IN MEMORIAM - ROMANS

JAMES HERBERT (1943-2013)

Le romancier James Herbert, l’un des grands maîtres britanniques de la littérature horrifique, est décédé hier à l’âge de 69 ans.

Il connut le succès dès son premier roman publié en 1974, Les Rats, qui sera suivi de deux autres opus,** Le Repaire des Rats** et L’Empire des Rats.

On lui doit également, entre autres,** Fog**, Survivant, Fluke, Sanctuaire, Hanté, La Conspiration des Fantômes , Sépulcre, Les Autres, Le Secret de Crickley Hall

Son dernier roman, Ash (3ème volet des enquêtes de David Ash, spécialiste des phénomènes paranormaux et héros de Hanté et de La Conspiration des Fantômes), est sorti en 2012.

:frowning:

j’en ai lu quelques uns avec beaucoup de plaisir

On vient d’apprendre le décès, à 96 ans, de Jack Vance.

C’était l’auteur entre autres du Cycle de Tschaï, de la Station d’Araminta, des Langages du Pao, un créateur de mondes chatoyants dans lesquels il injectait toujours une petite pointe d’ironie…

IAIN M. BANKS (1954-2013)

L’écrivain écossais Iain M. Banks est décédé le 9 juin des suites d’un cancer.
Il avait 59 ans.

On lui doit, entre autres, une dizaine de romans de science-fiction dont une grande partie se déroule au sein d’une grande civilisation pan-galactique, La Culture.

RICHARD MATHESON (1926-2013)

Le scénariste et romancier Richard Matheson est décédé le 23 juin à l’âge de 87 ans.
Auteur de plus de 200 nouvelles (dont l’une des plus célèbres, Duel, fut adaptée par Steven Spielberg), on lui doit également de nombreux romans passés à la postérité, tels que L’Homme qui rétrécit, Je suis une légende, La Maison des Damnés ou encore** Le Jeune Homme, la mort et le temps**.

Il fut également un scénariste prolifique pour le cinéma et la télévision. Un autre hommage lui est rendu ici.

:frowning:

Ah, La Maison des Damnés, le seul livre que j’ai lu qui m’a donné des cauchemars (bon d’accord, c’était il y a 35 ans!!).
Même si certains films tirés de ses romans ou nouvelles sont bien, mieux vaut se replonger dans ses livres.

ELMORE LEONARD (1925-2013)

http://img541.imageshack.us/img541/9327/f9xs.jpg

Le romancier et scénariste américain Elmore Leonard est décédé aujourd’hui à l’âge de 87 ans.

Maître du polar et du western , on lui doit des titres tels que Le Chasseurs de Prime, Hombre, Monsieur Majestyk, Cat Chaser, Styck, Paiement Cash, Get Shorty, Punch Creole, Pronto, Beyrouth-Miami, Be Cool, et j’en passe…

Son oeuvre a été maintes fois adaptée au cinéma (Hombre, Mr Majestyk, 3h10 pour Yuma, Killshot, Get Shorty, Hors d’atteinte, Jackie Brown…) et à la télévision (Karen Sisco, Justified).
Il a lui-même écrit plusieurs scénarios et adaptations (Joe Kidd avec Clint Eastwood, Mr Majestyk, Stick , Cat Chaser…).

Le “Cat Chaser” que tu cites, c’est celui d’Abel Ferrara ??

Ouaip !

Ah zut !
L’un de mes polardeux préférés.
Ce qui est étonnant, c’est que son texte 3h10 pour Yuma est super court, quelques dizaines de pages. C’est étonnant comment les adaptations rallongent la sauce.

Jim

ANN C. CRISPIN (1950-2013)

http://img209.imageshack.us/img209/2092/ymiq.jpg

La romancière américaine Ann C. Crispin est décédée aujourd’hui des suites d’un cancer. Elle avait 63 ans.

Spécialisée dans la science-fiction, elle travailla notamment à plusieurs reprises sur les franchises Star Trek et Star Wars. Son oeuvre la plus connue en France restera d’ailleurs la Trilogie Yan Solo, publiée au Fleuve Noir.

GARY BRANDNER (1933-2013)

Le romancier Gary Brandner est décédé à l’âge de 80 ans.

Spécialisé dans les romans d’horreur, il est surtout connu pour sa trilogie sur les loups-garous Hurlements (publiée en son temps par le Fleuve Noir dans la collection GORE), qui inspira la longue série cinématographique (7 films) initiée par Joe Dante en 1981.

Pour le cinéma, il co-écrivit le scénario de Hurlements 2 et signa lui-même l’adaptation de son roman Cameron’s Closet en 1988.

TOM CLANCY (1947-2013)

http://img200.imageshack.us/img200/7408/9ka.gif

Le romancier Tom Clancy est décédé le 1er octobre à l’âge de 66 ans.

Spécialiste du techno-thriller, on lui doit notamment la création du personnage de Jack Ryan. Les romans du Ryanverse ont d’ailleurs été adaptés plusieurs fois au cinéma (À la Poursuite d’Octobre Rouge, Jeux de guerre, Danger Immédiat, La Somme de toutes les peurs).

C’est un homme dont le nom est associé à de grands succès dans les domaines de la littérature, du cinéma et du jeu vidéo qui s’en va…

Tori.

[quote=“Le Doc”]TOM CLANCY (1947-2013)

http://img200.imageshack.us/img200/7408/9ka.gif

Le romancier Tom Clancy est décédé le 1er octobre à l’âge de 66 ans.

Spécialiste du techno-thriller, on lui doit notamment la création du personnage de Jack Ryan. Les romans du Ryanverse ont d’ailleurs été adaptés plusieurs fois au cinéma (À la Poursuite d’Octobre Rouge, Jeux de guerre, Danger Immédiat, La Somme de toutes les peurs).[/quote]

Tempête rouge est mon favori.
j’en ai aimé d’autres mais j’ai une préférence pour celui là; il mêlait vraiment tout:géopolitique,économie,guerre (sur tous les théâtres possible d’opération).
Dette d’honneur et sa fin aussi (revenu sur le devant de la scène avec le 11/09).
j’ai décroché après L’Ours et le Dragon,j’ai ramé avec Red Rabbit qui était un lent flashback et je n’ai jamais repris ensuite

Gérard de Villiers, auteur des fameux romans SAS, est mort jeudi à 83 ans.

FRANCOIS CAVANNA (1923-2014)

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/401/6f9d.jpg

Ecrivain, dessinateur et journaliste, François Cavanna, le co-fondateur des revues satiriques Hara-Kiri et Charlie Hebdo, nous a quittés le 29 janvier à l’âge de 90 ans.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/543/430t.jpg

GABRIEL GARCIA MARQUEZ (1927-2014)

Il reçut le Prix Nobel de littérature en 1982.

Le romancier et journaliste colombien Gabriel Garcia Marquez est décédé à l’âge de 87 ans.
Parmi ses oeuvres marquantes : Cent ans de solitude, L’automne du patriarche, Chronique d’une mort annoncée (adapté au cinéma par Francesco Rosi), L’amour aux temps du choléra (adapté au cinéma par Mike Newell) et Le Général dans son Labyrinthe.

R.A. MONTGOMERY (1936-2014)

L’auteur américain R.A. Montgomery est décédé ce mois-ci à l’âge de 78 ans.

Il était surtout connu pour avoir l’éditeur de la célèbre série des Livres dont vous êtes le héros, dont il a également écrit plus de 50 volumes.

*"Tu es le héros de cette histoire ! c’est à toi de choisir comment se terminera ton aventure. tu as quarante-quatre solutions…]
Boiras-tu la potion magique qui t’aideras à voyager dans le temps? Tu peux devenir un guerrier engagé dans des luttes sanglantes (va à la page 22). Tu risques d’être sacrifiée à un dieu en colère (page 36) ou, si tu vas à la page 56 , tu peux trouver le merveilleux trésor perdu du Serpent à Plumes .
Que se passe-t-il ensuite ? Tout dépend de ton propre choix…]
*