INCREDIBLE HULK #1-15 (Jason Aaron / Collectif)

ou que fatalis a séparé les deux à la manière d’un chirurgien sans prendre en compte que hulk est une partie de la personnalité de banner (version david) ce qui a pour conséquence de rendre fou banner ?

Tu parles bien de la version David quand Banner contrôlait Hulk ? Avec le Panthéon ?
Jenkins avait établi que ça n’avait pas été vrai, et que Samson avait « simplement » créé une quatrième personnalité (après Banner, Hulk débile et Joe Fixit) qui mélangeait Bruce et Hulk.

Après, je pense bien que c’est ton explication qui sera utilisée pour terminer toute l’histoire et revenir au statu-quo. Personnellement, j’aime quand même bien ces questions sur le véritable Banner, trop longtemps présenté comme une victime innocente.

j’en étais resté au fait que le hulk vert etait le ça, banner le moi et le hulk gris le surmoi, du coup aucun ne peut prétendre a etre une personnalité autonome.

J’ai pas lu la période précédente non plus du titre mais il semble bien que cet éclairage sur banner y été aussi present au moins sous la forme de l’hypothèse que hulk est apparu pour protéger le monde de banner.

De quelle période parles-tu ?

celle qui vient de finir, de pak, je crois. Dans lequel on suit un banner tres dangereux bien qu’incapable de se transformer en hulk

Ah oui, je vois.
Personnellement, je ne l’ai pas vu ainsi. A mon sens, Pak a voulu montrer que Bruce Banner est l’égal d’un Doc Savage, un génie doué en tout mais qui va sur le terrain, se bat lui-même, « mouille le maillot » mais a une réponse à tout. Pak a surtout illustré ici le fait que Banner n’est pas seulement un génie des rayons Gamma, qu’il est un génie dans énormément de domaine et qu’il ne se laisse pas faire ; il a un plan.

Là où, pendant des années, Bruce Banner a été écrit comme étant une victime, un scientifique rongé par sa bête intérieure, obligé de se concentrer sur lui-même et vivant une existence de Sans Domicile Fixe, Pak a plutôt montré qu’un Banner qui a le temps de se reposer, de réfléchir à autre chose que lui-même est beaucoup plus dangereux et intéressant pour le monde.
C’est parce que Hulk n’est plus là que Banner a pu découvrir l’existence de l’Intelligentsia et a pu prévoir un gigantesque plan et des manipulations par dizaines pour les stopper.

Oui, Banner est plus dangereux sans Hulk sous Pak, mais il est toujours du côté des « bons », il fait tout ça pour la « bonne cause » et s’il brise des lignes ne va pas « trop » loin.
Chez Aaron, Banner est séparé de Hulk et ne le supporte pas, il est en « manque », et tue, torture, modifie génétiquement et détruit tout sur son passage. Il est « dangereusement mauvais », j’oserais dire.

Mais il me semble que Pak l’a très explicitement dit de la manière dont Nemo l’a signalé, ce n’était pas un sous-entendu ou une déduction à faire par le lecteur…

Ah, je n’ai donc pas su saisir ça ! Ou j’ai dû comprendre le contraire. :slight_smile: