[quote=« uluk7 »]A peine on se remet de la mort de Shingo Araki qu’on apprend un autre décès.
En effet, Bruno Bianchi, créateur d’Inspecteur Gadget est décédé aujourd’hui.
En plus d’Inspecteur Gadget (projet d’ailleur réalisé avec la collaboration de Shingo Araki), il avait participé aux Entrechats et Jayce et les conquérants de la lumière, ou encore plus récement Iznogoud ou encore Gadget et les Gadgetinis.
Cette nouvelle m’attriste beaucoup car Inspecteur Gadget était mon dessin animé préféré étant petit.
RIP et mes condoléances à la famille
Je pense que MS devrais relayer l’info bientôt.[/quote]
Encore une personne qui aura marqué bien des générations (vue que mon petit cousin adore Gadget et les Entrechats), c’est une bien triste fin d’année!
L’année 2011 aura été bien tragique pour le domaine de de l’animation.
Un auteur fascinant et singulier.
Si on devait pitcher ses histoires pour donner l’envie de le découvrir, on serait souvent coincé. Il a quand même écrit des histoires de détective privé pour chien ! Et pourtant, quelle erreur. La force de ce grand homme n’était pas ses histoires à proprement parler mais leur traitement. Quelle finesse. Quelle sensibilité. Et le sens du rythme…
Lisez-dévorez-relisez son recueil Le K et contemplez le chef d’oeuvre (et la montagne ne me fait ni chaud ni froid)
C’est magnifique, fort, fin, le tout doublé d’une maîtrise en matière de rythme et d’action avec quelques retournements scotchant…
Jamais rien vu d’aussi puissant en BD ou au cinéma pour ce qui concerne la montagne.
Ce diable d’homme va nous manquer en lui souhaitant avoir rejoint les sommets enneigés qui nous ont enchantés.
C’est l’auteur par lequel j’ai découvert les mangas avec L’orme du Caucase.
J’aime beaucoup son style de dessins et, plus particulièrement, le côté contemplatif de beaucoup de ses œuvres.
Il était d’ailleurs apparemment plus apprécié chez nous que chez lui.
Je pense que beaucoup d’amateurs de BD franco-belge se sont intéressés aux mangas grâce à lui (ça a enlevé les œillères de certains… ~___^).
Son style y est pour beaucoup.
Ça dépend. Sa première période était plutôt classique, et moins contemplative.
Je préfère d’ailleurs cette première période : ses titres contemplatifs me parlent moins, alors que j’ai vraiment accroché à des titres comme Blanco, Ice age chronicle of the Earth ou Trouble is my business.
Euh, c’est juste K (ou K, l’ivresse des sommets)… Le K, c’est une nouvelle de Dino Buzzati… ~__^
Il n’a pas écrit que sur la montagne, hein… ~__^
Au passage, d’ailleurs, il n’était « que » dessinateur sur K et sur Le sommet des dieux. Il l’était pour La montagne magique, en revanche.