IN WAVES (AJ Dungo)

IN WAVES
Auteur : AJ Dungo
ISBN 9782203192393
ouvrage broché
376 pages - 17.1 x 22.8 cm
23,00 €
Casterman
Sortie : 21 AOÛT

Résumé : La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau.

Un jeune homme raconte comment le surf lui sert à exorciser la mort de sa petite amie d’un cancer généralisé. Alternant les séquences de sa vie avec l’histoire du surf, c’est un récit hyper touchant, au graphisme simple et beau.

L’ALBUM du mois d’août pour moi, touchant, beau, intéressant, graphiquement parlant super, une tuerie absolue. Un de mes coups de coeur de l’année que j’ai lu cet été.

Je trouve les reliefs de l’eau magnifiques sur la dernière page que tu présentes.
Ça fait assez curieux par rapport au minimalisme et au côté « plat » des autres planches mais ça me donne envie.

Fonce

Je l’ai commandé à ma libraire habituelle.
D’ailleurs, c’est curieux qu’elle soit passée à côté (elle n’a qu’un petit rayon bd) car c’est typiquement le genre de lecture qu’elle aime et met en avant.
Je te redirai ce que j’en pense dès que je l’aurai reçu … et fini.

je suis impatient.

Effectivement, j’ai énormément aimé. J’ai beau ne pas être très sensible, ça m’a retourné comme rarement. Les teintes bleutées pour l’histoire de Kristen et le sépia pour l’histoire du surf séparent bien les 2 narrations pour lesquels on peut dresser quelques parallèles (surtout vers la fin).

D’ailleurs, ayant baigné dans le milieu surf toute ma jeunesse, j’avais peur de ne rien apprendre de ce volet là. Évidemment, je n’ignorais rien de la vie de Duke Kahanamoku, par contre je ne connaissais pas du tout la vie de Tom Blake. J’avais déjà entendu son nom mais je ne pensais pas qu’il avait été si important pour l’arrivée du surf « moderne » (et de ses dérives :grin:).

Concernant la partie Kristen, c’est raconté avec beaucoup de dignité par AJ Dungo et ce n’est jamais larmoyant (bien que j’ai eu mes 2 petites giclées lacrymales sur la fin).
Une vraie réussite !

J’ai beaucoup pensé à Craig Thompson (qui d’ailleurs a adoubé l’œuvre) au début mais finalement « In waves » a un rythme très différent, celui des vagues.

Merci KabFC pour le conseil ! :wink:

PS: je conseille de le lire quand on a le moral quand même. :grin:

Avec plaisir.

C’est vrai.

Ouaip c’est top

Il y a une interview de l’auteur dans le dernier des Cahiers de la BD (je ne lirai pas cette BD, mais je pense que c’est un auteur à suivre)

Je l’ai recommandé à mon tour à ma libraire il y a quelques semaines. Elle a adoré et le recommande dorénavant à tous ses clients. Elle m’a dit que c’était une de ses meilleures ventes. :grinning:

1 J'aime