu de temps libre, à t’amuser à compter combien de noms tu connais dans la liste (personnellement je n’arrive pas à la trentaine).
Je pense que ça te fera relativiser l’exploit de parvenir à cette « reconnaissance » particulière…
(Et je suis gentil, parce que deux ans plus tôt la ministre nommait carrément la moitié de son cabinet personnel, chauffeur et maître d’hôtel inclus. Mais bon là ça avait tout de même fait jazzer… euh, jaser.)
C’est vrai que ça relativise le privilège… N’empêche que dans la liste de janvier, il n’y a aucun auteur de BD, et que sur celle de juillet, il n’y en a qu’un : Joann Sfar (et Moebius promu au rang de commandeur).
Exact. (L’an dernier il y en avait eu, exceptionnellement, huit d’annoncés… mais quatre ont refusé, commentaire plus ou moins violent à l’appui. Mais tout ça nous éloigne de notre regretté Nippon.)
Un très grand mangaka nous à quitte, Mr Taniguchi a qui au doit Terre de rêves, Au temps de Botchan, Icare, L’Homme qui marche, Le Sommet des dieux, Quartier lointain, Le Journal de mon père pour ne cite eux.
Bref RIP a ce grand monstre du manga, il va nous laisse un grand vide.
Pour ceux que ça intéresse, les inRocks sortent un hors-série sur Taniguchi et le manga d’auteur. La moitié du sommaire (à peu près : je n’ai pas compté les pages) est consacrée à Taniguchi, l’autre moitié à différents auteurs « alternatifs » (il y a un article sur Garo, aussi), dont certains dont on parle peu (comme Yûichi Yokoyama, par exemple).
Ça coûte 8,50€, mais je l’ai trouvé plutôt intéressant (même si je n’ai fait que le survoler pour l’instant).
Le grand, le très grand, l’immense Kazuhiko Kato alias Monkey Punch est décédé à l’âge de 81 ans.
Le mangaka est le créateur de l’un des personnage les plus important de la culture populaire, Lupin III connu également chez nous sous le nom d’Edgar le détective cambrioleur lors de la première diffusion du dessin animé en France.